Breaking News
Accueil / Animes / Yuri On Ice

Yuri On Ice

« Ma source d’inspiration sera l’amour ! »

 

 

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

 

 

Yuri!!! on Ice ou de son nom original (ユーリ!!! on ICE?) est une série télévisée d’animation japonaise basée sur le patinage artistique. Elle est produite par MAPPA et réalisée par Sayo Yamamoto. Elle est diffusée pour la première fois le 5 octobre 2016 et fait déjà son petit succès ! Bravo à l’auteur Mutsurou Kubo, qui doit être très fière.

Petit aperçu de l’anime

 

J’avais souvent entendu parler de cette série à succès et qui pourtant au premier regard, ne m’avait pas vraiment intéressée. Je n’avais rien contre les graphismes ni le patinage en lui-même mais ma crainte était de voir trop de patinage et peu d’histoire. Je me suis bien trompée !

Quand nous commençons l’anime, nous sommes tout de suite plongés au coeur de l’animation. Nous retrouvons notre protagoniste principal, Yuri Katsuki. Patineur professionnel souhaitant remporter le Grand Prix de patinage artistique mais qui subit une écrasante défaite.
À seulement 23 ans, Yuri ne sait pas s’il doit reprendre les entraînements ou prendre sa retraite.

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

 

J’ai beaucoup aimé que le protagoniste soit simple et typique car dans certaines animes, nous retrouvons des personnages hauts en couleur qui ont tout pour eux mais qui pourtant laissent tout tomber pour une simple erreur. Là, nous avons un jeune homme qui doute de lui et après une si grande défaite, cela se comprend. Le niveau étant extrême, il finit donc dernier de la compétition, ce qui n’arrange rien.

Lorsqu’il rentre chez lui, sa famille lui fait le plus grand accueil mais pourtant, il ne s’en sent pas digne. Tout ce dont il a envie, c’est de creuser un trou afin de s’y enfermer pendant les deux prochaines années.

La raison pour laquelle il a commencé le patinage était bien sûr pour son propre plaisir mais aussi après avoir vu son idole à l’oeuvre : Viktor Nikiforov. Ce patineur professionnel a tout pour lui : le talent, la beauté et un grand coeur.

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

 

 

 

 

 

 

 

Dôté d’une joie sans nom, c’est toujours un plaisir de le voir patiner. C’est ce qui m’a plu chez Viktor, sa façon d’être. Je m’attendais à voir un patineur froid ou victime de son succès mais ce n’était pas du tout le cas. Il était chaleureux, taquin, simple et authentique. Il rajoute une touche d’humour et de glamour dans l’histoire. Perfecto !

Tout bascule pour Yuri le soir où il décide de reproduire une série de pas sur glace que Viktor avait fait pour le grand prix de patinage et que cette vidéo est malencontreusement postée sur le net. Elle est un carton mais ce n’est pas ma seule chose car Viktor put regarder cette vidéo et décide tout à coup de devenir l’entraîneur de ce jeune patineur.

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit bémol qui met un peu de piquant et de suspense dans l’histoir, Yuri Plisetsky, un patineur de la section junior n’est pas très réjoui à l’idée d’apprendre la nouvelle car apparemment, Viktor lui aurait promis de l’entraîner …
C’est pourquoi il se donne le droit d’aller rejoindre son futur entraîneur et ce patineur qu’il a surnommé “porcelet” pour remettre les choses au clair.

Mon avis sur la série

 

 

J’ai beaucoup aimé cette série et pour plusieurs choses que je vais énumérer.

Pour commencer, sur le plan sentimental, il y a une phase très intéressante et touchante qui se met en route. Nous pouvons déjà commencer par voir l’amitié entre Yuri et Viktor prendre de l’ampleur au fil des épisodes. Complicité, entraide, humour, tout y est.

