Breaking News
Accueil / Critiques / Mega Man X Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection 2

Mega Man X Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection 2

Décidément, le héros de Capcom à l’armure bleue a le vent en poupe. Après l’arrivée de Mega Man Legacy Collection & Mega Man Legacy Collection 2 sur Switch, tout en attendant Mega Man 11 , voici 2 nouvelles compilations, avec Mega Man X Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection 2. Le tout étant disponible séparément ou en pack.

 

Mega pixel

Précisons que Mega Man X Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection 2 regroupent chacun 4 volets de la gamme Mega Man X. Pour le premier, il s’agit de ceux allant du numéro 1 au 4. Et pour le second, du 5 au 8.

On a donc évidemment la possibilité de découvrir l’évolution visuelle au fil des épisodes. Il faut l’affirmer immédiatement, il s’agit de plus qu’une banale progression technologique. On prend plaisir et goût à alterner entre les aventures, afin de se rendre compte des changements. D’ailleurs concernant la première session de jeu, il s’avérait pour nous impossible d’enchainer autrement que du 1 au 8. On ne pouvait & n’avait envie d’en sauter, d’aller dans n’importe quel ordre… On voulait tellement ressentir cette avancée progressivement & l’on a été conquis(es).

Du plus ancien 16 bits, aux graphismes déjà clairement supérieurs de ses successeurs pourtant 16 bits aussi. Les non habitué(e)s pourront constater que chez le pixel à l’ancienne, tout est loin de se ressembler. Puis bonjour les 32 bits, passant un gap certes, mais n’enlevant rien au charme des précédents. Au contraire même plus l’on avancera dans le parcours des Mega Man X, car l’on se retrouvera évidement confronté(e)s à la bataille entre 2D & 3D.

Des options que l’on apprécie toujours sont également disponibles, à savoir des filtres & autres choix du format de l’écran. Dont l’essentiel de chaque sortie d’un ancien jeu, sur un récent support : l’image étirée.

Pour tous les publics

Oui nous le clamons haut & fort directement par le biais d’un titre, Megaman X Legacy Collection et Megaman X Legacy Collection 2 s’adressent à tout le monde. Les jeux de base possédant une certaine difficulté, propre à ce style de jeux à l’époque. Celle-ci faisant d’ailleurs partie de l’identité même de la franchise.

Cependant les temps ont changé. Entre les ancien(ne)s devenu(e)s nul(le)s aux jeux vidéo & les nouvelles/eaux rompu(e)s à la facilité, il faut ouvrir le chemin & tant mieux. Il s’agit de l’une des particularités faisant les grands jeux. S’avérer capable de proposer une expérience aussi forte pour les joueuses/eurs de tous les niveaux. Avec la possibilité pour chacun(e) de la conclure. Ce qui est le cas de ces 2 collections, grâce à un mode facile, donnant autant de plaisir à ses adeptes, qu’aux acharné(e)s des modes les plus ardus.

Cette seconde catégorie appréciera l’ajout du X Challenge Mode. Un trio de niveaux de difficulté permet néanmoins de l’ouvrir également à toutes & tous, heureusement. On change du classique Mega Man, avec une sorte de boss rush. On prépare son attirail au préalable, puis l’on s’en va se confronter simultanément à deux boss. Les codes changent, ce qui est toujours une bonne chose afin d’apporter de la fraicheur.

Les connaissances acquises au cours des diverses aventures, permettront de connaitre les faiblesses des ennemis. De quoi mieux s’équiper. Si vous foncez dedans sans rien savoir, les déconvenues seront potentiellement plus grandes. Et vous remarquerez rapidement qu’apprendre est important pour réussir au sein de ce segment de la compilation. Mais que cela est carrément essentiel afin d’atteindre les hauteurs du classement en ligne. Le mode se prêtant comme il se doit au culte du score, à l’ancienne.

Pour les aventures classiques, Mega Man devra franchir une myriade d’obstacles, au sein d’environnements fournis en malandrins. S’il pourra les annihiler avec son bras canon, il aura également la possibilité d’acquérir les capacités des boss. Ce qui fonctionne toujours autant dans le plaisir de jeu, lors de leur efficace utilisation, après avoir lutté afin de se les accaparer. Le mélange action/plateforme est au top & démontre à quel point ces jeux ne sont pas devenus cultes par hasard. Ils sont tout aussi bons & précis aujourd’hui. & l’on se délecte de l’utilisation des murs pour le côté plateforme.

Mega musée

Généralement l’on attend de compilations qu’elles apportent un pan historique au sujet abordé. En l’occurrence, Mega Man X Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection 2 offrent un riche panel sur ce point. De notre côté, nous avons un faible pour la partie collection, avec moult objets auxquels nous sommes accros. Du genre à faire pâlir ou plus exactement rendre bleue notre section Goodies.

Nous sommes également servi(e)s au niveau sonore, avec la possibilité d’écouter les musiques directement via le musée. Nostalgie assurée si vous avez connu les jeux & donc les bandes-sons à l’époque des sorties originelles. Les autres ne seront pas en reste, les morceaux étant de grande qualité. Qui plus est, ils concernent des jeux, voire des époques pour la plupart, où l’ingéniosité prenait le pas sur la capacité de mémoire des logiciels. Les pistes s’avérant ainsi parlantes, même si vous n’avez pas touché aux périples de Mega Man ou de Rockman. Il est effectivement possible de choisir la version japonaise. Capcom démontrant qu’il a poussé à fond l’hommage rendu à son héros.

On retrouve aussi des illustrations, ce qui est sympathique mais moins trépidant devant l’écran, que sur un artbook. Là où les images de produits dérivés nous titillent davantage. Et l’on aura l’occasion de visionner l’anime The Day of Sigma.

En regroupant des mythes tout aussi précis & prenants qu’à l’époque, Mega Man X Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection 2 s’avèrent déjà d’excellentes compilations. Mais elles vont au-delà, en délivrant des bonus intéressants en grande quantité. Tant via le musée, que carrément avec un mode exclusif & la possibilité d’aborder la saga par une difficulté moindre. Tout en conservant le défi relevé pour d’autres.

Inod

Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom

Genre : Action
Supports : Switch, PC, Xbox One & PlayStation 4

Voir aussi

PixARK

Nous avions tellement apprécié ARK: Survival Evolved, qu’il figura dans le très haut du panier …