Breaking News
Accueil / Critiques / TT Isle of Man

TT Isle of Man

TT Isle of Man, voici un nom parlant immédiatement aux féru(e)s de motos. Il permettra également de se plonger dans ses souvenirs vidéo-ludiques, grâce à Kylotonn Racing Games & Bigben, osant le pari de cette course pour un jeu complet.

Trendy topic

On ne va pas vous copier coller la fiche Wikipedia de l’aussi mythique, que dangereuse épreuve de l’Île de Man. D’ailleurs l’on compare souvent la moto avec le ski. Plus précisément une telle course, tant dans le tracé, que les engins, à de la descente en ski Alpin. Et l’on peut justement affirmer que le Tourist Trophy Isle of Man, est le penchant routier de Kitzbühel. Une piste vertigineuse, faisant autant trembler que rêver. Mais également assassine. Davantage encore si l’on a trop peur, le meilleur moyen de se rater. L’instant  d’inattention étant lui généralement synonyme de chute, mais pouvant s’avérer mortel, à un degré assez élevé concernant la partie sur 2 roues. Mais qui le serait tout autant sur le dévers si certaines dispositions n’étaient pas prises.

Maintenant que vous êtes dans l’ambiance, vous comprenez que TT Isle of Man n’est de base pas un jeu comme les autres.

 

Ces gars de Kylotoon sont plus forts que toi

Ce danger évoqué, génère d’emblée la grande originalité de TT Isle of Man. Non pas la question de cette difficulté si particulière. Quoi que cela joue quand même. Hop on tombe, on se remet en selle. Non, ce n’est pas l’esprit de cette légende. On notera néanmoins la présence de plusieurs niveaux de difficulté. Ne fuyez ainsi pas au cas où vous songeriez qu’il s’avèrera trop compliqué pour vous. On a ainsi de quoi progresser. Ce qui ne sera pas vain.

Pour en revenir à la grande originalité première, c’est tout bonnement que les codes changent. La structure des lieux & un tracé de plus de 60 kilomètres, ce n’est pas courant. Surtout que les obstacles sont légion. S’éclater contre une maison, une barrière, une cabine téléphonique… s’avèrera un défi de tout instant. Pour les jeunes, surtout si vous êtes en Franche, sachez que les cabines téléphoniques n’existent pas que dans Dr Who. C’en est presque choquant d’en voir autant à la ronde. Imaginez le jeu à Paris, il faudrait esquiver des hipsters avec un Alcatel. Ici l’on passe de petites routes bordées d’arbres & d’habitations, à d’autres petites routes au cadre champêtre.

Le parti pris de Kylotonn Racing Games ayant été la simulation, on sera loin d’éviter les pièges le guidon dans le nez. Il faudra s’y atteler à de nombreuses reprises, autant que pour maitriser les virages. Surtout que comme dans chaque jeu du genre, apprendre la piste s’avèrera la meilleure solution. Mais celle-là est loin d’être la plus simple à retenir. Tant elle grouille de détails, sur une longueur loin d’être anodine. D’ailleurs à ce propos, afin de varier les plaisir, le studio a ajouté des épreuve réduites dans la taille. Indispensables pour qui aura envie de se faire une brève session. Ainsi qu’une bonne idée au niveau du contenu, car si en arcades & sur Saturn on avait l’habitude de peu de courses, on aurait du mal aujourd’hui. Idem concernant les pilotes (une vingtaine) & les bolides (une quarantaine) répartis en 2 catégories. Un total satisfaisant.

On soulignera d’ailleurs un mode carrière ici présent, variant les plaisirs entre de classique courses & du contre-la-montre en solo. Le tout pour éventuellement s’entrainer en vue d’affrontements en ligne.

(Isle of) Men eater

La retranscription de l’Île en question s’avère importante du point de vue ludique, avec les dangers encourus, un tracé retors…Par conséquent, elle l’est quasi tout autant visuellement parlant. TT Isle of Man proposant des cabines téléphoniques, une végétation, divers détails & même globalement une modélisation du coin très réussi(e)s.

Lieux au sein desquels on pilotera des bécanes bénéficiant d’un soin encore plus grand au niveau graphique. Mais au-delà de cet aspect esthétique, on se retrouve emporté(e)s par une sensation de vitesse détonante, à laquelle s’accouple ce souffle du danger, offrant un mix encore plus épicé.

Original de par la course même sur laquelle il se penche dangereusement, TT Isle of Man délivre un vent de fraicheur. L’approche des kilomètres engloutis d’un tracé innovant, les obstacles, l’impression de vitesse… Tout est au rendez-vous, dans un emballage n’ayant aucune concurrence.

Inod

Développeur : Kylotonn Racing Games
Éditeur : Bigben
Genre : Course
Supports : PC, Xbox One & PlayStation 4

Voir aussi

Monogatari Serie’s : L’ordre chronologique de la série.

Monogatari Serie’s : L’ordre chronologique de la série.

Vous ne connaissez pas Monogatari Séries ? Honte à vous ! Mais vu que je …