Puis, nous avons cette phrase qui dépasse l’amitié mais qui pourtant n’est pas assez prononcée au sens concret pour être de l’amour. Pour ma part, j’ai identifié ça comme une potentielle relation discrète et j’ai aimé que cela se passe si naturellement.

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

 

 

 

Au fil des mois, les deux hommes vont créer des liens plutôt intenses, jusqu’à ne plus pouvoir être séparés une seule seconde. J’ai vraiment trouvé ça adorable et très agréable à regarder et à suivre.

Ensuite, j’ai adoré le personnage Yuri Plisetsky, un chaton sauvage au caractère de feu. Pas très grand, très mignon et qui développe de très grandes compétences en patinage. Si je devais donner mon avis sur ça, j’ai même l’impression que Yuri Plistesky est largement plus fort et professionnel que Yuri Katsuki. Mais ça, ce n’est que mon opinion.

Ensuite, tout au long de l’histoire nous suivons un peu l’évolution des personnages, les entraînements des deux Yuri et nous voyons aussi beaucoup d’autres personnages secondaires aussi intéressants les uns que les autres. Nous avons facilité à s’accrocher à eux. Ils sont tous amusants et attachants.

L’auteur et le réalisateur n’ont rien laissé au hasard car tout y est et rien ne manque. Nous n’avons pas cette impression de manque dans l’anime car chaque chose à sa place et chaque épisode nous en apprend un peu plus sur les protagonistes, leurs parcours et leurs vie privée. J’ai trouvé ça génial. C’était complet et donc, rien à redire là dessus.

Les personnages :

• Yuri Plisetsky •

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Surnommé Yurio pour ne pas confondre les deux Yuri, ce jeune Russe a été élevé principalement par son grand père, Nikolai Plisetsky, à Moscou. En conséquence, il a une relation étroite avec lui.

Il a commencé le patinage artistique à un jeune age. Yuri a un talent incroyable et est décrit par beaucoup comme une étoile montante dans le monde du patinage artistique. Malgré son age, il a su surpasser de nombreux patineurs plus âgés que lui. Il est surnommé ange par tous ses fans féminin, ce qui a tendance à l’énerver.

Yurio est un caractère très corsé. Il est vu comme un chaton sauvage mais au fil des épisodes, on finit par voir que ce n’est qu’un masque, une façade. Yurio Plisetksy est mon personnage préféré pour ces raisons. Il est tout simplement magnifique ce soit au niveau physique que comportemental. Je n’ai rien a redire sur lui.

• Yuri Katsuki •

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

À seulement 23 ans, Yûri est un patineur artistique japonais professionnel. Sa famille tient le dernier Onsen de la ville, le Yu-topia Akatsuki. Là où Viktor va se rendre. C’est à Hasetsu qu’il apprend à patiner, sur les conseils de son professeur Minako.

Enfant, il passe le plus clair de son temps à patiner et commence réellement à s’entraîner durement après avoir vu Victor Nikiforov sur la glace pour la première fois. Ébahi par sa prestation, il se met en tête de tout faire pour avoir le niveau pour l’affronter.

Yuri est un personnage très mignon au caractère très typique, ce qui le rend très agréable et adorable. Il a une force mentale à toute épreuve et ne cesse de s’améliorer grâce à l’amour, comme il le dit souvent au journaliste mais aussi à Viktor.

D’ailleurs, il se lie d’amitié avec ce professionnel du patinage Russe et leurs relations est aussi touchante qu’intéressante. J’aime beaucoup ce personnage qui met un petit coup d’humour à l’histoire.

• Viktor Nikiforov •

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Victor est un patineur artistique Russe de renommée internationale et presque mondiale.

Véritable star du patinage, il enchaîne les victoires depuis des années ! Il est donc très populaire auprès des fans de patinages.

Après sa quintuple victoire en championnat du monde,il ne sait plus trop ce qu’il doit faire. Continuer ou s’arrêter ? Car aussi populaire et prestigieux soit-il, Viktor à l’impression de ne plus réussir à surprendre son public. C’est pourquoi il décide de devenir le nouvel entraîneur de Yuri Katsuki.

