Breaking News
Accueil / Actualités / Vero, Le nouveau réseau social tendance des cosplayeurs

Vero, Le nouveau réseau social tendance des cosplayeurs

Logo du réseau social Vero

Vero, un réseau social émergent

Uniquement disponible sur smartphone, Vero essaye de tirer son épingle du jeu des réseaux avec une approche similaire aux applications déjà existantes (Facebook, Twitter et Instagram pour ne citer qu’eux).

On y retrouve alors le “fil d’actualité” correspondant aux nouveaux posts de vos Amis ou des personnes que vous suivez. Vous pouvez y partager des photos, des vidéos, des liens, des musiques, des lieux et des livres. Il est à noter que l’application est encore en version Beta, aussi, il est probable d’y trouver quelques dysfonctionnements. On peut citer par exemple la lenteur d’exécution globale de l’application. La navigation dans l’application, parfois capricieuse, n’est pas forcément intuitive. De plus à l’heure actuelle Vero est gratuit pour sa beta mais une fois celle-ci terminée, l’application sera payante.

Image illustrant l'utilisation de l'application Vero

 

La différence primaire entre cette application et les nombreux réseaux sociaux existant est la présence d’un critère de visibilité de vos posts. En effet, lorsque vous décidez de publier vos meilleures photos entre amis proches, vous avez la possibilité de sélectionner la visibilité parmi 4 critères : “Amis proches”, “Amis”, “Connaissances” et “Abonnés”.

Bien que le système de messagerie privée soit présent, on regrette la présence de la possibilité d’effectuer des appels vocaux/vidéos, la présence du concept des “Stories” et le fait de ne pas pouvoir concevoir d’album photos sur son espace personnel. De plus le chat semble avoir quelques problèmes de latence est n’est pour le moment pas fluide.

Comment expliquer l’affluence des cosplayeurs vers cette application ?

 

Il semblerait que cette application ait, en effet, très rapidement été prisée par les cosplayeurs. En témoigne le “#cosplay”, faisant parti des hashtags les plus populaires de l’application. Ce phénomène peut s’expliquer par le récent manque de visibilité des pages facebook. L’une des raisons de l’affluence des cosplayeurs vers cette application peut résider dans le fait que le partage de contenu est catégorisé et paramétrable. De la même façon que nous sélectionnons le type de contenu que l’on publie (Photo, Lieux, Livres etc), nous pouvons aussi paramétrer le type de contenu que nous souhaitons voir dans notre fil d’actualités.
A cela s’ajoute le fait que le partage de contenu est rapide et facile à manœuvrer, pour peu qu’on soit adepte de ce genre de pratiques. Aussi, cette application permet, grâce à son option d’invitation, de diffuser son profil sur les autres réseaux sociaux pour inciter les autres à nous rejoindre. On peut donc assister à un phénomène de migration.

Capture d'écran de l'application Vero mettant en avant le Hashtag Cosplay

Vero, un Leader du marché en devenir ?

Cette application de partage de contenu n’en est qu’à ses débuts.
De plus, il est à prévoir que cette application devienne payante dans les mois à venir, avec notamment la nécessité d’un abonnement. En effet, Vero ne dispose pas de publicité sur l’application et ne réalise donc aucun profit direct lié à l’affichage de publicités. Ne s’en inquiètent les nouveaux arrivants, le premier million d’inscrits bénéficiera gratuitement de l’application “à vie”. Peut être que le critère payant mettra un frein à la croissance de cette application.

Pour en savoir plus retrouvez nous régulièrement sur notre site internet, notre page Facebook, notre Twitter, ou encore Instagram !

Témoignages :

PM ForeverArts – Photographe Cosplay
Je suis en train de tester l’application, pour le moment l’impossibilité de gérer ses photos dans des albums est un frein pour moi.  A l’heure actuelle je ne vois pas les avantages par rapport à Instagram en terme d’utilisation.
L’avantage actuel, c’est que beaucoup de cosplayeurs français comme étrangers migrent vers l’application de ce fait nous avons une bonne visibilité et nous pouvons découvrir de nouveaux cosplayers assez rapidement et une communauté commence à se former.

Yno – Cosplayeur Amateur
Après plusieurs heures passées à ajouter de nombreuses connaissances et/ou cosplayeurs de part le monde, on finit par s’habituer aux fonctionnalités de l’application. On voit bien qu’elle est encore en beta, notamment à cause de la lenteur globale de l’application sur les téléphones qui ne sont pas de la toute dernière génération (Hors Apple, aucun test n’a été effectué par nos soins sur ces périphériques). J’apprécie la croissance de cette application qui permet, grâce à l’impulsion des autres réseaux sociaux, de se trouver en contact avec des cosplayeurs dont nous aurions jamais douté de l’existence. En effet, plusieurs groupes sur Facebook permettent aux cosplayeurs de se recenser sur l’application, ce qui permet de se retrouver massivement au sein d’une même communauté.

Voir aussi

Dakar 18

Cela faisait longtemps que la licence Dakar n’avait pas roulé sur la piste vidéo-ludique. Son …