Breaking News
Accueil / Critiques / Madden NFL 20

Madden NFL 20

Et oui, c’est la reprise. Tous les ans vous attendez à cette période le retour des licences sportives, à raison. Et l’on commence forcément par Madden NFL 20, en attendant la sortie des déclinaisons des autres disciplines.

Franchise player

Après avoir proposé un mode scénarisé aux héros déjà conçus, via Longshot, la saga fait disparaitre ce pan, pour en proposer un plus personnalisé. Madden NFL 20 brandit en effet Q1 Be the face of the franchise, un mode carrière très soigné. L’on débutera en NCAA, l’antichambre universitaire dont sont issu(e)s la majorité des sportives/ifs dans les sports aux États-Unis. Qu’elles & ils soient américain(e)s ou non. Ceci au travers de la Draft où, du moins en NFL, MLS, NBA ou encore NHL pour ne citer que les ligues masculines, les équipes peuvent piocher parmi ces universitaires. Si dans la réalité des négociations existent, tout est simplifié dans les jeux vidéo. Là où l’on joue par passion du jeu & non du flouze.

On n’en passera pas non plus par tout son cursus plus ou moins long selon l’envie de s’inscrire ou nom à cette loterie. Après avoir sélectionné sa fac, l’on débutera par une demi-finale NCAA & enchainera par la finale si l’on se qualifie. Briller est essentiel pour attirer les recruteurs. Même si l’on sait que selon les effectifs en place en NFL, être choisi haut par une équipe avec des éléments importants à votre poste, peut ruiner votre carrière. Tout est donc loin d’être perdu. On transite ensuite par le combine, qui vous mènera justement vers votre premier club professionnel.

Une fois dans le bain, notre avatar progresse au fil de ses performances, notamment lors des entrainements & des matchs. Tandis que l’aspect narratif se traduit par des discussions conçues pour vous motiver. Mais aussi pour vous lancer des défis. Grand atout de ce mode, puisqu’il varie le contenu de nos semaines.

Le facteur sonne toujours X fois

Autre nouveauté de Madden NFL 20, les Superstar X-Factors. Dévolus aux 50 meilleurs athlètes du jeu, les facteurs X permettent de débloquer instantanément l’habileté du joueur. Toutefois pas n’importe comment. Celle-ci se déclenche en réalisant certaines actions positives. En somme, comme l’on dit dans le sport, on entre dans la zone. Là où seul le top niveau pénètre. Le moment où après avoir eu pléthore de réussites, le sportif atteint une dimension encore au-dessus. Et se met à accomplir des exploits, où il semble intouchable. Cet aspect du sport réel, se retranscrit très bien par ce biais. Il se développe exactement comme on le définit IRL.

Heureusement, lorsque l’on arrive «  in the zone », l’on ne devient pas impossible à arrêter. Sans quoi l’on se serait retrouvé dans NFL Street. Et aurions au passage perdu tout le réalisme de Madden. Heureusement ce n’est pas le cas & cet ajout a été finement amalgamé au jeu. En revanche on va faire un hors-sujet, mais pour Madden NFL 21 l’an prochain, n’hésitez pas à inclure un mode NFL Street, l’on adore.

Je marque des UT à la carte

Tout comme ses confrères sportifs de chez EA Sports, Madden NFL 20 vient avec son mode Ultimate Team. Si à trois c’est extra, avec ce soupçon très foot U.S. d’une personne pour la défense, une autre pour l’attaque & une autre en entraineur global, le solo a été particulièrement gonflé. Et tant mieux, surtout pour les nombreuses personnes qui ne jouent pas en ligne. Ou ne trouvent pas crampons à leurs pieds pour créer un trio. Une quantité démente de défis divers, agrémente ainsi les parties « solitaires ». Que vous jouiez hors-ligne ou affrontiez via le Net, d’autres escouades de collectionneuses/eurs de cartes.

On a également droit aux classiques modes, dont Franchise, ultra prenant. Que l’on soit sur le terrain ou dirige en dehors en tant que propriétaire ou coach. Chaque parcelle de Madden NFL 20 gagne en qualité & en quantité. Au même titre que tout ce qui concerne la partie jouable. Une fluidité & des passes encore plus crédibles. Des impacts au choc toujours plus palpable. Ainsi que de nouvelles animations qui en mettent plein la vue…

Madden NFL 20 nous fait gagner sur tous les plans. Tant dans la jouabilité, que dans son contenu. Si bien que l’on se plonge dedans. Et les multiples défis lancés dans les différents modes, offrent une envie & une excitation qui surpassent le banal enchainement de matches.

Inod

Développeur : EA Tiburon
Éditeur : Electronic Arts
Genre : Sport
Supports : PS4, Xbox One & PC

Voir aussi

Robotech: Force Arms

Tandis que l’émotion est encore palpable après la disparition d’Ariane Carletti, l’on retourne pleinement dans …