Breaking News
Accueil / Cosplay / Youkai – Breath of Cosplay

Youkai – Breath of Cosplay

 Bonjour Youkai, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Hello hello.
Alors moi c’est Youkai, je suis une cosplayeuse/crossplayeuse française de 24 ans. J’habite en région parisienne.

Comment as-tu commencé le Cosplay et quelle a été ta première convention ?

 J’ai commencé le cosplay plutôt tard (y a des cosplayeurs qui commencent vraiment tôt, c’est une chance !).

J’allais en convention (Japan Expo) et j’ai toujours été ébahie par les cosplayeurs. J’ai vraiment saisi ce que ce petit monde représentait avec Facebook qui permet de découvrir ce milieu plus facilement, et notamment son côté création pure.
Et j’ai commencé en connaissant des cosplayeurs, ça influence toujours.

J’ai fait mon premier cosplay pour Paris Manga d’octobre 2011, c’était même la première fois que je participais à cette convention.

pm-logo

Quel a été ton premier costume ? pourquoi avoir voulu faire ce cosplay en particulier ?

Le premier cosplay que j’ai décidé de faire était Sebastian Michaelis de Kuroshitsuji. J’aimais bien l’univers mais je n’ai même pas décidé de le faire par attachement pour le personnage, juste que, à l’époque, j’avais une amie qui cosplayait cette série et je tenais à l’accompagner.

Donc j’ai davantage été poussée par l’idée de partager un moment entre amies plus qu’autre chose. A vrai dire j’ai songé à le faire uniquement parce que le prix d’achat était trop élevé… Et j’ai la chance d’avoir ma grand-mère qui m’a bien assisté et appris la couture, et depuis je ne lâche plus l’affaire.

3

A ce jour, combien de costumes comptes-tu à ton actif ?

 Si je compte bien je dois avoir fait 12 cosplays depuis. On ne va pas dire que j’ai carburé…

 Quel a été ton plus fort moment depuis que tu as commencé le cosplay ?

 Je ne crois pas avoir connu de moment plus fort qu’un autre. L’avantage du cosplay c’est de pouvoir partager ces moments avec un tas de personnes, et c’est à chaque fois différent. Puis je n’ai pas vécu d’événements exceptionnels, et rien fait qui le soit non plus.

Je crois que le moment de conception que j’ai le plus apprécié a été pour mon duo Axel/Roxas, parce que c’est une des rares fois où j’ai pu partager ce moment avec ma partenaire. C’est génial de pouvoir passer du temps ensemble plutôt que de confectionner seule.

4

Lorsque que l’on regarde ta galerie, on peut remarquer que tu fais souvent des duos. Trouves-tu cela plus attirant que de faire un cosplay solo ?

 Si je fais un cosplay solo ça va être, par exemple, si je prévois de passer une convention avec des amis, notamment non cosplayeurs, et ainsi ne pas être bloquée avec un groupe pour me consacrer à eux. Et en général je tente plutôt de mêler les deux milieux, donc pour le moment je n’ai fait qu’un cosplay solo (qui va bientôt se transformer en duo)

Donc je ne fais vraiment que des duos ou des groupes. Avec une petite préférence pour les duos parce que ça permet de créer un certain lien avec le/la partenaire, il s’agit de passer un moment privilégié, à mes yeux.

5

As-tu déjà participé à des concours ? si oui, en as-tu remporté ? 

 La seule occasion que j’ai eu de participer à un concours c’était à la Japan Expo de cette année (2014), sur une scène de cosplay show. On n’a rien remporté, disons qu’on était plus partis sur l’idée de s’amuser et ça a été un succès dans ce sens.

  Quel costume t’a donné le plus de fil a retordre, que cela soit au niveau du matériel, du temps ou de la technique ?

Je n’ai rien fait d’extrêmement élaboré, on va dire que mon travail le plus acharné s’est porté sur mon cosplay de Jane de Trinity Blood. Ca a été mon deuxième cosplay, et le stress dû à mon manque d’expérience a été le plus difficile dans l’affaire.
J’ai vraiment misé sur le temps pour le faire et j’en suis finalement venue à bout !

Sinon au niveau technique ça a été mes chakrams d’Axel (Kingdom Hearts), les seules armes à mon actif pour le moment. Et, bien, disons que je ne suis pas très à l’aise avec une scie entre les mains xD. Je ne savais pas faire d’armes mais j’ai eu la chance d’avoir une partenaire d’exception pour ce cosplay.

6

La plupart des cosplayeurs ont des idoles ou des personnes qui les inspirent, est-ce ton cas ? (FR/ jap ou autre )

 En cosplayeuse étrangère je suis vraiment en admiration devant Astarohime Kohu!

Dans les français, mon idole restera Nikita, que ça soit au niveau de ses cosplays comme de la personne en elle-même.
Les personnes qui m’inspirent réellement sont mes amis que je vois continuellement évoluer et me donner envie de faire mieux.

7

Qui dit cosplayeur dit photographes, y a t-il des photographes avec qui tu préfères travailler, ou avec qui tu aimerais travailler ?

 Il y a énormément de photographes que je ne connais pas ou avec qui je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler. Mais mes petits favoris sont Pinting Lin, Catherine Comparini Doragon et Cloud Mandokir.
Des personnes talentueuses et agréables comme tout.

8

Peut-on savoir quels sont tes futurs projets en matière de costume et de convention ? 

Pour la fin de cette année je prévois de participer à Paris Manga et au TGS.
J’ai quatre projets tirés de Strawberry Panic, Fire Emblem, Letter Bee et Haikyuu.

9

Si tu devais donner un conseil aux personnes débutant dans le cosplay, lequel serait-il?

 Gardez en tête que rien ne passe jamais comme c’est prévu avec le cosplay. Ça se passe toujours mieux et plus facilement quand c’est dans la tête que lorsqu’on s’y met. Alors il ne faut surtout pas se décourager parce le temps passé sur un projet va doubler, voire tripler.

N’hésitez pas à refaire une partie du cosplay si elle ne vous plaît pas. Ça demande du travail et du temps mais y a rien de plus agréable que d’être satisfait du rendu.

Il ne faut pas se dire qu’on ne peut pas se donner un projet difficile parce qu’on manque de niveau, il viendra en le faisant.
Enfin, ne réfléchissez pas trop et avancez 🙂 .

10

Un petit mot pour la fin ? tu as carte blanche o/

 Je vous remercie vraiment de m’avoir proposé de participer à cette petite interview. Tout comme je remercie chaque personne qui fait un pas vers moi, c’est ça qui rajoute de la motivation dans le cosplay.

Je trouve ce milieu vraiment génial et plaisant, c’est toujours de belles rencontres et de beaux moments à passer.
Les souvenirs, c’est ce qu’il y a de plus important, et le cosplay en constitue la plupart.
J’encourage toute personne qui veut s’y lancer. Et j’espère continuer à bien avancer parmi ce beau monde.

Retrouvez Youkai sur sa page Youkai – Breath of Cosplay

Photographes :
Cloud Mandokir
Garnet G Angeldust
ManuDragon Photo
Hurzo Photography
Pinting Lin
Catherine Comparini Doragon
Shashin kaihi Photography

Interview par Forever
Remerciement à Youkai

Voir aussi

Interview : Aurei, cosplayeuse

Rencontre aujourd’hui avec une cosplayeuse qui s’avère une réelle passionnée comme on les apprécie. Car …

Laisser un commentaire