Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Actualité / Shenmue I et II en HD pour le 21 Août 2018

Shenmue I et II en HD pour le 21 Août 2018

C’est donc le 21 Août 2018 que “Shenmue I & II” viendront faire patienter joueuses et joueurs avant la sortie de l’épisode III. Les jeux, originalement sortis sur DreamCast, vous permettront de (re)découvrir le début de l’aventure de Ryo Hazuki. Débutant dans un petit village portuaire Japonais, le récit vous mènera plus ou moins rapidement (selon votre façon de jouer) à Hong-Kong.

VF RPG

C’est à la fin de l’année 1987 que Ryo Hazuki assiste, impuissant, au meurtre de son père. Dès lors le jeune Japonais fera tout pour poursuivre l’assassin de celui-ci. Allant jusqu’à traverser la mer pour se venger. “Shenmue” avait révolutionné le jeu vidéo à sa sortie. Un projet pharaonique mené par SUZUKI Yû, mêlant aventure et combat, le premier nom de ce jeu était “Virtua Fighter RPG”. D’où ce côté hybride, entre phase d’exploration, de … balade, et combat dynamique digne d’un jeu de baston classique. Ce jeu introduira l’aspect “bac à sable” mais aussi les fameuses QTE. Quick Time Event. Ou comment continuer à garder l’attention de la joueuse ou du joueur pendant les scènes cinématiques. Parfois décriées, sur “Shenmue” et “Shenmue II” ces phases sont parfaitement exploitées.

Seulement, devant le côté trop pionnier du titre et surtout la sortie du rouleau compresseur PlayStation 2, l’ultime console de SEGA ne se vendit pas assez, d’où les trop faibles ventes des 2 jeux (si on compare au budget de développement). Pourtant, techniquement parlant c’était bluffant à l’époque. Et si la sensation de liberté offerte par ces jeux pourrait faire rire aujourd’hui devant un “Grand Theft Auto V”, c’était révolutionnaire il y a 19 ans. Nous pouvions même passer notre temps à jouer aux titres Arcade SEGA de l’époque.

Expérience améliorée

Tandis que “Shenmue II” se verra à nouveau porté sur une autre console que la DreamCast (après la première XBox), c’est une grande première pour le titre initiateur de cette saga. Offrant une résolution améliorée. Avec la possibilité de changer les contrôles, une nouvelle interface, tout ceci en conservant l’histoire et la trame originale. Nous ignorons encore à ce jour si des sous titres autres qu’en anglais seront disponibles. Ceci dit, même dans la langue de Benedict Cumberbatch, ça reste parfaitement compréhensible.

À vous de voir si vous êtes prêt.e à passer outre une réalisation propre mais un peu datée, afin d’aider Ryo à pourchasser Lan Di, dans une aventure qui connaîtra sous peu une suite grâce au brillant financement participatif. Même si “Shenmue III” fait plus parler de lui pour son absence d’info ou sa direction artistique que pour ses qualités. En tout cas, se replonger dans cet univers gigantesque est une expérience enrichissante. Surtout pour moins de 35€. Un titre sur lequel nous ne manquerons pas de revenir.

Source : Chaîne YouTube “Koch Media France”

Voir aussi

La France championne de Karuta

La France championne de Karuta à Otsu C’est au sanctuaire Omi de la ville d’Otsu, …