Breaking News
Accueil / Conventions / Montpellier Anime Game Show 2018

Montpellier Anime Game Show 2018

Retour sur la première édition du Montpellier Anime Game Show

Pour sa première édition le MAGS se tenait les 12 et 13 mai au Parc des Expositions de Montpellier. Organisé par la même équipe que le TGS, ce nouveau salon en Occitanie a su bénéficier de l’expérience de ses organisateurs. L’accessibilité du lieu était sans aucun doute le point fort du Parc des Expositions, en effet le parking était gratuit et à proximité se trouvait l’arrêt de Tram.

De l’espace et des stands aérés

Très bonne surprise en rentrant dans la convention, MAGS a su optimiser l’espace de ses deux halls et utiliser les extérieurs du Parc des Expositions à son avantage. En effet, la plupart des stands de nourriture étaient à l’extérieur évitant ainsi la propagation des odeurs et les files d’attente interminables à l’intérieur. De plus, ces espaces étaient entièrement couverts. Exit le fait de manger par terre, des tables étaient mises à disposition pour que les visiteurs puissent se restaurer dans de bonnes conditions.

L’espace entre les stands était agréable, nous n’avons pas connu la cohue présente dans d’autres événements. Il était alors facile de circuler et de s’arrêter aux stands, une initiative à double tranchant. En effet l’espace donnait une impression de trop “peu” en termes de stands et d’activités et laissait le visiteur sur sa faim.

Activités proposées

En se penchant sur le programme, très peu d’activités nous ont intéressé car très éloignées de la thématique de notre association. Nous nous attendions à plus d’activités liées à la Japanimation, la dénomination de la convention étant “Anime Game Show” et non Sci-fi.

Cependant en nous promenant dans les allées, nous avons été agréablement surpris de découvrir le concert de Mioune qui reprenait différents opening en VO et VF. Nous avons aussi découvert le groupe Arenger qui reprenait différentes BGM de jeux vidéo.

Les concours cosplay était organisés par la Winter is Past, association toulousaine que nous retrouvons généralement à TGS. 3 concours différents étaient organisés sur les deux jours : Un concours solo classique, la sélection pour le Yamato Cosplay et la sélection duo pour L’International Cosplay League. Malheureusement, il n’y avait que très peu de participants et le présentateur faisait parfois quelques “bides” avec le public.

Expositions

Qui dit Montpellier dit Ubisoft, ils ont su tirer leur épingle du jeu avec un stand très attractif et design ! Il servait essentiellement à la promotion du jeu Beyond Good and Evil 2. On pouvait retrouver des illustrations et sketch concernant l’univers du jeu. Les visiteurs pouvaient s’essayer à Rayman, coup de nostalgie garantie !

Un stand sous forme d’exposition sur l’univers d’Harry Potter était proposé avec de très belles répliques et une immersion garantie !

Et donc ce MAGS ?

Pour sa première édition le MAGS a su tenir son pari de lancer une nouvelle convention sur Montpellier. Cependant la date n’était pas favorable aux visiteurs, le Fise se déroulant au même moment, le salon semblait par moment vide et très peu de cosplayeurs ont fait le déplacement. On ne va pas se le cacher, il y avait aussi un manque d’activités et les stands de merchandising se ressemblait avec beaucoup de contrefaçons. Côté invités, il n’y avait rien exceptionnel pour les habitués des conventions, ce sont toujours les mêmes qui reviennent : Bernard Minet, Brigitte Lecordier … En soi, nous avons passé un agréable moment au MAGS mais il gagnerait à occuper ses visiteurs.

Commentaires

Voir aussi

MotoGP 18

Milestone est omniprésent ces derniers mois, tant avec de la nouvelle licence, que de fortes …