Breaking News
Accueil / Cosplay / Rencontre avec PakuPaku Ru cosplayeuse et photographe

Rencontre avec PakuPaku Ru cosplayeuse et photographe

PakuPaku Ru

  • Bonjour PakuPaku, pour bien commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ?

Hello ! Moi c’est PakuPaku Ru, Photographe & Cosplayer, j’ai commencé le cosplay fin 2011 (ça commence à faire) ! Je suis originaire de Franche-Comté, et désormais de la région de Lyon.

  • Cosplayeuse mais aussi photographe, peux-tu nous en dire plus sur ce qui t’a lancé dans ces deux passions ?

En ce qui concerne le cosplay, j’ai découvert le monde des conventions en 2009, et depuis, je les ai enchaîné ! La première chose que j’ai remarqué, c’était bien sûr, toutes ces personnes en costume de mes personnages favoris que je reconnaissais ! C’était MAGIQUE ! Puis vers fin 2011, on m’a poussé à créer mon premier cosplay, ou plutôt customiser des habits existants ! Et de fil en aiguille, j’ai commencé à fabriquer de plus en plus de pièces sur mes costumes, en apprenant le craft et la couture sur le tas !

Je ne me souviens pas vraiment de quand est-ce que la photographie a commencé à m’intéresser … mais … cela fait un bon bout de temps, bien avant le cosplay !
Et lorsque j’ai commencé mes premières conventions, j’ai tout de suite été attirée par les cosplayers. Bien sûr très timide au début, je n’osais pas leur demander de poser … et puis petit à petit, grâce aux connaissances dans le milieu, j’ai pu doucement commencer a photographier les cosplayers, et cela m’a tout de suite passionné !

PakuPaku Ru

  • Tu t’intéresses de plus en plus à la scène que ça soit en photographie ou en concours cosplay. Comment fais-tu pour allier les deux ? Et finalement que préfères-tu ?

D’un point de vue photographique … Les lumières de la scènes sont tellement intéressantes ! J’adore ça ! Et pas seulement la lumière ! Ce qui est génial, dans la scène cosplay, mais aussi dans la scène en général, ce sont les expressions qu’on peut capturer ! Je trouve tout ça vraiment passionnant !
Je suis du genre à ne pas réfléchir à mes photos … et la scène pour ça, est magique ! Car on ne sait pas ce qui va se passer … ! C’est rempli de hasard, et c’est cela que j’aime !
Pour la scène en tant que cosplayer, je m’y suis mis assez tard … car .. de nature assez timide, ce monde-là, m’intimidais !
Et j’ai voulu tenter le coup un jour … et ce que l’on ressent sur scène … je ne saurai pas l’expliquer à l’écrit, mais ça en est presque ‘addictif’ ! Le temps passe tellement plus vite ! Tu ne te rends pas compte de ce qui vient de se passer, et tu as presque envie d’y retourner quand tu as fini ! Du moins c’est ce que je ressens !

Et plus récemment, j’ai découvert la scène cosplay en groupe … ET ÇA, c’est vraiment génial ! Que se soit un show ou un concours, le cosplay de base, est une passion, il ne faut pas l’oublier ! Si tu montes sur scène, c’est pour t’amuser avant tout ! Et c’est important de ne jamais perdre cet esprit ! 😉

  • Tu interprètes des personnages de plusieurs horizons : Disney, Japanimation, jeux vidéo, y a-t-il un univers qui te parle plus qu’un autre ?

C’est vrai que j’ai commencé le cosplay en ne faisait pratiquement que de la Japanimation, et puis très vite, j’ai été attiré par le monde de Disney, tellement de possibilités de roleplay, de groupes à faire ! Ensuite, je me suis mise à faire beaucoup de jeux vidéo ! Et je glisse de plus en plus vers cet univers en ce moment je dois avouer !
Et ça … je le dois à un jeu en particulier … ceux qui me connaissent bien savent déjà la réponse … Je veux bien sûr parler d’OVERWATCH ! Je n’ai jamais autant accroché à un jeu de ma vie !

L’univers m’a direct passionnée, je joue pratiquement tous les jours depuis sa sortie ! Bref, pour ne pas dire que je suis accro … Overwatch est un jeu qui a ‘un peu’ envahi mon univers cosplay ! Haha ! En même temps …  Blizzard ne cesse de sortir de nouveaux skins toujours de plus en plus fous ! Merci Blizzard !

PakuPaku Ru
Photographie : TheFoxxx Photography
  • Quelle partie préfères-tu dans la confection du cosplay (accessoires, stylisation de wig, couture, etc) ?

C’est vrai que dans le cosplay, on touche un peu à tout ! C’est ça que j’adore ! Mais de plus en plus la partie make-up et wig m’intéressent de plus en plus ! J’ai envie d’en apprendre plus sur ces deux techniques ! Je trouve que d’un point de vue photographique, cela joue un rôle très important !
Et sinon, j’essaie aussi d’en apprendre plus sur la partie armure … C’est fou tout ce qu’on peut créer avec une simple plaque de mousse EVA !

