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TOP 11 des choses à savoir sur le thé vert

Le thé… C’est un breuvage incontournable au Japon et dans de nombreux pays du monde… En plus d’être une boisson très populaire, elle est aussi pleine de surprises! Voilà un petit top des choses de base à savoir sur le thé vert. Ce top est non exhaustif, il nous faudrait une encyclopédie pour faire le tour de cette potion magique!

1. Comment repérer un bon thé vert ? 

Un thé vert de qualité a des feuilles foncées et une odeur d’algue une fois infusé.

2. La consommation de thé vert ou noir dépend de la culture du pays. On consomme plus de thé vert dans les pays du soleil levant (Chine et Japon notamment) et en Europe, on est plutôt thé noir.

3. Tous les thés proviennent de la même plante, le Camellia Sinensis, et leurs différences proviennent des traitements subis après la récolte. Pour le thé vert, les feuilles sont chauffées après la récolte afin d’éviter la fermentation. Elles conservent ainsi leur aspect vert et frais.

4. Le thé vert de qualité supérieure peut se vendre à plus de 100€/kg. C’est le cas du thé Gyokuro qui est très prisé au Japon.

5. Le thé vert de type Sencha et Gyokuro peut s’infuser jusqu’à 3 fois ! Alors on ne jette pas ses feuilles usagées ! Les nouvelles infusions ne doivent par contre durer qu’une minute.

6. Le matcha est du thé vert en poudre qui s’utilise en pâtisserie et pour la cérémonie du thé au Japon. Si vous voulez tester des recettes faciles avec du matcha, rendez-vous dans la section cuisine et dans le prochain numéro du magazine du Yatta !

7. Le thé vert est bon pour la santé ! Il est riche en vitamine C et en anti-oxydants puissants (tanins et catechine) à savoir 10 fois plus d’anti-oxydants que dans le thé noir et 2,5 fois plus que dans le thé oolong (aussi appelé thé bleu).

8. Il y a autant de caféine dans le thé vert que dans noir mais les effets en sont atténués par les anti-oxydants. Vous pouvez donc boire du thé vert le soir avant d’aller vous coucher sans crainte de faire une nuit blanche !

9. Le thé vert est un très bon anti-stress, la quantité optimale à ne pas dépasser est de 500ml/jour, sinon les effets peuvent devenir néfastes.

10. Il est super important de respecter le temps d’infusion et la température de l’eau. En effet, respecter la température limite la destruction des anti-oxydants et respecter le temps d’infusion permet de limiter l’amertume du thé et de profiter au mieux de sa saveur délicate. On conseille généralement des températures de l’ordre de 60 à 80°C, ou 90°C pour les thés verts et un temps d’infusion de 1 à 5 minutes en fonction de la variété.

11. Il ne faut surtout pas rajouter de lait dans son thé. Et oui ! On oublie le nuage de lait dans son breuvage ! En effet que le lait soit écrémé, demi-écrémé ou entier, il fait baisser la capacité antioxydante du thé. Pour adoucir votre thé, préférez ajouter un peu de miel, ça sera meilleur pour votre santé !

 


crédit photo: Stand Ochaya à la Japan Touch de Lyon 2017

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