Breaking News
Accueil / Critiques / Street Fighter V: Arcade Edition

Street Fighter V: Arcade Edition

Sorti en 2016 SFV a depuis connu de nombreux changements, notamment par l’arrivée de personnages mais pas que. Désormais débarque Street Fighter V: Arcade Edition, une mise à jour gratuite si vous possédez le jeu originel. Tandis qu’il est disponible à l’achat pour les autres, avec un contenu bien plus riche que celui de base, mais cela vaut-il le coût ?

Born in the arcade

Le logiciel d’origine délivrant une partie solo légère, l’appellation Street Fighter V: Arcade Edition nous laisse songer que celle-ci s’y verra galvanisée. La promesse annoncée est tenue, avec une expérience solitaire que l’on a plaisir à répéter afin de tout débloquer & même, pourquoi pas, inscrire son nom dans le classement en ligne. Ce qui reste une alternative sympathique pour les non adeptes d’affrontements en ligne. Voire tout simplement pour celles & ceux y ayant du mal. De quoi tout de même figurer parmi les meilleur(e)s, mais d’une autre manière.

On ne fait pas qu’y affronter une pelleté de malotru(e)s. Capcom ayant eu la bonne idée de rendre hommage à la saga, en nous faisant parcourir d’une certaine sorte, sa demi-douzaine de jeux symboles. En somme, on ira de Street Fighter premier du nom, jusqu’au V, en passant par le II, Street Fighter Alpha, le III & le IV. Ainsi, les combattant(e)s ne seront pas les mêmes d’un épisode à un autre. Entre les nouvelles/eaux & surtout celles & ceux disparaissant, au sein d’un roster plus ou moins élargi, le défi changera constamment. Un clin d’oeil vraiment sympathique, auquel il faut ajouter les niveaux bonus ayant fait la force de la série.

Sport d’équipe

Autre apport solo,  les Combats Supplémentaires. Plus corsé, ce segment demandera d’utiliser de la Fight Money (l’argent du jeu à débloquer au fil de votre réussite). Ce qui du coup fera hésiter à chaque fois avant de s’y lancer, étant donné que l’on ignore ce qui nous attend. En revanche, l’appât du gain titillera l’envie, puisque l’on pourra y glaner des récompenses. Tant de l’EXP, que des habits particulièrement originaux & autres.
Cependant Capcom sait que l’on ne joue pas que tout(e) seul(e) à SF. Mais de plus en plus souvent, les créateurs/éditeurs oublient volontairement ou non, que l’on ne s’y adonne pas forcément en ligne. Un multi local musclé est donc requis & Street Fighter V: Arcade Edition nous le sert sur un plateau avec les combats en équipe. Lorsque l’on n’en bénéficie pas, on se dit que l’on peut toujours organiser ça par soi-même via le classique versus. Néanmoins la présence d’un mode dévolu, arrange grandement les choses. Surtout par la possibilité de régler un tas de paramètres, dont les barres V-Trigger et EX ou encore les éliminations. Lui donnant beaucoup de crédit.

V-Trigger uppercut

Sur le terrain, Street Fighter V: Arcade Edition permet également d’obtenir un casting bien rempli avec les personnages des 2 premières saisons. Ceux-ci se voyant chamboulés par l’arrivée d’un second V-Trigger. Soit une spécificité supplémentaire pour chaque protagoniste. Cela fonctionne très bien pour le moment, au même titre que le rééquilibrage. Évidemment il faudra attendre plus longtemps avant de savoir si aucune faille n’existe. On sait que des joueuses/eurs passeront leur temps là-dessus, afin de dénicher l’éventuelle domination sans scrupule d’un(e) combattant(e). Rien ne sautant aux yeux, on ne peut qu’affirmer que le boulot a été brillamment rempli.

Complet dans ses modes, tant hors ligne en solo qu’à plusieurs, qu’en ligne mais ça on le savait déjà, Street Fighter V: Arcade Edition réussit son coup ! Surtout qu’il apporte beaucoup sur cette partie, personnages compris, mais n’en omet pas la jouabilité. L’ajout d’un second V-Trigger important & un rééquilibrage au top, démontrant qu’il s’agit de plus qu’un contenu enrichi.

InodDéveloppeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Combat
Supports : PS4 & PC
Date de sortie : 16/1/18

Voir aussi

Les Nominés

Les Nominés pour le trophée sont… Une phrase que l’on entend bien souvent lors de …