Breaking News
Accueil / Critiques / Psikyo Shooting Stars Alpha

Psikyo Shooting Stars Alpha

Attention, compilation qui tire à vue en ligne de mire ! Psikyo Shooting Stars Alpha n’étant autre qu’un groupement de shoot’em up du studio Psikyo. Mis en valeur par NIS America, par une Limited Edition que l’on abordera en parallèle.

Psikyo(é)pathe

Il s’avère plus que possible que vous ne connaissiez pas la structure de développement originelle, par la simple raison que l’on y retrouve 6 jeux sortis dans un 1er temps en arcades. Loin de n’être qu’anciens, même si pour le coup les SHMUP d’antan sont bien plus connus que les récents, ceux-ci ont été conçus entre 1992 & 2005. Ces mythes des bornes ont subi le roulement des modes. Dont leur genre fut l’un des palpables perdants. Même si à la marge, l’on a continué à en voir sortir d’excellents, soit davantage de qualité que de quantité. Malheureusement en exemplaires limités & même peu arrivant en Europe. Néanmoins, si vous êtes un minimum concerné(e) par le milieu vidéo-ludique, vous constaterez que Psikyo Shooting Stars Alpha contient des titres dont vous avez au moins entendu/lu le nom, grâce à leur haut niveau.

Toutefois il faut espérer que cela perdure au travers de cette version, sans quoi l’intérêt historique n’aurait pas grand intérêt. Et l’on démarre justement avec une saga dont le titre risque de vous parler, même si vous n’avez jamais touché à un jeu de tir : Strikers 1945. Dont l’on retrouve le 1er du nom, mais aussi le II & le III. Une triplette qui nous fait parcourir l’avancée de la milice aérienne. Au fil des épisodes, les ennemis changent radicalement dans leurs capacités (plus puissantes) & leurs origines. Faisant preuve d’une évolution de ce point de vue, tout autant que pour nos avions parmi lesquels l’on croise des classiques.

Bien qu’au bout d’un moment il leur faudra affronter des extraterrestres. Soit un mix de véhicules terriens (enfin qui volent) réalistes, dans un monde progressant au fur & mesure vers davantage de science-fiction. Tout en conservant une approche non démesurée du jeu de tir, ce qui colle à l’ambiance.

Après les avions, vient l’hélicoptère de Zero Gunner 2. On notera la continuité des engins réalistes à piloter. Sûrement le moins réputé de par sa plus grande jeunesse, ce dernier profite de sa récente technologie, pour proposer son originalité dans la jouabilité. Avec la capacité de pivoter, tel un véritable hélico en somme, afin de dégommer toutes les menaces. L’ensemble prenant place dans des décors en 3D qui changent également grandement de la 2D plus courante dans le genre.

SHMUP Fantasy

Retour à un titre qui tiltera & titillera vos connaissances de joueuse/eur avec Dragon Blaze. Qui d’emblée, fait partie de ceux qui se démarquaient des classiques vaisseaux spatiaux, voire autres engins volants. En revanche, l’on ne se situe pas non plus dans un SHMUP au sol avec des personnages, bénéficiant ou non de véhicules. En lieu & place l’on a droit à, le titre aide à deviner, des dragons ! Ce qui bouleverse grandement la donne courante, en plus de s’avérer grandement attirant, tant les dragons en jettent en règle générale. Et il s’agit bel & bien du cas ici. Sympathiques, ces animaux ne seront pas seuls en vue d’annihiler le roi du Mal, puisqu’ils laissent des chevaliers s’installer sur eux. Ce qui délivre des possibilités entre le dragon, les tirs & autres objets, très originales. Avec une atmosphère héroïque fantastique qui l’est tout autant.

Cette dernière se prolonge par le biais de Sol Divide. Un thème baignant à nouveau dans l’heroic fantasy, avec Ifter, l’Empereur du Mal, qui souhaite tout bonnement se transformer en démon. Nous suggérions précédemment les shooters au sol avec personnages & bien c’est justement le cas ici. Nos chevaliers éradiquant l’opposition avec des vagues énergiques, qui correspondent tout à fait à des tirs que l’on peut effectuer avec des machines. Cependant, les armes banches sont également au programme. Une touche suprenante supplémentaire bienvenue.

Psikyollector

Comme évoqué en préambule, Psikyo Shooting Stars Alpha bénéficie d’une édition limité qui en jette dès le déballage du coffret. Ce dernier est déjà sympathique en soi avec sa boite exclusive, mais son contenu claque d’autant plus. Celui-ci n’est pas chiche & vient avec des bonus de poids, dont un livret/artbook : Psikyo Shooting Stars Alpha Art Schematics. Vous aurez compris que vous en prendrez plein la vue, d’autant plus qu’en portant sur plusieurs jeux, la diversité est au rendez-vous. Tout comme en ce qui concerne les 6 cartes illustrées. Mais votre ouïe est aussi prête à se régaler, avec les bandes originales officielles Alpha Code Blue, ne venant pas via un code de téléchargement, mais sur 3 CDs. Du bonheur même si vous ne jouez pas, car vous ne vous sentiriez pas suffisamment aguerri(e).

Erreur, puisque Psikyo Shooting Stars Alpha en profite pour amplement s’ouvrir à tous les publics. En premier lieu, par l’opportunité de s’octroyer des munitions & crédits sans fin. On ne le répètera jamais assez, mais il s’agit d’une décision toujours remarquable, permettant à tout le monde de s’adonner aux jeux désirés. Sur lesquels vous pourrez progresser & amoindrir ces bonus à force d’entrainement. On ne l’a pas encore évoqué, mais il est également envisageable d’évoluer aussi bien en solo, qu’en duo en local. Le plaisir change diamétralement & les 2 manières se complètent évidemment.

Techniquement, ces cultes qui datent plus ou moins, ont eu droit à un travail impeccable pour que le rendu visuel soit conforme sur nos écrans actuels. Qui plus est, les multiples ambiances qui se démarquent, en font tout autant graphiquement. Ce qui s’avère agréable & démontre la richesse du genre aussi à ce niveau. Enfin, relevons l’originalité de sélectionner le mode horizontal ou le mode vertical pour jouer, sans devoir tourner notre écran. Les adeptes du shooting game sur moniteur cathodique comprendront.

Titanesque compilation, tant elle sait proposer des SHMUP assez distincts & des bonus de personnalisation, Psikyo Shooting Stars Alpha réussit une combinaison gagnante. Et même un super méga hit combo, si vous optez pour Psikyo Shooting Stars Alpha Limited Edition. Dépêchez-vous de tirer tous azimuts, car Psikyo Shooting Stars Bravo dégainera lui dès le 21 février, avec d’autres logiciels Psikyo !

Inod

Développeur : Psikyo
Éditeur : NIS America
Genre : Tir
Support : Nintendo Switch

Voir aussi

Un nouveau challenger arrive pour la Saint-Valentin : Street Fighter V : Champion Edition

Capcom vient d’annoncer une nouvelle coup de poing, sans besoin de le dire avec des …