  • Quels sont les matériaux que tu aimes et préfères utiliser justement pour tes armes et armures ?

Comme dit juste avant du coup, c’est la mousse EVA que je travaille le plus ! Je n’ai encore jamais testé le worbla ou autre matériau cosplay de ce genre (par peur de me rater et peur du coût aussi je pense). Mais j’ai quand même envie de de tester un max de choses ! On peut faire des découvertes de fou ! J’ai l’impression qu’en très peu de temps, il y a eu une immense vague de découverte de matériaux cosplay, et ce n’est sans doute que le début !

  • Quels sont les cosplayeurs et les photographes avec lesquels tu prends énormément de plaisir à travailler ?

Je n’ai pas forcément de coup de coeur en particulier ! Ou alors je devrais en citer beaucoup trop !
J’aime travailler avec des amis et des gens que je ne connais pas … C’est ça le monde du cosplay aussi, ce sont toutes ces rencontres que l’on
fait ! Ça n’a pas de prix ! <3

  • Le cosplay et la photo te prennent pas mal de temps, mais as-tu d’autres passions ? Et comment le cosplay est-il accueilli par ton entourage ? Arrives-tu à partager cette passion avec eux ?

Je pense que je peux résumer ma vie en 3 mots … : Photographie, Cosplay & Overwatch ! (HA ! Et peut être K-Pop aussi !). O/
Au début, ma famille pensait encore à une passion ‘passagère’ Mais … là … ça commence à durer ! Haha ! Et ils ont très vite compris que c’était ma passion, et m’ont toujours encouragé et même souvent aidé ! Pour ça, j’ai vraiment de la chance ! Et oui, du coup je n’ai aucun problème à partager cela avec mon entourage ! Au contraire, ils ont l’air d’aimer ça ! Et puis c’est cool, on peut s’amuser à ‘convertir’ notre entourage au cosplay aussi ! Et agrandir cette superbe famille !

  • Sur ta page photo, on peut voir beaucoup de photos cosplay mais aussi d’autres univers, as-tu une préférence ? Comment sélectionnes-tu tes projets ?

Ma préférence dans la photographie, c’est principalement la scène, et un peu (beaucoup) les portraits/ autoportraits également ! J’aime capter les moment ‘uniques’ et les expressions des gens !

  • Si on veut te rencontrer en convention ou te demander une séance photo en dehors, comment cela se passe-t-il ? Et surtout es-tu ouverte aux collaborations ? Si oui, comment s’organise et se déroule un shooting avec toi (lieu, démarche, retouche,preview…) ?

Alors, concernant la photo cosplay, je dois avouer que j’essaie de ralentir un peu en ce moment, car on prend vite du retard dans la post prod’ ! Et  enchaîner les shoot c’est pas forcément sain … J’ai n’ai pas envie de me sentir comme à l’usine en faisant du travail à la chaîne !
Et c’est vrai que ces derniers temps, je prends de moins en moins de photos en conventions pour cette raison, et également pour le manque de ‘décors’, ‘lumières’, qu’on peut avoir ! Je préfère privilégier les shoot en extérieur (hors convention) ! Privilégier la qualité à la quantité !
Je m’excuse donc d’avance si je refuse un projet … Il ne faut pas le prendre mal ! C’est surtout que j’essaie de lancer ma carrière photo pro en ce moment, et je n’ai pas forcément le temps à côté pour faire plein de collab’ photo !

  • Tu as lancé un projet 365 autoportrait, peux-tu expliquer le concept et ton choix à ceux qui ne connaissent pas ?

Héhé ! Oui ! C’est un projet que j’avais fait en 2016, et j’ai voulu retenter le coup cette année !
Le but est de faire un autoportrait chaque jour pendant un an ! C’est pas toujours évident de trouver de nouvelles idées ! Mais j’essaie de faire de mon mieux ! 🙂

  • Tu utilises souvent la retouche photo pour arriver à créer tes oeuvres, sur quel logiciel travailles-tu ? Et peux-tu nous expliquer un peu ton cheminement artistique ?

J’utilise photoshop et camera raw ! Je ne suis pas une grande pro de la retouche ! Je ne fais que jouer avec les courbes, les couleurs et la lumière !
Je teste souvent de nouvelles techniques, mon travail est donc souvent différent en ce moment !

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions ! Pour finir, aurais-tu un petit mot à laisser pour les personnes qui veulent débuter dans le cosplay, ainsi qu’à nos lecteurs/lectrices ?

Ne pas hésiter à se lancer ! Ça paraît presque impossible au début, et au final, il y a tellement de gens prêts à vous aider, à vous donner des conseils … que vous aller bientôt pouvoir créer tout ce que vous voulez ! Ok, ça prend du temps, de l’argent un peu aussi … MAIS l’ambiance et les rencontres que vous allez faire n’ont pas de prix !
FONCEZ !

Voir aussi

Interview Yukio TAKATSU

Interview Yukio TAKATSU animateur et réalisateur japonais

Rencontre avec M. Yukio TAKATSU animateur et réalisateur japonais Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui …