Breaking News
Accueil / Critiques / Les Gens Qui

Les Gens Qui

L’on entend souvent les bien-pensant(e)s affirmer qu’elles/ils ne supportent pas/ou adorent « Les gens qui […] ». Avec un complément de phrase qui peut-être aussi gentillet, que très grave. Et bien elles/ils seront ravi(e)s de pouvoir tout confier via Les Gens Qui (Chouic/Atalia). Mais l’on y apprendra aussi ce que l’on pense d’elles/eux.

En effet, si vous tombez sur des cartes relatant plus ou moins des choses ou plus exactement des comportements qui vous agacent, vous aurez l’occasion de réagir dessus. Idem en ce qui concerne ceux que vous adorez. Sauf qu’il arrive souvent que personne, pas même vos proches, vous répondent habituellement. Voire vous ne le proclamez habituellement pas. Avec Les Gens Qui, vous n’aurez pas le choix, il s’agit de son but. Mais en parallèle, les autres participant(e)s révéleront ce qu’elles/ils croient que vous pensez. Toutefois n’oserez-vous peut-être point révéler vos véritables idéaux ? Dans ce cas, attention au retour de bâton dans le jeu. Car l’on ne peut pifrer les gens qui mentent…

Une session débute en déterminant un(e) juge, fonction que l’on se transmet à tour de rôle. Celle/celui-ci devra secrètement répondre aux 3 cartes visibles par tout le monde, grâce à 3 de ses 4 cartes Mains. Chacune montrant un geste avec une ou 2 mains (un an de goulag, peine de mort & cœur sur vous), voire juste un doigt. Des réponses qui signifient clairement ce que l’on pense des situations communes en cours. D’autre part, ses concurrent(e)s désignent avec leurs propres cartes Mains, face cachée, ce qu’elles/ils imaginent que la/le juge aura joué à propos de chaque. Vient la révélation sur ce qu’elle/il pense sur les gens qui font ceci ou cela. Ainsi que celle de ce que ses concurrent(e)s & potentiellement désormais ancien(ne)s ami(e)s, pensent d’elle/de lui.

Ce qui donne aussi bien lieu à des moments de camaraderie, quand des personnes prouvent qu’elles se connaissent admirablement bien. Qu’à des instants délirants, lorsque l’on découvre ce que d’aucun(e)s pensent des autres. Voire un ton au-dessus, si un(e)tel(le) se rend compte qu’elle/il est vu(e) différemment de ce qu’elle/il espère dégager. Sans omettre des petites piques, à l’instar d’un : « Étrange que tu n’apprécies pas les gens qui sont en retard, car tu l’es constamment, comme à notre rendez-vous ». Bim ! Une bonne manière de secouer l’ambiance et d’apprendre quelques informations croustillantes.

Vous le savez, les juges ne sont pas réputé(e)s pour leur honnêteté. Les Gens Qui ne déroge pas à la règle, mais en instaure une pour cette éventualité. Puisque pour remporter la partie, l’on doit atteindre 10 points. En sachant que l’on en gagne 1 par réponse idoine, par rapport à la/au juge. Toutefois, si vous trouvez qu’elle/il a sorti un gros mytho, sûrement pour se planquer, voire pour tricher, vous aurez l’occasion de lui retirer un point.

Délirant pour mettre l’ambiance, Les Gens Qui saura aussi bien remuer l’assemblée par son côté joueur, que par celui intrusif rigolo des pensées de chacun(e). Et plus encore, du retour des autres, généralement vos proches.

Inod

Voir aussi

EPIC CHRISTMAS – La NihonBox de Décembre 2019

Une fois n’est pas coutume, la NihonBox nouvelle est en avance. L’équipe de la grosse …