Breaking News
Accueil / Actualités / Tutoriel Cosplay – Réaliser l’épée de Zelda

Tutoriel Cosplay – Réaliser l’épée de Zelda

Réalisation de l’épée de Zelda du jeu Twilight princess par Sanzo Cosplay

 

Matériel :Réaliser l'épée de Zelda

1 – Planche de médium ou de bois
2- Papier pour le patronnage plus crayon de bois
3 – Tube en bois ou acier pour réaliser le manche
4 – Pâte à sculpter (ex : plastiroc)
5 – Peinture 3D
6 – Peinture or
7 – Bombe de peinture argentée et bombe de vernis
8 – Ruban fuchsia (pour recouvrir le manche)

 

 

 

 

Etape 1 : Le patron 

tutoriel cosplay zeldaRéalisez le patron de votre future arme à l’aide d’images de référence, prenez en compte votre taille pour éviter de faire une épée disproportionnée.
Sur le patron réalisez le pommeau tout en mettant une marge pour pouvoir intégrer le manche de votre arme plus tard, puis réalisez la lame.
Lorsque le patron vous satisfait, découpez-le. Disposez-le ensuite sur votre matériau à découper et reportez le contour avec un marqueur bien visible pour pouvoir suivre le trait.

Etape 2 – La découpe 

Munissez-vous d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire et de lunettes de protection pour éviter que la sciure de bois ne vous gêne lors de la découpe. Placez votre planche sur un tréteau ou un établi stable. Tenez la planche lors de la découpe.
Pour le pommeau, faites la forme sur le médium et ajoutez une marge qui permettra de le fixer sur le manche.tutoriel cosplay zelda

 

Etape 3 – Le biseau de la lame 

Pour cette phase de la conception de l’épée délimitez le biseau de la lame en le traçant sur celle-ci puis poncez de biais jusqu’à atteindre votre marque. N’oubliez pas que vous devez le faire de chaque côté donc ne dépassez pas la moitié de l’épaisseur de votre bois  lorsque vous poncez le premier côté.

tutoriel cosplay zelda

Etape 4 : Assemblage pommeau & manche

Maintenant la réalisation du manche. Il vous faut creuser une rainure dans le manche sur quelques centimètres pour pouvoir emboîter sur  votre épée et emboîtez le pommeau sur la garde. Vissez le manche sur l’épée et le pommeau sur le manche puis limez l’extrémité de la vis.

Étape 5 : Sculptez la garde et le pommeau 

Lorsque tout est fixé et que rien ne bouge vous pouvez commencer à sculpter votre garde et votre pommeau. Pour ce faire, utilisez une pâte qui se sculpte et sèche a l’air, pour ma part j’ai choisi du plastiroc. Cette pâte se travaille avec de l’eau  et des outils de sculpture.
Placez la pâte sur la garde et commencez à la sculpter. Lorsque le résultat  vous satisfait, attendez avant de faire la deuxième face de votre épée que la pâte ne soit sèche. Faites de même pour le pommeau.

Étape 6 : Rajoutez des détails 

Poncez les détails de votre sculpture pour un rendu plus lisse. Utilisez du papier abrasif de différents grains du plus gros au plus fin.
Les finitions avant la peinture. Sur l ‘épée de Zelda, vous pouvez apercevoir des motifs assez fins, pour les réaliser utilisez de la peinture 3D qui donne du relief. Attention toutefois avec la peinture 3D qui ne sort pas forcement avec un débit régulier et à tendance à faire des paquets.tutoriel cosplay zelda

 

Étape 7 : La peinture

Avant de s’atteler à cela, mettez une sous-couche avec du gesso pour boucher les trous et lisser encore davantage votre travail et permettre à la peinture de mieux adhérer sur votre surface.

Dans une pièce aérée munissez-vous d’une bombe aéorosol de peinture argentée pour utiliser sur la lame. Bombez cette partie recto-verso (ne vous inquiétez pas, si vous débordez sur la garde de votre épée vous pouvez remettre une sous-couche par dessus la bombe).

Etape 9 : Application de la peinture dorée

Avant-dernière étape, la peinture sur la garde et le pommeau. Prenez une peinture acrylique dorée et appliquez-la. Passez plusieurs couches pour avoir un rendu uniforme. Lorsque la peinture est sèche, passez un coup de vernis en bombe.

 Etape 10 : Recouvrement du pommeau par le ruban de tissu

Voici la dernière étape qui s’avère être la plus contraignante. Le recouvrement du pommeau par le ruban de tissu. Il vous faut de la colle néoprène que vous étalerez avec parcimonie sur le manche (attention à ne pas en mettre trop, sinon cela risque de se voir à travers votre ruban lorsqu’il sera posé). Posez le ruban petit à petit, ne recouvrez pas tout le manche de néoprène d’un coup.
Enroulez soigneusement le ruban autour du manche en faisant attention aux plis. Il ne vous reste plus qu’à mettre des morceaux dorés faits en créamousse sur les extrémités du manche pour camoufler les extrémités du ruban.

Rendu final : 

Un énorme merci à Sanzo Cosplay pour le tutoriel 

Voir aussi

Discovery 15 : Gyakkô – Task have Fun

Après un passage remarqué (et remarquable) lors de Japan Expo 2019, les Task have Fun …