Breaking News
Accueil / Mangas / Critiques / La fleur millénaire

La fleur millénaire

la fleur millénaire

« La fleur millénaire » est une série comptant 15 tomes et éditée en France par les éditions KAZE. Bien que la série soit classée dans la catégorie « shojo », il s’agit également d’une œuvre style historique et de stratégie pour acquérir le trône. « La fleur millénaire » a été réalisé par Kaneyoshi Izumi, bien connu pour d’autres mangas tels que « Doubt » et « Seiho Men’s School ».

Synopsis : Fille de la reine officielle du pays de A, Aki n’a de princesse que le titre. Seule pour s’occuper de sa mère malade et délaissée par le roi, elle doit supporter fièrement les mesquineries de la seconde reine. Un jour, elle croise le chemin de Hakusei, un jeune esclave aux yeux bleus qui décide de lier son destin au sien. Destin qui la mène à rencontrer Seitetsu, un commerçant qui la prend sous son aile et la forme aux « six arts » indispensables à une princesse.

Mais ses nouvelles compétences se révèlent dangereuses lorsqu’elle ridiculise son demi-frère, le jeune prince, à l’occasion d’une partie de chasse, attirant sur elle et les siens la rancœur du couple royal. Une rancœur mortelle…

Une histoire parfaitement clôturée

la fleur millénaire« La fleur millénaire » est une œuvre parfaitement scénarisée avec un fil conducteur qui n’est jamais oublié durant tout le long de la série et qui permet une clôture magnifique qui ne vous laissera pas une sensation de « je n’en veux plus ». En effet, les 15 tomes racontent l’histoire de la princesse Aki du début à la fin avec sensibilité et réalité et n’omettant aucun détail auquel on aurait pu penser. Kaneyoshi Izumi a fait un sublime travail scénaristique qui pourrait avoir sa place en tant que roman si elle n’avait pas fait carrière dans le manga. Cette série sera, très certainement, une des séries que vous garderez dans votre bibliothèque avec un sentiment d’accomplissement et que vous ressortirez régulièrement pour redécouvrir les aventures de Aki.

Un style très loin de celui du shojo basique

Le style graphique du manga n’a rien à envier à l’histoire. Dès le premier tome, l’auteur nous offre un magnifique trait de crayon mélangeant le style shojo et seinen qui nous permet de nous imprégner de l‘ambiance plus que sombre de ce shojo. En effet, vous pouvez oublier les trames remplies de cœur, d’étoiles et autres décorations mignonnes, le sang, les épées et les combats seront vos meilleurs amis tout le long de « la fleur millénaire ».
Les expressions des personnages sont toujours très bien représentées et nous permettent d’apprécier d’autant plus cette œuvre. Et bien que les images couleurs soient sublimes, de mon point de vue, les planches en noir et blanc sont beaucoup plus impressionnantes et empreintes d’émotions.

Une histoire qui séduira tous les genres

Comme dit plus haut, cette série, qualifiée de shojo, est sombre et ne respecte pas vraiment les codes de ce style. De ce fait, « la fleur millénaire » pourra séduire même les plus réfractaires à ce style de manga ainsi que les hommes, non habitués à ce genre. La romance est certes présente mais ce n’est qu’un à côté qui se devait d’apparaître à un moment donné au fur et à mesure des aventures d’Aki. La romance ne fait pas d’ombre au scénario et à l’intrigue principale et ça fait beaucoup de bien de voir que l’histoire ne repose pas uniquement sur la relation amoureuse des personnages principaux.

la fleur millénaire

Coup de cœur de la rédaction

Ce ne sera pas sans vous mentir que je considère « la fleur millénaire » comme l’un des meilleurs manga que j’ai pu lire durant ma vie. Je ne suis pas une adepte des shojo basiques et niais à souhait alors cette série m’a fait beaucoup de bien et m’a réconcilié avec le style « shojo ». Je le conseille à toute personne voulant s’essayer à ce style sans tomber directement dans les clichés. Entre le style graphique éblouissant et le scénario à couper le souffle, vous ne verrez pas passer le temps en lisant les 15 tomes que composent cette série !

la fleur millénaireTitre VO : 女王の花 (Joo no Hana)
Dessin : Kaneyoshi Izumi
Scenario : Kaneyoshi Izumi
Editeur VF : KAZE, collection shojo
Type : Romance / Historique / Stratégie
Prix : 6,79 €

Voir aussi

Valkyrie Apocalypse chez Ki-oon

Valkyrie Apocalypse : dieux vs humanité Rentrez dans l’arène avec Valkyrie Apocalypse, ce seinen réalisé …