Breaking News

ReLIFE

ReLIFE

ReLIFE

ReLIFE est un anime en 13 épisodes et 4 OAV et tiré du manga du même nom. La série est disponible intégralement en France chez Crunchyroll.

Synopsis

Arata Kaizaki est un jeune homme de 27 ans qui est au chômage. En effet, il n’a travaillé que 3 mois dans sa dernière entreprise et il échoue tous ses entretiens. Mais Arata va faire la rencontre de Ryo Yoake, employé chez Relife research, et lui proposer de servir d’expérience pour un projet ambitieux : refaire sa vie en redevant un lycéen pour une année. Réticent, il accepte finalement quand Ryo lui propose de payer son loyer et sa nourriture en échange.

La recherche d’emploi et le lycée au Japon

ReLIFE montre un aspect de la culture japonaise en ce qui concerne la recherche d’emploi pour les jeunes et l’idéalisation de la vie lycéenne au Japon. En effet, on peut se demander pourquoi il faut revenir au lycée pour refaire sa vie de 27 ans ? Tout simplement parce qu’au Japon, le lycée est une période fondamentale dans les mœurs. Il suffit de voir le nombre d’anime/dramas sur cette période. Est-ce que l’œuvre nous explique pourquoi ? Chacun se fera son avis sur la question.

ReLIFE

13 épisodes prometteurs

Le scénario est bien ficelé, même si les 4 derniers épisodes sont clairement rushés (voir plus loin). Le personnage principal est charismatique et si pour peu qu’on a à peu près son âge, on se retrouve en lui facilement. Pareil pour les personnages secondaires, qu’ils soient employés chez ReLIFE, sujet d’expérience ou simple lycéen : on pourra facilement les identifier. Cela signifie que l’auteur et les scénaristes ont réussi à différencier clairement les âges, les positions et les mentalités et ce, même si au final ils sont tous dans une classe de lycée.

Les 13 premiers épisodes sont un vrai délice, et plusieurs thèmes y sont abordés comme le suicide en entreprise, les problèmes des lycéens ou encore la maltraitance au travail (Parce que l’ « Ijime », ou intimidation au Japon et qui ne concerne pas que les lycées et les collèges malheureusement). La vie quotidienne d’Arata et ces nouveaux amis lycéens sera intéressante à suivre et on aura l’impression aussi de faire partie de la bande d’amis. Les réactions du protagoniste sont vraiment amusantes, forcement qu’entre un lycéen et un adulte, il y a des choses qu’on peut ou ne pas faire. Malheureusement, les lycéens perdront tout souvenir d’Arata après que l’année soit passée. Si au départ cela ne le gênera pas, il se liera d’amitié et d’amour avec les lycéens qui l’entourent. En effet, Arata rencontrera Hishiro Chizuru, une lycéenne nulle en ce qui concerne la relation avec les autres, et l’aidera à s’insérer au mieux auprès des autres de sa classe.

Une fin rushée ?

ReLIFE

Malheureusement, ReLIFE souffre d’une fin complètement rushée. Elle n’est pas mauvaise mais il manque ce côté calme, posé et qui amène en douceur les événements. En effet, la fin se compose uniquement de 4 petits épisodes qui auraient largement pu se transformer en 13 épisodes. Je n’ai pas eu l’occasion de lire le manga, mais d’après certains avis, de nombreux passages importants y sont manquants. Avant même de le savoir, je l’avais senti en visionnant. ReLIFE aurait mérité une vraie fin plus développée. Ce choix doit probablement être dû à l’argent et on pourra tout de même se rassurer qu’il y ait une fin. Une fin malgré tout efficace et qui conclut la série.

Une réalisation simple mais efficace

Côté réalisation, ReLIFE est très simple. Les personnages en arrière-plan ne sont pas dessinés pour la plupart, les musiques sont calmes voire non présentes parfois, le chara design est quant à lui plutôt sympa et il est facile de reconnaître les différents personnages. Les openings sont très agréables à écouter même après visionnage. En bref, voulue ou pas, la réalisation simple colle parfaitement avec l’ambiance de ReLIFE et pour cela c’est en tous points une réussite.

ReLIFE

Le mot de la fin

Vous n’avez pas vu ReLIFE et vous aimez les histoires de la vie quotidienne avec un peu de fiction ? Cet anime est alors le bijou qu’il vous faut. Néanmoins, je ne pourrais que vous conseiller de vous fournir le manga pour pouvoir profiter de l’œuvre à son maximum d’émotions et de développement.

Suiguichi

Voir aussi

[Sélection du staff] Anime d’automne 2018

Sélection du staff Anime d’automne 2018 A chaque saison il est toujours difficile de savoir …