Breaking News
Accueil / Cosplay / Le dessin vectoriel appliqué au cosplay : Quels usages? Quels avantages

Le dessin vectoriel appliqué au cosplay : Quels usages? Quels avantages

Alors que beaucoup de cosplayeurs sont plus à l’aise avec le dessin papier qu’avec la création sur ordinateur, celui-ci possède pas mal d’avantages à être utilisé pour le cosplay. Vous ne connaissez pas ces techniques ? La vectorisation ne vous dit rien ? On vous en parle dans cet article!

En effet, devoir reproduire un motif à la perfection sur du tissu ou une armure peut souvent être un casse tête pour plusieurs raisons:

  • Difficulté de la personne à reproduire le motif
  • Difficulté de mise à l’échelle
  • Difficulté à trouver une image de référence de qualité suffisante ….

Pourtant, il existe un moyen de s’affranchir de ces problèmes en utilisant l’outil informatique et notamment en reproduisant numériquement le dessin et en le transformant en image vectorielle.

 

Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels qui permet d’agrandir et de rétrécir l’image à volonté sans perdre en qualité.

 

Créer un dessin vectorisé ne demande pas forcément de palette graphique, bien que ce soit plus facile avec, mais requiert un logiciel capable de vectoriser. On peut notamment cité le très connu “Illustrator“, logiciel payant d’Adobe mais aussi “Inkscape” pour l’alternative gratuite.

Ici, nous n’allons pas traiter de comment on dessine en vectoriel ou de comment on transforme une image existante en image vectorisée, mais on va parler des applications possibles. Pour ceux qui voudraient cependant en savoir plus, voici quelques liens.

Il est possible de dessiner directement en vectorisé ou de dessiner sur papier, scanner et retracer par dessus sur le logiciel, ce qui fait que c’est une technique à la portée de tous, aussi bien de ceux qui sont à l’aise sur papier, que de ceux qui le sont moins.

 

Faire du dessin vectoriel, c’est bien beau mais ça sert à quoi ?

 

Dans le domaine du cosplay, on trouve plusieurs champs d’applications;

  • Impression sur textile (par exemple création de motif pour imprimer chez un prestataire, un tissu au motif spécifique) ou par appliqué, grâce par exemple à du T-shirt Transfer, de motifs qui ne pixeliseront pas si vous êtes amenés à les agrandir
  • Patronage: création et mise à l’échelle de patron (armure / couture) avec possibilité de les partager facilement avec la communauté
  • 3D: Facilité d’insérer sur des créations visant à être imprimé en 3D
  • Broderie machine: Facilité de programmer des broderies sur les brodeuses
  • Et bien plus encore ….
impression 3D utilisation d'un logo Vectorisé
Création d’un porte clé pour Impression 3D avec utilisation d’un logo qui a été vectorisé, puis extrudé sur le logiciel 360 afin d’apparaître en relief.

 

Impression en 3D d'un porte clé où le motif central a été réalisé à partir d'un crest Touken Ranbbu vectorisé sur Illustrator
Impression en 3D d’un porte clé où le motif central a été réalisé à partir d’un crest Touken Ranbu vectorisé sur Illustrator

 

creation de patron sur Illustrator
Création de patrons sur Illustrator
Vectorisation d'un motif afin de pouvoir l'imprimer sur du T-shirt Transfer et l'appliquer sur un tissu
Vectorisation d’un motif afin de pouvoir l’imprimer sur du T-shirt Transfer et l’appliquer sur un tissu

 

Dessin et vectorisation en vue d'une broderie machine
Dessin et vectorisation en vue d’une broderie machine

 

Pour illustrer davantage cet article comme c’est un sujet assez difficile à traiter en image, je vous propose de voir mes lives facebook sur la question ! Bon visionnage !

Voir aussi

Interview Cosplay – Ash’ Cosplay

Aujourd’hui dans les pages du Yatta Fanzine, nous avons le plaisir d’accueillir une cosplayeuse à …