Breaking News
Accueil / Critiques / Steins;Gate Elite

Steins;Gate Elite

Pour célébrer la décennie de la saga Steins;Gate, certaines des machines actuelles voient arriver Steins;Gate Elite. Chacune avec son propre bonus, tandis que la base elle vous propose d’aller plus loin dans la licence.

Docteur gadget

Le drôle de laboratoire d’Okabe Rintaro et de ses compagnons, va rapidement devenir un lieu de sous les feux des projecteurs d’une organisation dont il se passerait bien. Si ce génie fou a l’habitude de confectionner des appareils, l’un d’entre eux va changer sa vie, mais pas seulement. En effet, il crée un téléphone capable de jouer avec le temps : le Phone Wave. Oui, l’alliance entre un téléphone & un micro-ondes ! On ne vous révèlera point la manière dont il découvre ce pouvoir. Le procédé est choc, ce qui renforce le côté malsain de Steins;Gate Elite. Qui fait toutefois également preuve de beaucoup d’humour.

Avec un tel outil, comment ne pas céder à l’envie d’impacter sur le passé, afin d’anticiper l’avenir ? Cependant comme vous le savez, un simple changement à une époque, peut engendrer d’énormes conséquences dans le futur.

C’est quoi retour vers le futur ?

Abordant les voyages spatio-temporels, Steins;Gate Elite a le bon ton de ne pas prendre le sujet par-dessus la jambe. En tant que visual novel, l’on aura énormément à lire. Et l’on se rend compte que le travail d’écriture est poussé. Avec en sus un savant mélange des genres. On y retrouve une véritable identité scientifique. Avec des termes & références propres à celle-ci. Plus particulièrement à tout ce qui concerne les voyages dans le temps. On y apprend beaucoup pour notre part. Nul doute que les déjà averti(e)s au niveau de ce thème, seront ravi(e)s de naviguer dans un tel univers. Il est rare de le voir traité de cette manière dans un jeu. Si bien qu’il en tire de l’originalité.

Mais il ne s’arrête pas là. Steins;Gate Elite n’est pas on plus un serious game & mixe cette facette à une plus légère. Cette dernière qui porte sur la « pop culture ». D’ailleurs l’on ne se situe pas à Akihabara pour rien. Comme tout bon jeu d’aventure de ce type, l’on suit les textes avec attention & plus ou moins d’interactions. Bon point en ce qui concerne leur défilement, une vitesse idoine si l’on choisit l’automatisation. Et pouvoir zapper des passages est tout autant au menu. Forcément à ne pas utiliser lors de votre première fois. Cependant l’expérience délivre tellement d’embranchements, que l’on n’hésite pas à revenir. Notamment afin de découvrir les différentes fins.

Les interactions justement, viennent de messages reçus sur le fameux téléphone. Il s’agira de sélectionner la réponse à donner & voir le résultat. L’histoire contient des termes & sujets réels. Comme nous vous l’avons précisé précédemment. Si bien que les résolutions seront loin d’être évidentes pour tout le monde. La bonne idée provient d’astuces, qui offrent des indications sur certaines particularités. Très bien calibrées, celles-ci s’avèrent utiles & non un aiguillage trop facile.

Mieux qu’à la télé

Forcément, à chaque fois qu’arrive un visual novel ayant connu une adaptation en anime, l’on espère une qualité graphique détonante. Cela est le cas de Steins;Gate Elite. On se délecte évidemment des séquences animées. Tant quantitatives, que qualitatives, celles-ci nous plongent d’autant plus dans son univers. Les féru(e)s de l’anime retrouveront des scènes qu’elles/ils connaissent, mais pas que. De nouveaux passages ayant été réalisés. Ceux-ci remplacent les visuels fixes connus jusqu’ici. Autant clamer haut & fort que cela améliore plus que jamais l’aventure. On suit & interagit au sein d’un dessin animé de haute-volée. Ce qui change radicalement des images figées. Enfin, avec ses nombreuses indications & dialogues, sachez que les textes sont en anglais & les doublages en japonais.

Atout non négligeable, surtout que la durée & l’intérêt sont au rendez-vous, chaque version console possède son exclusivité. La notre, PS4, propose Steins;Gate: Linear Bounded Phenogram. Expérience annexe à laquelle vous avez peut-être déjà joué avant son inclusion ici. Appréciable pour en apprendre davantage sur tous les protagonistes du laboratoire.

Nous n’avons malheureusement pu jouer à 8-BIT ADV Steins;Gate, le bonus Switch. Mais en visionnant ce qu’il offre, on y retrouve un charme 8 bit. L’aventure est ainsi découverte d’une manière alternative très intéressante. En tout cas, il donne envie, tant il respecte les codes d’époque & s’avère sublime.

Avec son scénario innovant, qui s’imprègne de connaissances scientifiques, Steins;Gate Elite attire déjà quiconque pour cela. Besoin nécessaire pour un visual novel. L’autre partie importante est bien sûre la bien nommée « visuelle ». Sur ce point, même les accros de la série prendront une claque, avec des vidéos inédites. De quoi renverser celles & ceux ayant retourné la version originelle et le dessin animé.

Inod

Développeurs : MAGES./5pb.
Éditeur : Spike Chunsoft
Genre : Aventure
Supports : PlayStation 4, Nintendo Switch & PC

Voir aussi

Catherine: Full Body

En 2011, Catherine avait suscité un certain intérêt en proposant davantage qu’un jeu de réflexion, …