Breaking News
Accueil / Critiques / Shady Pets

Shady Pets

En tant que passionné(e)s de nos critiques, vous n’êtes pas sans savoir que les thèmes animaliers nous plaisent tout particulièrement. Et qu’il en va de même des jeux d’enquête. Qu’à cela ne tienne, Shady Pets (FireStorm Labs) de Brian Rauch, réunit les 2 en un seul jeu de déduction.

L’objectif de Shady Pets, sera pour les 2 à 5 enquêtrices/eurs de découvrir l’identité des animaux secrets. Quatre cache-carte dévolu chacun à un type de gentille créature, recevant aléatoirement une carte animal, dans sa catégorie. En somme, un(e) chien(ne), un(e) chat(te), un(e) hamster & un(e) reptile. Puis selon la quantité de joueuses/eurs, l’on distribue entre 5 à 10 cartes Animal à tout le monde. Les autres étant laissées face visible, avant de distribuer 5 cartes Action à chaque personne. Le reste constituant la pioche cachée. Ces particularités, permettent de cocher sur sa feuille de score, quels animaux l’on a en main & lesquels sont disposés à la vue de quiconque au fur & à mesure. De quoi savoir que Leyla & Rambo, par exemple, ne peuvent figurer pari celles &/ou ceux à trouver. Ou qu’au contraire, le doute subsiste.

Durant un tour de jeu, l’on évolue l’un(e) après l’autre, soit en sélectionnant l’une de ses cartes Actions, à résoudre. Soit en révélant un animal, permettant à l’assemblée de l’éliminer des suspects, & de récupérer une carte action supplémentaire. Néanmoins, l’on peut également décider d’effectuer une proposition, sur l’un des animaux mystères, grâce aux indices récoltés via notre fiche. On annonce alors notre choix, le numéro untel de telle couleur. Si un(e) concurrent(e) possède la carte, vous perdez les points dévolus. Si aucun(e) ne réagit, vous vérifiez dans le porte-carte. En cas de bonne réponse, vous gagnez plus ou moins de points, selon s’il s’agit du 1er, 2e, 3e ou 4e protagoniste trouvé. Mais si vous avez faux, vous perdez des points. L’on a ainsi de quoi hésiter avant de se lancer. Car le plus haut score dès que le quatuor aura été découvert, l’emportera.

Il faudra user de stratégie pour vaincre vos adversaires, en employant les actions à bon escient. Et potentiellement de bénéficier d’un tirage adéquat, notamment avec les 2 cartes Regard Indiscret. Offrant la possibilité de regarder l’une des cartes secrètes. Toutefois elle peut être chapardée par une attaque en réaction & non une action jouée classiquement lors d’un tour, vous envoyant une pieuvre dans votre face ! Il s’agit par conséquent de s’en servir au moment idoine, voire de se protéger avec une carte Pas Question. Que même d’autres joueuses/eurs pourront utiliser n’importe quand, afin d’éviter ce vol ou n’importe quelle capacité, même si cela ne les concerne pas.

Justement ces capacités, que l’on retrouve au travers des cartes Action, peuvent permettre d’en piocher davantage. Ou encore de recevoir un animal de la main d’un(e) adversaire. Voire même de chaque participant(e), en déterminant le type de l’animal. Il s’avère aussi envisageable de faire exposer jusqu’au terme de la partie un animal par personne, sauf soi-même… Et bien d’autres cartes, insufflant un aspect tactique évolué, sans être compliqué.

Original, Shady Pets a privilégié pour ses cartes Animal de véritables animaux photographiés. On apprécie énormément la démarche & d’ailleurs vous pourrez même faire participer au concours de photos ceux avec qui vous vivez, sur le site du jeu. De réels animaux, qui se couplent à des illustrations rigolotes par Kristina Vujnovic, pour celles d’Action. Notez que si vous optez pour la version simple, vous ne recevrez pas la peluche pieuvre.

Aussi mignon, qu’investigateur, Shady Pets sait mêler réflexion & coups-bas, comme l’on apprécie dans ce genre de divertissements. Tout en s’ouvrant à un large public, avec des règles le rendant simple à comprendre, pour lui donner un côté jeu d’ambiance, à la teinte mystère et boule de Dentafix.

Inod

Voir aussi

Totem Édition Couple

Après s’être récemment transmis le Totem dans sa version ouverte à toutes & tous, Tessa …