Breaking News
Accueil / Culture japonaise / Conventions / Les 20 ans de la Japan Expo : retour sur l’histoire…

Les 20 ans de la Japan Expo : retour sur l’histoire…

Bonjour à tous ! Un petit retour sur la Japan Expo et sur son histoire ?

C’est en ce mois de juillet déjà très chaud que s’est tenue, à Paris-Villepinte Parc des Expositions, le 20ème impact de la Japan Expo. Célèbre festival, accueillant chaque année plus de 240 000 visiteurs soit environ 60 000 visiteurs par jour, la Japan Expo est aujourd’hui le 3ème plus grand Salon de France, derrière celui de l’automobile et celui de l’agriculture.

Japan Expo

Rassemblant des fans de partout en France mais aussi en Belgique, on y trouve non seulement des jeunes, avides de découvrir la culture nippone, mais aussi des fans de la 1ère heure, déjà présents en l’an 2000. Au travers de la conférence des 20 ans de la Japan Expo, qui s’est tenue Samedi 6 juillet à 11h30 sur la scène Kuri, nous avons pu découvrir comment s’est crée la convention que l’on connaît de nos jours.

Il faut savoir qu’initialement, les fondateurs, Jean-Baptiste DUFOUR, Sandrine DUFOUR et Thomas SIRDEY, se réunissaient à EPITA, depuis 1995, pour une forme de Kermesse, organisée par leur association JADe, qui rassemblait les fans de France. Mais à l’époque, cette passion était encore mal perçue. Il était mal vu d’aimer les mangas. C’est en 2000 que cette convention prend le nom de « Japan Expo » après avoir rassemblé 2000 personnes au mois de juin.

En 2002, les fondateurs se rendirent compte qu’il n’était plus possible de rester dans une cour d’école, et prirent leurs quartiers d’été au CNIT, à la Défense. Pourtant, 2 ans plus tard, force est de constater que cette Japan Expo a gagné en popularité. Avec plus de 40 000 visiteurs (soit une croissance exponentielle entre 2000 et 2004), plus de personnes attendaient à l’extérieur de la convention qu’à l’intérieur (un long serpentin passait devant l’arche de la défense et en faisait le tour…)

Une réévaluation s’impose alors. La Japan Expo s’offrit une pause en 2005, et c’est en 2006 qu’elle réapparaît au Parc Des Expositions, lieux qu’on lui connaît aujourd’hui. Grappillant des halls années après année, elle mesure depuis 2013 plus de 125 000 m², permettant de profiter de plus de 100 invités prestigieux, 680 programmations étalées sur les 4 jours du salon et de nombreux stands, qu’ils soient traditionnels, culinaires ou encore de goodies.

 

Aujourd’hui, la Japan Expo, c’est plus de 140 000 m², avec plus 48 spectacles traditionnels joués par 210 artistes, tandis que 70 artisans venus du Japon exposaient leurs créations à l’espace WABI SABI. Et celle de 2019 a d’ailleurs été exceptionnelle puisqu’il s’agissait du 20ème impact.

Nous pouvons donc constater que non contente d’évoluer, cette convention s’inscrit dans l’air du temps, en développant de plus en plus le côté traditionnel. En effet, après de nombreuses années uniquement centrées sur les mangas, jeux-vidéos et animes, l’ambiance traditionnelle du Japon commence à avoir sa fanbase et se développe plus, occupant ainsi une place plus importante dans le festival.

Japan Expo

Au final, La Japan Expo reste un événement marquant dans l’année, réunissant des afficionados de tous les horizons, de tous les âges et de toutes les classes sociales, créant une forme de « melting pot » très agréable pour les yeux puisque l’on peut se rendre compte au détour d’un couloir que nous sommes bien moins différents les uns des autres qu’il peut y paraître.

Lien : Japan Expo Paris

Voir aussi

montre jojo's bizarre adventure

Des montres Jojo’s Bizarre Adventure en collaboration avec la marque Seiko

 Des montres Jojo’s Bizarre Adventure en édition limitée La marque de montre Seiko a crée …