Breaking News
Accueil / Critiques / Totem Édition Couple

Totem Édition Couple

Après s’être récemment transmis le Totem dans sa version ouverte à toutes & tous, Tessa Paradis, Jade Tremblay & Carol Rancourt sont de retour, avec une adaptation réservée aux adultes. Totem Édition Couple (Équipe Totem/Blackrock Games), s’adressant effectivement aux duos dans l’intimité, mais pas que.

 

 

Ne vous méprenez pas, le jeu ne conviendra pas aux trouples par exemple. Ni à des soirées particulièrement partageuses. Concrètement, soit vous y participez en couple, dans une approche intimiste, qui ne concernera que votre relation, avec ce que vous pensez l’un(e) de l’autre… Soit vous y prenez part en groupe, jusqu’à 4 couples. Où cette fois vous l’on mettra à la vue de tout le monde les liens de chaque. Mais l’on pourra également découvrir ce que les autres songent à votre propos. Toujours dans une perspective méliorative, à l’instar de ce que l’Équipe Totem a déjà su nous démontrer au cours du jeu originel.

Débutons par un contexte intime au possible, en somme, juste nous 2. Rien de bien complexe dans l’exécution. Alors que tant d’informations transitent dans ces échanges, rendant son utilisation très intéressante. Plus encore si les actes & la parole ne sont pas trop vos domaines, dans votre relation. Et que par conséquent, votre partenaire peut éventuellement se poser des questions. Alors que vous n’êtes juste pas une personne qui en fait des caisses pour se mettre en avant. Bien que vous répondez toujours présent(e) & même anticipez tout. Sans que cela ne se remarque forcément, par votre non mise en avant.

De tendancieux jeux de mots pourraient fuser en vous signalant que l’on passe d’un rôle à l’autre dans cette approche de Totem Édition Couple. Avec d’un côté la/le donneuse/eur & de l’autre la/le receveuse/eur. Mais cela n’est pas notre genre… La personne donneuse lit à voix haute une carte Contexte, avec des situations beaucoup plus intimes que ce que l’on connaît de la précédente version. D’ailleurs il est même envisageable de tomber sur quelque chose qui ne fonctionne pas avec votre situation. Dans ce cas, il suffit d’en piocher une nouvelle. Puis, la même personne prend 7 cartes Animal, parmi lesquelles elle détermine celle qui correspond le mieux à sa/son partenaire, par rapport au contexte évoqué. Et proclame l’ensemble de la situation, contexte plus animal, avant d’étayer cette décision via des histoires concrètes.

Ce contexte est conservé & la/le receveuse/eur confie à son tour un animal à l’autre.  Et reprend le principe que l’on vient de décrire. L’ajout des cartes Qualité nous fait relancer cette association du contexte & de l’animal. Avec cette fois donc, l’emploi d’une carte qualité à également lire. Afin d’appuyer ce que l’on pense de la personne. On réitère le principe avec une carte Émotion. Cette dernière qui retranscrit au mieux ce que l’on ressent de positif, à propos de la/le receveuse/eur sur ce fameux contexte commun. Avec au final, l’enchaînement : contexte, animal, qualité & émotion.

En groupe de 2 à 4 duettistes, Totem Édition Couple annonce pour son 1er pan, un partage de ce que l’on apprécie de notre partenaire. Ainsi qu’un laisser-aller à l’inspiration, par ce qui unit les autres. Soit une double facette, qui se met en place par une approche similaire à celle que l’on vient d’évoquer pour les parties seulement à 2. Sauf que maintenant plusieurs couples jouent. Par conséquent, ils voient & entendent ce que les autres affirment/éprouvent. Notamment lorsque la/le receveuse/eur exprime son appréciation, eu égard au Totem reçu. Des instants qui font réfléchir sur notre propre situation. & peuvent nous rendre capables de s’ouvrir davantage auprès d’autrui. Bien que cela ne soit pas nécessairement dans notre personnalité.

L’ultime voie de Totem Édition Couple, ouvre à la découverte de ce que les participant(e)s pensent de votre doublette. Du moins ce qu’elles/ils en apprécient. Ici à tour de rôle, un couple reçoit, tandis que l’autre ou les autres donne(nt). En l’occurrence, il(s) confie(nt) chacun une carte animal & une qualité, parmi les 10 de chaque type piochées au hasard. Puis auront besoin de détailler leurs choix, au cours de leur transmission. Dès que tout le monde est passé en tant que receveuses/eurs, chaque duo doit réaliser un Totem, soit un animal, plus une qualité, constitué des cartes reçues. Et expliquera ensuite la raison de sa décision. Bien sûr à 2 doublettes, vous n’aurez que 2 cartes & votre Totem vu par cet autre couple sera déjà prêt.

L’impact de Totem Édition Couple s’avère au rendez-vous (galant évidemment), tant sa triple approche change véritablement le contexte à chaque fois. En plus d’être très différente de ce point de vue, par rapport au jeu de base. Un bon moyen de se dévoiler, apprendre sur les autres sans mauvais fond et de davantage se connaître soi-même, pour tisser des liens plus solides.

Inod

Voir aussi

manga soul eater XII

Soul Eater #XII (tomes 24 & 25)

La série d’Atsushi Ohkubo arriverait-elle à son terme via Soul Eater #XII (Kurokawa), soit les …