Breaking News
Accueil / Actualités / [Recette] Mitarashi Dango

[Recette] Mitarashi Dango

On en voit de partout dans les manga et anime, ces petites boulettes faites à base de pâte de farine de riz gluant et d’eau sont très présentes, impossible d’échapper aux dango ! Il en existe de nombreuses sortes et elles sont souvent dégustées lors des festivals. Aujourd’hui je vous propose de découvrir la version “mitarashi dango”.

Temps de préparation: 15 minutes

INGRÉDIENTS :

Pour 5 brochettes:
-120g de farine de riz gluant
-80g de farine de riz
-de l’eau tiède
-40g de sucre

Pour la sauce:
-3 cuillères à soupe de sucre
-3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
-1 cuillère à soupe de farine de riz (pour épaissir la sauce)
-100mL d’eau
-1 petite cuillère de Mirin (ou vinaigre de riz)


PRÉPARATION: 

  1. Mélangez dans un récipient les farines de riz, “normale” et “gluante”, puis verser progressivement l’eau tiède en mélangeant à la main.
  2. Continuez à verser l’eau en malaxant jusqu’à ce que la pâte devienne légèrement dure, comme la consistance d’un lobe d’oreille (c’est étrange, mais il n’y a pas meilleure comparaison! )
  3. Une fois la bonne consistance obtenue, former des petites boules.
  4. Faire bouillir de l’eau et y mettre les boulettes. /!\ Attention, elles risquent de se coller au fond de la casserole, soyez vigilant et n’hésitez pas à mélanger ! /!\
  5. Quand les boulettes remontent à la surface, laissez encore cuire environ une minute.
  6. A la fin de la cuisson, récupérer les boules et les mettre directement dans un bol d’eau froide puis les essuyer avec une serviette ou du Sopalin.
  7. Pour la sauce: faire cuire (à feu moyen) dans une casserole : l’eau, la sauce soja, le sucre, le mirin et la farine et mélanger vigoureusement pour éviter les grumeaux jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  8. Vous pouvez monter vos brochettes avec 4 dango pour les Mitarashi Dango, mettre la sauce dessus et. .. Bon appétit !

Bonus : Pour passer rapidement du “Mitarashi Dango” au “Botchan Dango” (ou Hanami Dango), il vous suffit de séparer votre pâte en trois avant cuisson, et de mélanger un peu de matcha à une boule, un peu d’arôme de fraise à la deuxième et de laisser la troisième nature !
Le “Botchan Dango” est composé de 3 boules de 3 couleurs différentes (vous l’aurez compris) toujours dans l’ordre: “rose-blanc-vert”.

Voir aussi

Le film Fireworks sort en DVD ce 5 décembre

Une sortie en édition standard et collector pour le film Fireworks  Après avoir reçu d’excellentes …