Mangas

A silent voice Tome 1

Récemment publié en France par les éditions Ki-oon, A Silent Voice est une série qui fait parler d’elle depuis sa sortie. De nombreuses critiques sont élogieuses à son sujet et le manga est considéré comme « Le manga phénomène qui a bouleversé le Japon ». Rajoutez à cela un trailer plutôt aguicheur, c’est donc sans grande surprise que je me suis  jetée sur le tome 1.

Shoya Ishida est un adolescent charismatique, petit leader de sa classe, il tue l’ennui en faisant des défis ou en jouant à la console avec ses amis, un quotidien plutôt banal pour un collégien, cependant sa vie va être bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle élève dans sa classe, Shoko Nishimiya.  Shoko est sourde depuis sa naissance, fraichement arrivée dans ce nouvel environnement, elle va tout faire pour s’intégrer à ses camarades, mais ce handicap va vite devenir un fardeau pour les autres élèves qui vont la persécuter, menés par Shoya qui ne rate aucune occasion de mettre mal à l’aise la jeune fille.

Harcelée psychologiquement (les élèves la mettant de côté, les brimades sur le tableau, les affaires jetées à l’eau…) puis physiquement (appareil auditif arraché, bagarre..) on découvre une jeune fille forte, qui prend sur elle sans jamais se plaindre et qui passe son temps à s’excuser, cependant, le côté passif de cette situation ne convient pas à ses parents qui demandent de l’aide au proviseur de l’établissement. C’est à ce moment-là que la vie tranquille de Shoya bascule, dénoncé par ses camarades et son professeur, le jeune homme se retrouve seul face à ses actes, tandis que Shoko se fait transférer, Shoya se retrouve être la cible des persécutions.

a-silent-voice-planche-1

A Silent Voice est pour moi un subtil mélange entre le manga « LIFE » et le drama « 1L de larme ».

Ce premier tome est une très belle entrée en matière, dès les premières pages, nous assistons a d’étranges retrouvailles entre Shoko et Shoya, plusieurs phrases nous interpellent « Ancien camarade de classe« , « Je ne pouvais pas la supporter« , on en vient à s’interroger sur la relation passée et présente de nos deux protagonistes.
L’auteur ne nous laissera pas longtemps en suspense, en effet dès le premier chapitre on se retrouve projetés 6 ans en arrière, de quoi bien poser les bases de la série.
Au fil des pages, on y découvre un Japon élitiste, mettant de côté les « faibles » au profit des forts, Shoko sera alors rapidement écartée et brimée par ses camarades estimant qu’elle est un boulet ralentissant la classe. De plus, Shoya prendra un malin plaisir à ridiculiser la jeune fille en toutes circonstances, il ira même jusqu’à faire des tests pour savoir « à quel point elle est sourde » (wtf la logique non ? ^^).

Néanmoins, le jeune homme ne fera pas le fier bien longtemps, comme dit dans le synopsis, les brimades vont se retourner contre lui et Shoya va entamer une descente aux enfers. Le petit merdeux (désolée du terme), va alors réaliser que le monde l’entourant est hypocrite, que cela soit ses amis ou ses professeurs, une belle leçon de vie qui va permettre un changement d’idéologie et de comportement assez radical chez notre protagoniste.

ASilentVoice1_PLANCHE_5

 

Le rythme de ce premier volume est assez soutenu, (comment ne pas le lire d’une traite?) on passe de l’hijime à la fille handicapée sans vraiment s’en rendre contre, les deux thèmes sont abordés avec subtilité et de façon légère ; L’hijime par exemple est moins poussé que dans Life, et la présence du handicap n’est pas prédominant dans ce premier volume), de plus le mélange de ces deux thématiques nous permet de découvrir les personnalités fortes de nos protagonistes. Ainsi, on se rend compte que Shoko est une fille forte, bien que discrète lors des premiers chapitres, elle s’impose de par son silence, malgré les maltraitances elle continue de sourire, nous ne la verrons pas une seule fois pleurer, on ne peut alors s’empêcher d’avoir de la compassion pour elle, « a-t-elle toujours été jugée par rapport à son handicap?« .

a-silent-voice-planche-2

 

Paradoxalement, on arrive aussi à s’attacher à Shoya, notamment lorsqu’il réalise que ses actes envers Shoko étaient débiles et que la jeune fille essayait de le protéger à sa façon, entre les premières et les dernières pages on y découvre un jeune homme plus mature, plus conscient de ses actes, cherchant à se faire pardonner, mais cet attachement est certainement aussi dû au fait que l’auteure nous prenne à contre-pied, alors que l’on s’attend à vivre cette histoire avec le point de vue de Shoko, nous la vivons du côté de Shoya !

a-silent-voice-planche-3

Une question alors subvient à la fin de ce tome, quelle direction va prendre le scénario ? Quelle sera la nouvelle relation entre les deux adolescents? Va-t-on avoir d’autres retours en arrière ? (pas de spoil pour ceux qui ont lu les scans ! >.<)

Le dessin quant à lui n’a rien d’extraordinaire, les traits sont fins, peu travaillés, les personnages n’ont rien de charismatique, néanmoins les émotions sont très bien retranscrites et mises en avant comparé au reste de la planche.

a-silent-voice-planche-4

 

Un premier tome donc plein de promesses mais qui nous laisse sur notre faim.

 

 

 

 

Images:
“KOE NO KATACHI © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.”

Titre original : Koe no Katachi
Auteure : Ooima Yoshitoki
Type : Shonen
Editeur : Ki-oon
Nb de volumes : 7 (terminé au Japon)

 Forever