Viktor est un personnages très joyeux, amusant et qui donne un coup de fraîcheur à l’anime. C’est toujours agréable de le regarder et suivre ses prouesses. Grande icône du patinage, il est adorable avec ses fans et c’est ce que j’aime chez lui. Authentique, sympathique et avec une grande joie de vivre, il sort un peu du lot et se différencie des protagonistes d’autres animes que j’ai pu regarder sur le sport, selon mon opinion personnelle.

• Kenjira Minami •

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Kenjirou est un jeune patineur japonnais de 17 ans et il a, en dépit son jeune âge, remporté la première place dans le Championnat du Japon. Ses parents sont médecins et son frère suit leur chemin. Il est aussi très très fan de Yuri Katsuki qu’il considère comme son idole !

Que dire sur Minami ? Je ne connais pas assez le personnage pour parler de lui en profondeur car on ne le voit que pour deux épisodes et seulement quelques minutes. Mais ce que je peux déjà dire, c’est que c’est une vraie petite boule de nerfs joyeuse et que j’ai aimé son comportement jovial.

Qu’il soit fan de Yuri, je ne m’y attendais pas ! Jusqu’à copier son uniforme. C’est un bon personnage mais je ne peux rien dire de plus sur lui. C’est juste dommage qu’on ne l’ai pas fait intervenir un peu plus dans l’anime.

• Phichit Chulanont •

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Patineur artistique thaïlandais, Phichit était l’un des compagnons de chambre de Yûri durant la compétition à Détroit et malgré la distance, ils ont gardé contact toutes ces années et se considèrent comme des meilleurs amis.

Il a remporté le bronze aux Championnats de patinage artistique des Quatre Continents et vit à présent à Bangkok.

J’ai apprécié ce personnage. Il est super mignon. Le genre de personnage que tout le monde aime dans un anime. Gentil et plein de bonnes attentions. C’est un adorateur de Selfie, d’ailleurs dans l’anime, c’est toujours le premier à tout poster ! Un bon personnage comme on les aime.

• Guang Hong

C’est un jeune patineur chinois qui a fini 3ème au Skate America. On ne le voit que très peu dans l’anime mais on peut tout de suite remarquer sa timidité et sa naïveté. Il est très adorable même s’il ne marque pas beaucoup de place dans l’histoire.

 

 

• Christopher Giacometti •

Christopher est un patineur artistique suisse âgé de 25 ans. Il patine extrêmement bien et comme il le dit si bien “la sensualité est mon domaine”. C’est confirmé. Il danse avec sensualité et glamour.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec lui au début. Quand je l’ai vu patiner pour la première fois, je n’ai pas aimé sa danse sensuelle. Il me faisait penser à un strip-teaser. Puis après avoir vu sa personnalité et son histoire, c’est passé tout seul. Mais ça a mis du temps !

C’est quelqu’un de vraiment glamour. Il est gentil, charmeur et gracieux. Il ne se voit pas concourir sans se battre contre Viktor car il a été habitué à le voir au-dessus de lui, ce qui lui donnait la motivation nécessaire.

Maintenant que ce jeune Russe est devenu le légendaire entraîneur Nippon durant un moment, il fait tout pour lui montrer de quoi il est capable et même pourquoi pas, décrocher la médaille d’or.

Jean Jacques Leroy

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Ce jeune canadien de 19 ans est un patineur artistique très réputé car il fait aussi partie d’un groupe de musique à succès.

Quand on parle de lui, nous n’avons qu’une chose qui sort de notre bouche : JJ STYLE ! Il le dit tant de fois, que ça finit par rester en tête comme une chanson en boucle.

