Breaking News
Accueil / Actualités / Interview : Salem Cosplay

Interview : Salem Cosplay

Bonjour Salem Cosplay, pour bien commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Salem, un cosplayeur Marseillais, depuis 2015. J’ai commencé avec quelques cosplay puis étant fan du manga Dragon Ball j’ai créé la page Dr Gero Academy avec deux amis où je suis le principal cosplayeur. J’ai fait des cosplay pour moi et les membres du groupe, puis aujourd’hui je suis retourné en solo où je travaille sur des projets de plusieurs univers.

Qu’est-ce qui t’a lancé dans le monde de la japanimation et du cosplay ?

Je regarde des mangas depuis petit. Je suis issu de la génération Club Dorothée. Enfant j’aimais créer, customiser ,inventer, puis un jour une amie m’a parlé de convention geek de cosplayeurs, je me suis dit “Whaou j’ai envie de voir ca ! De faire ca !” et j’ai pris plaisir à entrer dans la peau d’un personnage, puis un autre et ainsi de suite …

Tu interprètes des personnages de plusieurs horizons : Disney, Japanimation, jeux vidéo, y a-t-il un univers qui te parles plus qu’un autre ?

Sans hésiter la japanimation ! J’aime cette univers d’ambigument,de révolte, de valeurs, parfois de violence mais avec une bonne morale à la fois ! Les japonais, ils osent tout ! Il n’y a pas de tabous, c’est No limit ! Et ils ont un imagination colorée et débordante ! Ca m’inspire et me transporte.

Quel est le cosplay dont tu es le plus fier ainsi que le personnage dans lequel tu as pris le plus de plaisir à incarner ?

Dr Gero de Dragon Ball, dans les 2 points : il a un côté très sombre, mystérieux, machiavélique, c’est un créateur de génie. Je le trouve charismatique, c’est un personnage rare avec peu d’apparitions dans l’anime mais qui a marqué visiblement puisque c’est avec lui que je me suis fait un peu connaitre.

Est-ce que tu as des cosplayeurs qui t’ont inspiré en avançant dans le cosplay ? Et des photographes/cosplayeurs avec qui tu aimerais travailler pour des collaborations futures ?

Il n’y a pas de cosplayeur qui m’inspire particulièrement, cependant je suis plus dans l’admiration. Sinon, je regarde pas mal de tutos ou de photos sur le net. Pour répondre à la question, j’adore les photographes, pour moi ce sont des artistes qui mettent le travail des cosplayeurs en lumière. Je ne peux pas citer de nom car je suis plus dans le relationnel sur l’instant T en convention : Une belle rencontre,un coup de cœur,un feeling, j’aimerais juste collaborer avec des personnes passionnées, et découvrir c’est grandir.

Quelle partie préfères-tu dans la confection du cosplay (accessoires, stylisation de wig, couture, etc.) ?

La stylisation de wig. Même si c’est beaucoup de boulot et de temps suivant la wig, cela donne une nouvelle perspective d’un visage et ça me fascine.

Récemment, tu as été invité à plusieurs conventions, comment gères-tu ton temps pendant ces événements ?

Quand c’est juste invité , je vais à la rencontre des gens et c’est toujours un plaisir pour moi de voir mes amis exposants, cosplayeurs, photographes et abonnés, puis je fais plein de photos avec les visiteurs. Ils sont toujours adorables et leurs compliments m’encouragent ! Quand c’est jury, c’est un peu plus soutenu car il y a de l’organisation et des responsabilités parfois et je dois dire que je suis toujours tombé sur des organisateurs vraiment sympas.

Le cosplay te prend pas mal de temps, mais as-tu d’autres passions en dehors du cosplay ? Et comment le cosplay est-il accueilli par ton entourage ? Arrives-tu à partager cette passion avec eux ?

Oui, je suis un gamer, j’adore World of Warcraft et le rétrogaming, la mode,le cinéma et les voyages mais bon je suis un gros geek donc il y a pas mal de rapport avec le cosplay. Mon entourage, c’est mitigé : il y a ceux qui vont me dire “whaou c’est fantastique, je ne te reconnais pas sur les photos …” bref, qui vont être fascines, et ceux qui vont prendre ça comme un costume de Carnaval et qui vont avoir du mal à percevoir ça comme un art avec une totale incompréhension quand tu sors de la bulle des conventions. Ce n’est pas évident mais il faut se battre pour faire changer les mentalités. L’intolérance fait partie de l’être humain, mais la remise en question aussi, il ne faut pas l’oublier. Avec mes amis proches, j’arrive à leur faire partager ma passion. On fait même des selfies et ils viennent à mon atelier voir mon travail.

Quels sont tes prochains projets et les conventions dans lesquelles on pourra te voir prochainement ?

J’ai en ce moment sur la table Chiba (l’homme masqué de Sailor Moon). Ensuite, j’ai Vega de Street Fighter, puis Orochimaru de Naruto. Mais pour ce dernier je dois faire des test make-up pour confirmer ce projet et je serai au Mang’Animes,Mang’Azur et C.S.F.O à Orange pour le mois d’avril.

Question piège : malgré ta notoriété grandissante, tu restes quelqu’un d’extrêmement abordable en convention, quel est ton secret ?

Je ne me prends absolument pas pour un cosplayeur meilleur qu’un autre parce que je deviens de plus en plus “connu”. Ca me fait beaucoup de peine quand une personne qui m’a vu en convention puis vient me parler sur ma page pour me dire “je n’ai pas osé venir te parler, j’était trop impressionné” mais impressionné de quoi ? Nous sommes 2 personnes avec une même passion! Moi, ce que je souhaite c’est de toujours me fondre dans la masse et vivre la magie des conventions avec mes amis, ça serait mon vrai succès. Le cosplay, c’est avant tout une grande aventure humaine.

Salem Cosplay

Merci beaucoup Salem Cosplay d’avoir répondu à toutes nos questions ! Pour finir, aurais-tu un petit mot à laisser pour les personnes qui veulent débuter dans le cosplay, ainsi qu’à nos lecteurs ?

Faites ce que vos avez envie de faire. Ne laissez jamais, mais jamais les autres choisir à votre place car cette vie c’est la vôtre et, jusqu’à preuve du contraire, on ne sait pas ce qu’il y a après la mort. Ne lâchez rien, vivez de vos envies même si l’on essaie de vous écraser, les moqueries sur le physique, sur votre travail, je sais que c’est dur mais ça rend plus fort, beaucoup plus fort que vous pouvez le penser. Tout le monde aura toujours son lot de détracteurs, alors vivez vos rêves, vos passions. Cosplay ou pas, entourez-vous de gens bienveillants, et arrivé au bout du chemin vous pourrez vous dire, j’ai eu une belle vie quand même.

Crédits Photographes :
FOKUZA
Exa Photographie
PM ForeverArts

Commentaires

Voir aussi

Frau Faust

Frau Faust T1 et T2

Retour sur Frau Faust par l’auteur de The Ancient Magus Bride ! Frau Faust est un …