Breaking News
Accueil / Culture japonaise / Actualité / La France championne de Karuta

La France championne de Karuta

La France championne de Karuta à Otsu

C’est au sanctuaire Omi de la ville d’Otsu, surnommé “le lieu sacré du Karuta”, que la première compétition mondiale de Karuta a été organisé le  3 Novembre 2018.  Avec 10 équipes participantes, dont sept de l’étranger : la France, les Etats-unis, la Chine, la Thaïlande, le Brésil, l’Italie et la Hongrie.

Après plusieurs matchs acharnés, c’est l’équipe Française qui a remporté cette première compétition mondiale de Karuta !
Vous pouvez retrouver sur la page facebook “Karuta France” différents articles sur leur séjour intitulé “Chronique d’un voyage au Japon”.

La France championne de Karuta
L’équipe du tournoi interculturel de 2017

Nous sommes donc parti à la rencontre des vainqueurs pour avoir un retour sur cette victoire méritée !

“Nous sommes arrivés à ce tournoi déterminés à faire de notre mieux contre les équipes étrangères que nous connaissions, celles que nous ne connaissions pas et les deux équipes japonaises. D’être parvenus à se hisser à la première place est pour nous un rêve qui devient en partie réalité. Nous sommes absolument ravis d’avoir ainsi représenté la France, mais également tous les pays étrangers amoureux du Karuta et qui souhaitent être pris au sérieux par le Japon.”

Une expérience avec des hauts et des bas 

” Les portes coulissantes de la pièce, en place la veille, ont été retirées pour le tournoi. “Sinon, les spectateurs (entendre ici, les caméras) ne verront rien”. Super. Donc nous allions potentiellement entendre tout ce qui se passerait dans le couloir, les escaliers, les vestiaires des A-kyuu de l’autre tournoi… Là, deuxième coup de panique. Avant la mémorisation, on demande aux joueurs de faire des prises de “démonstration” pour les chaînes de télévision….” Retrouvez la suite du récit sur Facebook

Qu’avez-vous gagné à l’issu de ce tournois ? 

“Nous avons remporté deux coupes, des médailles, une horloge Chihayafuru et quelques cadeaux comestibles, ainsi que deux diplômes. Mais le titre de champions du monde en équipes de trois accumulant 5 dan ou moins nous suffit amplement”

 

La France championne de Karuta

Voir aussi

Le film Fireworks sort en DVD ce 5 décembre

Une sortie en édition standard et collector pour le film Fireworks  Après avoir reçu d’excellentes …