En premier, je l’ai trouvé vraiment trop tape-à-l’oeil. J’ai pensé que c’était le genre de personnage à se venter d’être le meilleur. Qu’il fallait juste le vénérer mais en fait, je m’étais trompée. Enfin … Il est bien vantard, mais pas dans l’excès. JJ à un bon fond mais il a surtout l’esprit de compétition. Il veut gagner la médaille d’or pour épouser sa fiancée et vivre avec elle.

• Seung-gil Lee •

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Agé de 20 ans, Lee est un patineur artistique coréen très apprécié par ses fans féminines.

C’est un personnage que j’ai trouvé très beau, très charismatique. Il est froid, discret et empêche tout le monde de l’approcher. Il n’écoute pas son entraîneur et ignore même ses fans.

On pourrait penser que ce n’est que son caractère et qu’au fond de lui, il est juste timide ou renfermé, mais rien n’est expliqué pour démontrer ça. A part quelques passages ou Yuri et lui partagent des moments assez comiques, il n’y a rien d’autre à dire. Encore une fois, il y a ce manque d’informations et de détails sur un personnage, ce qui nous donne un côté amer et manquant au personnage. C’est vraiment dommage, car ce personnage avait l’air timide et maladroit, ce qui aurait donné un côté plus agréable si ça avait été mentionné correctement.

• Michele •

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Surnommé Micky, c’est un patineur italien âgé de 22 ans.

On retrouve un personnage assez rageur, grognon et très protecteur. Il noue une relation ambigüe et assez étrange avec sa soeur Sarah. Il l’empêche d’avoir un petit ami et de ce fait, Sarah se voit obligée de le suivre partout. Elle ne semble pas gênée par cette idée mais souhaite se détacher de lui pour que chacun puisse vivre sa propre vie.

Dans l’ensemble, c’est un personnage que j’ai trouvé sympathique. Les passages avec lui sont assez amusants et distrayants. Il m’a fait souvent rire !

• Otabek Altin •

 

Yuri On Ice - Yatta Fanzine.

Agé de 18 ans, Otabek est un patineur originaire du Kazakhstan.

Il est très stoïque et ne laisse pas montrer ses émotions. D’habitude, je n’aime pas ce genre de personnages car je les trouve assez stéréotypés. Pourtant, Otabek est un bon personnage. Même s’il n’est pas totalement présent et n’arrive qu’à la fin de la saison, on peut tout de suite voir qu’il va avoir un rôle important dans la saison 2. Il n’a pas d’amis mais semble vouloir que Yuri Plisetsky en devienne un pour lui. J’ai trouvé ça totalement mignon !

CONCLUSION

Voilà ce que je peux vous dire sur Yuri on ice et ses personnages ! C’est une anime qui m’a beaucoup marquée et que j’ai adoré au point de la regarder trois fois de suite. Un bon scénario, de belles histoires, de l’humour, de l’amitié et de l’amour. Que demander de plus ?

Mais je suis toujours assez déçue par le manque d’information concernant certains personnages qui avaient pourtant leur place dans l’histoire. Certains personnages secondaires qui n’avaient aucun lien avec les personnages principaux ni le cours de l’histoire, ont eu plus d’attention que ceux qui devaient en avoir. Peut-être que c’était fait exprès mais je suis quand même un peu déçue par ça.

Pour le moment, la saison 2 n’est pas annoncée en France et pourtant, elle est ardemment attendue ! Nous avons aussi eu la joie d’avoir tout de même un trailer de cette nouvelle saison, que je vous laisse découvrir juste ci-dessous. En attendant, profitez bien de cet article qui j’espère, vous a donné envie de regarder Yuri On Ice !

                                                                                      https://www.youtube.com/watch?v=iJMkH4swSpQ

 

Auteur : Mutsurou Kubo
Réalisateur : Sayo Yamamoto
Producteur : MAPPA

Commentaires

Voir aussi

JCC Pokémon – Soleil et Lune – Tempête Céleste

On continue notre tour, plus que d’horizon, des extensions du jeu de cartes Pokémon. Cette …