Breaking News
Accueil / Critiques / Life Is Strange 2 Episode 2 : Rules

Life Is Strange 2 Episode 2 : Rules

 

Suite à Roads, voici Life Is Strange 2 – Episode 2 : Rules, évidemment 2e des 5 parties que comportera cette nouvelle histoire de la franchise LIS. Où les sentiments & l’engagement sont de mise.

Le mystérieux Seattle dort

Vous n’avez peut-être pas encore parcouru le premier épisode de LIS2. Si bien que l’on va se garder de vous dévoiler trop de détails sur l’histoire d’Esteban et ses fils. Mais l’on ne va pas non plus vous plonger dans l’inconnu, tandis que les accros ont envie de savoir où l’on en est. Les frères Diaz, Sean l’adolescent que l’on incarne et son jeune frère Daniel, perdurent dans leur périple. Désirant quitter Seattle suite à un évènement que l’on ne révèlera pas tant il est essentiel de le découvrir par soi-même, le duo part vers le Mexique. Là où se trouvent leurs grands-parents. Le titre est engagé, si bien que l’on songe évidemment à la nouvelle tendance en Amérique. Puisque si auparavant des mexicain(e)s risquaient leur vie pour accéder aux Etats-Unis et y rester, désormais certain(e)s font le chemin inverse pour fuir la menace raciste au pouvoir.

S’il faudra peut-être prochainement traverser un mur qu’un cinoque veut faire construire aux frais du Mexique, ne tirez pas de manière trop facile sur lui. Car en bas de chez vous les murs existent tout autant. Sans pour autant être physiquement établis. D’ailleurs vous êtes nombreuses/eux à en créer. Repoussant quasiment toutes les personnes pour des raisons toutes plus répugnantes les unes que les autres. Sauf si elles peuvent vous apporter au niveau matériel ou vois faire grimper de « classe sociale ». On souhaite ainsi que Life Is Strange 2 – Episode 2 : Rules puisse vous changer dans le bon sens. Puisqu’assurément vous, du moins la plupart, trouverez scandaleux cette chasse des xénophobes du coin envers cette fratrie. Ou encore qu’elle soit repoussée car Daniel n’est pas « comme tout le monde ». Alors que c’est la diversité des personnes qui fait la force de notre monde. Et non la haine.

Sean peine dans sa vie

Particularité de Life Is Strange 2 – Episode 2 : Rules démontrant le large univers de la licence LIS, notre doublette croise Chris. Le garçonnet, personnage principal du jeu Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit. Ce dernier, disponible gratuitement, nous l’ayant fait connaitre en amont depuis plusieurs mois. Si vous n’y avez pas joué, nous vous conseillons de découvrir cet épisode 2 avant ou après avoir complété Captain Spirit, en prenant en compte votre envie première, par rapport à sa connaissance.

Le ressenti change complètement si l’on connait Chris avant et le retrouve ici. Avec ce plaisir de le revoir, tout en en sachant déjà beaucoup sur lui, dans un autre environnement… Tandis que dans le sens inverse, vous le découvrez là comme un « simple » PNJ. Sauf qu’il est si charismatique, que l’on a envie d’en apprendre davantage. Donc hop, on se lance dans sa propre expérience dans la foulée. Néanmoins, l’on vous conseille de compléter Captain Spirit auparavant.

Quasi forcément par rapport à leur tranche d’âge & le fait que les 2 soient  sympathiques, Daniel et Chris commencent à se lier. Insufflant une forte émotion, avec ce beau roman d’amitié qui commence, dans une situation trouble. Daniel n’allant pas bien, pour ne pas dire mal. Et en tant que grand-frère, l’on cherche à le protéger de tous les côtés. Aussi bien au niveau de sa santé, que de celui de ses particularités surnaturelles. Et quand l’on n’est pas comme tout le monde, il est constamment nécessaire de se cacher malheureusement. Surtout que Daniel, qui déjà est un jeune garçon qui mérite tout simplement de pouvoir vivre son enfance sans être exclu, préfèrerait sinon sûrement faire le bien.

Toutefois la menace pèse forcément sur nos 2 frères, par la nature même des gens, voyant toujours d’un mauvais œil les personnes qui ne sont pas exactement comme elles. L’on devra donc faire en sorte de ne pas se faire repérer, lui imposer des règles… Sauf que les capacités de Daniel peuvent servir pour réellement aider autrui. Les choix à effectuer s’avèrent ainsi complexes. Faut-il se pencher sur des tierces personnes & mettre en danger son frérot ? Ou dissimuler ses pouvoirs, quitte à laisser en plan les autres ? La narration est ciselée de manière à ce que l’on ressente de vraies hésitations lors de nos choix. On s’attache, on a peur, on se fait secouer intérieurement…

Jour de neige

Grand atout de Life Is Strange 2 – Episode 2 : Rules, le dépaysement apporté par la neige. On change ainsi radicalement d’atmosphère visuelle par rapport au volet de départ, où l’on croisait la fameuse grisaille de Seattle & son taux de pluviométrie élevé. Mais l’hiver est tombé et la neige avec. De quoi immédiatement vous plomber l’ambiance. Car si cela impacte évidemment l’aspect graphique, il en va de même au niveau du ton du périple de notre duo. On s’inquiète d’autant plus pour lui, tant le grand manteau blanc de la nature accentue la dramatique situation.

Concernant la qualité des graphismes à proprement parler, l’apport de cette nouvelle insuffle une grande attractivité. Les paysages enneigés possèdent un sacré charme. Au même titre que les personnages. Comme toujours chez ces derniers. Dontnod sachant créer cette accroche, via sa patte bande-dessinée et un chara design très travaillé. Ce qui approfondit la captation de notre esprit par la narration et le scénario. Le tout porté par sa bande-son pop folk rock, du genre à tirer sur notre corde sensible.

Très touchant à divers points (personnels, sociétaux…), Life Is Strange 2 – Episode 2 : Rules fait perdurer la richesse émotionnelle & les messages consciencieux de la série. Tandis qu’en ne prenant en compte que son identité de jeu vidéo, l’on a hâte que le 3e segment arrive afin de connaitre la suite de ce troublant périple.

Inod

Développeur : Dontnod Entertainment
Éditeur : Square Enix
Genre : Aventure
Supports : PS4, PC & Xbox One

Voir aussi

Pro Cycling Manager 2019

On l’annonçait lors de la critique de Tour de France 2019, son pendant PC est …