Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques jeux video / R.B.I. Baseball 16

R.B.I. Baseball 16

header

Le baseball, ce sport si populaire au Japon, aux Etats-Unis ou encore à Cuba, mais malheureusement trop méconnu en Europe et cela vaut également pour ses simulations vidéo-ludiques. Justement la mythique licence R.B.I. est revenue sur le devant du pitch il y a deux ans et perdure depuis, preuve en est désormais avec R.B.I. Baseball 16.

Dans les règles

Tout le monde n’étant pas au fait des règles de ce sport, autant débuter cette critique de R.B.I. Baseball 16 en revenant tout simplement sur la manière d’appréhender cette discipline.
Deux équipes envoient tour à tour leurs lanceurs, puis leurs batteurs au cours de 9 manches, les types de joueurs opposés de chaque groupe s’y affrontant. Les premiers envoyant la balle vers les seconds, pas leurs équipiers mais ceux étant leurs adversaires bien sûr, ces derniers devant la renvoyer puis courir afin d’atteindre un maximum de bases, permettant de marquer un point dès que le terrain sera parcouru. Cependant, si le batteur fait sortir la sphère de l’aire de jeu et l’envoie dans le public (on en a même déjà vu dans la réalité sortir du stade et plonger dans l’Océan lors de matchs new-yorkais), ce que l’on appelle un homerun, il réussira directement un point.

Cette situation mise à part, lorsque le frappeur a renvoyé la balle et tente de boucler un tour, l’équipe adverse essaie de la récupérer et la renvoyer au réceptionneur situé au départ derrière le batteur. Si elle est y renvoyée alors qu’il est en train de courir entre deux marques, il se retrouve éliminé. S’il s’est stoppé à temps sur l’une des bases, il conservera cette position lorsque son équipier suivant prendra la batte. De quoi avancer de manière tranquille, dans le cas où vous auriez peur de vous retrouver renvoyé sur le banc par l’opposition.

ss_bb6fb3b3b3ebb3339f70158ea9a8954d5f9eb330.600x338

Pitch Pit

Maintenant que vous savez comment pratiquer la discipline, vous êtes capable de vous lancer au sein des multiples modes proposés. En l’occurrence vous pouvez évidemment évoluer dans un simple match Exhibition contre l’intelligence artificielle, voire passer en Multijoueur, mais aussi avancer dans le temps avec votre club. Que ce soit en accélérant le rythme en vous jetant immédiatement vers les phases Éliminatoires de la Major League Baseball ou bien de véritablement tout donner, en partant dans une Saison complète, tout en sachant que vous pourrez enchainer une carrière de plusieurs années. Comme tout bon sport, davantage encore lorsqu’il est à connotation américaine, les statistiques sont présentes en nombre sur toutes ces saisons.

Vous pourrez ainsi sélectionner l’une des équipes de la ligue, avec les licences officielles et donc les effectifs dans leur intégralité. Des teams classiques constituées elles de 16 joueurs pourront également être incarnées. Afin de continuer dans la facette reproduction de ce que l’on connait, 30 stades réels sont disponibles dans R.B.I. Baseball 16.
Sportifs en mains, vous pourrez lancer la petite sphère avec divers effets et ceci dans plusieurs directions, afin de toujours mieux surprendre le frappeur en variant les plaisirs. En retour, le batteur possédera lui aussi une certaine quantité de coups, à laquelle il faut associer sa position. Si vous pensez que le lancer sera réalisé de telle manière à tel endroit, vous pourrez l’appréhender en décidant de smasher la balle, de la lober, de taper avec l’extrémité… Les défenseurs ne seront pas en reste, car ils seront capables d’effectuer des mouvements spectaculaires à l’instar des plongeons et des rattrapages au mur.

ss_b10e328470cfecb473e6325201ba6558a142970f.600x338

Une grosse envie de baseball ?

Le rendu graphique de R.B.I. Baseball 16 reste dans la même mouvance que ses prédécesseurs, en s’avérant évidemment amélioré, notamment de par des effets d’une qualité toujours plus grande. Bien qu’au final cela ne soit indispensable dans aucun soft, à chaque fois on est un peu subjugué quand ceux de lumière viennent nous claquer la rétine de par leur esthétique réussie.
Au-delà de l’aspect in game, l’enrobage et en particulier les menus s’avèrent bien plus attractifs qu’auparavant. Cela n’est bien sûr qu’un détail pour un logiciel, mais là encore il s’agit de quelque chose qui attire.
Précisons en parallèle que des mises à jour des clubs seront téléchargeables tout au long de la saison, HB Studios et MLB.com ne laissent donc pas leur création dans la nature une fois sortie.
A noter que le jeu est disponible à un assez bas prix comparé à la concurrence, ce qui s’avère loin d’être un insignifiant argument de vente et l’on remerciera toujours un éditeur pour cela.

ss_22c89066f5d7990218dbe6e12b466d57b3ac6be2.600x338

Aficionados de baseball, adeptes de simulations sportives souhaitant changer des disciplines habituelles et même tout bonnement joueuses/eurs désirant s’amuser, passez de suite en 3ème base avec R.B.I. Baseball 16.

Inod

Développeur : HB Studios
Editeur : MLB.com
Genres : Baseball / Sport
Supports : PlayStation 4, Xbox One, Windows, Mac, iOS et Android
Dates de sortie : 29/03/16 sur PlayStation et
Xbox One, à venir pour les autres

Voir aussi

Final Fantasy VIII Remastered disponible le 3 septembre

Square Enix vient d’annoncer que son RPG Final Fantasy VIII Remastered, ferait ses débuts au …

2 Commentaires

  1. Un sport méconnu, mais une fois que l’on pige le principe c’est très drôle à jouer. Par contre les parties peuvent durer 10 plombes, un peu comme le Football américain, ce qui hache le rythme je trouve. Un jeu à surveiller tout de même.

  2. Ou rapide quand on est nul, l’adversaire pouvant conclure la partie avant le terme des manches de base.

Laisser un commentaire