Breaking News
Accueil / Actualités / [Livre] Livre de recettes de Laure Kié

[Livre] Livre de recettes de Laure Kié

Avec la multitude de choix de livres de recettes que l’on nous propose aujourd’hui, difficile de s’y retrouver !
Alors j’ai sélectionné pour vous le livre “Japan ! Cuisine japonaise : les bases” de Laure Kié, premier livre d’une série qui comporte aussi “Izakaya ! Les apéros japonais” et “Soba ! Les nouilles japonaises“.

Les recettes de ce livre sont vraiment simples et variées. Elles couvrent une grande partie de la culture japonaise, tout en restant accessibles au plus grand nombre.

Les recettes sont présentées sous le format une par double page avec de belles illustrations qui donnent l’eau à la bouche et envie de se mettre tout de suite au travail !

On apprécie beaucoup au fil des recettes de trouver des petits “points infos” (rédigés en vert) qui nous donnent des précisions ou un petit historique sur un ingrédient que l’on utilise peu (ou pas) en France. Par exemple les Shiso p82 (cf photo ci-après).

D’ailleurs, autre avantage, le livre propose régulièrement des “astuces” pour remplacer les fameux ingrédients qui peuvent être difficiles à trouver dans notre pays. Cela permet tout de même de réaliser la recette même si on ne peut pas se déplacer dans une épicerie spécialisée dans les produits asiatiques ou du monde (exemple du Shiso que l’on peut remplacer par de la coriandre).

Les recettes sont classées par catégories classiques (légumes / poissons / viandes …) mais on apprécie particulièrement la catégorie “Recettes de base” qui permettent une approche rapide de la cuisine japonaise, surtout pour les accompagnements, notamment pour l’article sur la cuisson du riz ou encore sur la soupe miso.

Mais le plus de ce livre se découvre au fil des pages …

Un des points fort de ce livre est qu’il est une véritable porte ouverte sur la culture culinaire du Japon. Il ne se contente pas de répertorier un certain nombre de recettes, il consacre plusieurs pages à la découverte des ustensiles traditionnels et des différents ingrédients couramment utilisés.

En page 6 et 7, il y a une photo des ustensiles avec légende. De même pour les ingrédients en pages 10 à 13. C’est une super idée, parce qu’avouons-le, on a tous eu ce moment de flottement dans le “rayon du monde” à ne pas savoir exactement quoi chercher. .. Avec ces doubles pages, c’est plus simple d’avoir le visuel du produit, histoire de mieux le repérer en magasin !

Autre avantage, une partie du livre est réservée aux assaisonnements. Vous trouverez donc les recettes des sauces tonkatsu, yakitori et bien d’autres ! Avec en bonus, le temps de conservation de chaque sauce … Saviez-vous que la sauce ume peut se conserver jusqu’à 3 semaine au frigo?

Dernière surprise du livre, vous trouverez vers les pages finales, la rubrique “ Les bonnes adresses de Laure”, où sont répertoriées les différentes adresses d’épiceries asiatiques sur Paris, Marseille, Lyon ou en ligne.

Voilà donc un livre facile à prendre en main, bien rédigé et qui propose de nombreuses recettes différentes! Idéal à offrir ou … à s’offrir!

Rendez-vous dans le prochain article pour le test d’une recette piquée dans cet ouvrage. Le reste, je vous laisse le découvrir directement dedans !

Bonne lecture !

Voir aussi

Magic: The Gathering – La nouvelle édition les guildes de Ravnica est disponible

Suite aux avant-premières du week-end dernier lors desquelles les joueuses/eurs ont découvert les nouvelles cartes, …