Breaking News
Accueil / Goodies / Critiques / La Voie des Pandas , pour la gloire du Lotus Noir

La Voie des Pandas , pour la gloire du Lotus Noir

Le panda, un animal qui a inspiré la fascination au travers de l’histoire, mais également aujourd’hui à travers la pop-culture, mais c’est avec les Pandarens de World of Warcraft que vint l’inspiration du jeu dont nous allons partir à la découverte. Né de l’initiative réussie d’un Kickstarter, La Voie des Pandas vient d’arriver dans nos contrées en ce mois chaud de juillet pour nous lancer dans un combat pour restaurer et protéger l’une des régions de leur empire. Il est temps de partir sur les chemins de Xian aux côtés de moines, guerriers et gouverneurs et de découvrir les secrets de ces lieux.

La Voie des Pandas

Fiche technique :

– Type : Jeu de société

– Auteur : Alberto Vendramini, Andrea Mainini et Watter Obert

– Illustrateur : Davide Corsi

– Edité par : Edge Entertainment, Cool Mini or Not et Pendragon Game Studios

– Distribué par : Asmodée

– Thème exploré : Combat, Empire Extrême Orient, Pandas

– Niveau du jeu : Joueurs Avancés

– Nombre de joueurs : 2 à 4

– Durée d’une Partie : entre 90 minutes et 2 heures

La route de Xian est longue est dangereuse :

Xian, une terre riche en histoire et faisant partie de l’Empire des Pandas est aujourd’hui en proie à un fléau permanent. Une confrérie de ninjas humains venant d’un royaume adjacent à l’empire s’en prend à ces lieux millénaires du fait de son éloignement avec le cœur de l’Empire. Les pillages et les attaques des villages ont transformé ces lieux autrefois reconnus comme l’une des plus riches régions de l’Empire en zone de conflit permanent et en cauchemar pour ses habitants.

Mais l’accession au Trône du Lotus Noir par un nouvel empereur va faire pencher la balance vers un retour de la paix car pour ce dernier, ces ninjas sans honneur doivent être éradiqués pour faire revivre cette région dévastée et crainte par les Pandas.

Le plan du nouvel empereur est simple : unir les 4 clans constituant l’Empire des Pandas sous une seule bannière afin de détruire cette menace ainsi que la rivalité entre ces clans. C’est ainsi que le Clan du Poing Blanc, de la Rivière Jaune, du Lys de la Nuit et du Renard du Désert se mirent en marche vers la région de Xian. Dirigés par des leaders charismatiques, de puissants guerriers et motivés par les prières des moines, ils devront tout employer pour rendre son prestige à cette région car, à la fin de la bataille, seul le clan le plus valeureux pourra gagnera le droit de gouverner le Xian, comme l’a souhaité l’Empereur.

Pandas Versus Ninjas :

Bienvenue dans la Voie des Pandas et sur les terres reculées de Xian. Vous incarnez l’un des 4 clans de l’Empire présents pour restaurer cette dangereuse province et y ramener la gloire. Avec l’aide de vos champions, vous devrez arpenter et sécuriser les dangereux chemins, mais également renforcer la puissance de vos champions, construire des infrastructures nécessaires à la vie de la région et exploiter la taille limitée de votre contingent de guerriers.

Le jeu se déroule en une série de Rounds, constitué chacun de 5 étapes à respecter, chaque joueur devra réaliser ces étapes puis passer la main au joueur suivant. Quand le tour lui reviendra, il pourra à nouveau accomplir les étapes ou passer (une fois tous les joueurs ayant passé, le round prendra fin) :

  1) Le joueur devra sélectionner une action sur le plateau d’action disposé à côté du plateau de province. Il existe de nombreuses actions permettant par exemple le déplacement de vos champions pandas, l’augmentation de puissance ou de fierté de ces derniers ou la construction de structures. Attention, vous ne pouvez pas choisir une case au dessus ou avant l’action choisie lors de votre précédent tour (vous devrez donc choisir avec soin chaque coup).

  2) Une fois votre action choisie, vous devrez y placer des gardes pandas de votre réserve. Si personne n’a joué cette action, un seul garde vous suffira, par contre si une personne (vous ou une autre) a déjà accompli l’action, il faudra placer un garde supplémentaire, ce qui vous restreindra dans la pose de vos gardes sur le plateau de jeu.

  3) Une fois votre action choisie, vous devrez payer le nombre de points d’actions demandés pour réaliser cette dernière (de 0 à 5).

  4) Quand votre dû est payé et vos gardes placés sur le plateau, vous pouvez accomplir l’action choisie et appliquer son effet en jeu.

  5) Enfin, vous passez la main au joueur suivant qui va donc également accomplir les étapes ou passer.

Une fois tous les joueurs ayant passé, chacun enlèvera les gardes pandas du plateau d’action (en commençant par celui auquel il reste le moins de points d’action) et en fonction du nombre de pandas retirés, il gagnera ce nombre en points d’action pour le Round suivant. Une fois les points d’action calculés, l’ordre des joueurs sera modifié en allant du joueur avec le moins de points d’action à celui en possédant le plus.

 

Le jeu va continuer jusqu’à la construction de toutes les structures de base sur le plateau, de 5 villes ou 2 capitales. Une fois l’une de ces conditions atteintes, les joueurs finiront le round en cours avant de départager la victoire par les points de prestige accumulés au fil de la partie par les clans pandas.

Pour la gloire de l’Empire :

Après leur présence dans Takenoko, auquel j’ai pu consacrer un article il y a quelques années dans le Yatta Fanzine n°12, les pandas reviennent en force mais dans un esprit plus guerrier. Découvert lors de la Japan Expo 2018 sur un stand proposant du jeu de société à inspiration asiatique (et aimant le côté cute des pandas de Takenoko), j’ai pu essayer ce nouveau titre signé Edge et comme chacun de leurs titres, le jeu attire l’œil dès son emballage.

Présenté dans une boîte riche en détails, le contenu de cette dernière n’est pas en reste avec la présence d’un matériel plutôt fourni (seules les tuiles de gardes permanents font un peu plates, comparées au reste du jeu). On y trouve des pandas représentant les champions et gardes de chaque clan détaillés et avec un très bon niveau de sculpture et finition, ce que l’on remarque également sur les bâtiments du jeu. Par contre, pensez à jouer sur une assez grande table en raison de la place demandée par le jeu.

Le jeu propose une expérience riche et une réflexion permanente de chaque joueur pour prendre les meilleures décisions à chacun des tours de la partie, mais également de surveiller les choix de ses adversaires afin de, pourquoi pas, leur couper l’herbe sous le pied afin de profiter de leur progression sur les routes et leur structures à votre profit. En effet, le jeu possède une grande part d’opportunisme, ce qui peut rebuter certains joueurs.

Par contre, le jeu peut se finir plus rapidement que vous le prévoyez car une fin de partie peut arriver sans qu’on l’attende alors soyez observateur et pensez toujours à surveiller la progression de vos adversaires pour ne pas vous faire surprendre par une fin de jeu tombant au moment où vous ne vous y attendez pas.

La terre de Xian n’attend que vous pour retrouver sa gloire d’antan, alors armez vos pandas et préparez votre esprit avant cette terrible guerre qui vous attend.

Voir aussi

My Hero Academia, les figurines par Banpresto

Après son succès mondial lors de sa sortie en 2014, le manga et animé My …