Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview Kai Torla Cosplay

Interview Kai Torla Cosplay

  • Bonjour Kai, pour bien commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ?

Très bien ! Allons pour les présentations, Kai Torla enchanté ! Je fait du cosplay depuis fin 2012, et depuis cette époque j’ai fait du cosplay mon activité principale ! Je suis un petit cosplayer d’1.50m mordu de mangas, jeux vidéo, japanimation et culture japonaise !

  • Qu’est-ce qui t’a lancé dans le monde de la japanimation et du cosplay ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours connu les jeux et animations japonaises (je suis un papy). J’ai grandi dans les début des année 90, du coup j’ai baigné dedans et n’en suis jamais sorti.

  • Tu interprètes des personnages de plusieurs horizons : Japanimation & jeux vidéo, y a-t-il un univers qui te parle plus qu’un autre ?

J’affectionne énormément l’univers traditionnel japonais et le streat wear (rien à voir on est bien d’accord XD). Après je suis très contradictoire dans le sens où si j’aime le personnage, peu importe son univers je vais craquer ! 👌

Photographe : Hikary Photos

  • Tu as eu l’occasion à deux reprises de rencontrer Mr Yoshida Naoki (FF14) en interprétant le personnage d’Alphinaud. Comment se sont passées ces deux rencontres ? (avant-pendant-après)

Je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer personnellement étant donné qu’il a juste été mon jury, mais j’avoue que l’intimidation de se retrouver face au directeur du jeu que tu affectionnes le plus depuis maintenant 5 ans est quelque chose d’assez intense. On a envie que la ressemblance avec son personnage soit parfaite et qu’il le remarque pour sortir du lot. 🙏 Malheureusement mon but n’a pas été atteint mais je ne baisse pas les bras pour qu’un jour il apprécie et remarque mon travail !

  • Quand on regarde ta page cosplay, on s’aperçoit rapidement que tu as un petit coup de cœur pour les personnages de FF14 (Alphinaud et prochainement l’Exarque). Pourquoi cibles-tu cet univers en particulier ?

J’ai grandi avec la franchise Final Fantasy. À commencer par le III puis par le VI, le VII, le IX etc… je suis un gros fan de cette saga et FFXIV a réussi a combler mon petit cœur de gros fan en me permettant de faire vivre mon propre personnage dans l’une de leurs aventures. J’ai donc un attachement particulier pour ce jeu et Alphinaud ainsi que l’Exarque ont été mes 2 premiers personnages fétiches… pour le coup, j’avoue avoir été faible pour eux même si j’estime que mon niveau actuel ne leur rend pas l’honneur que j’aimerais leur rendre !

Photographe : PMForeverArts

  • Lorsque l’on te croise en convention, on peut remarquer que tu fais souvent des duos ou des cosplay en groupe. Trouves-tu cela plus attirant que de faire des cosplay solo ?

Alors je suis quelqu’un d’assez solitaire dans le sens où je fais mes costumes en solo et non pour un groupe. Par contre j’ai la chance d’avoir des amis dans le milieu, qui aiment les mêmes univers que moi. Donc il m’arrive souvent de partager des groupes avec eux (mention spéciale pour Shinnosuke que je traine partout XD). Cela dit, le cosplay à plusieurs est toujours plus sympathique et je préfère passer une convention accompagné plutôt que tout seul. Mais je suis aussi très à l’aise en solo. 🙏

  • Quand tu incarnes tes cosplay, comment gères-tu l’immersion dans le roleplay ? Est-ce quelque chose de difficile ou cela te vient naturellement ?

C’est très naturel ! Le roleplay est quelque chose de très important pour moi. D’ailleurs les personnage coup de cœur sont généralement ceux à qui je m’identifie le plus en général. Même s’ils sont très différents les un des autres, ils ont toujours un lien avec ce que je suis moi-même dans la vie de tous les jours. Je ne choisis jamais mes personnages au hasard. (Sauf une exception…. Que j’ai été contraint de faire et porter pour raisons personnelles XD)

Photographe : Eden Misty 

  • Quelle partie de tes costumes détestes-tu le plus réaliser, et à l’opposé quelle partie préfères-tu?

J’adore le craft sur les props ! Morceau d’armure, armes, accessoires… je suis très manuel donc j’adore toucher à plein de choses. Tester de nouveaux matériaux et essayer de nouvelles techniques. J’aime moins la couture parce que c’est très répétitif mais je n’irais pas jusqu’à dire que je déteste ça. Jaime bien mais ce n’est pas ce que je préfère.

  • Est-ce que tu as des cosplayer qui t’ont inspiré en avançant dans le cosplay ? Et des photographes/cosplayer avec qui tu aimerais travailler pour des collaborations futures ?

J’ai 10 cosplayer que je suis avec admiration et qui m’inspirent beaucoup, mais si je devais en nommer 1 pour chaque catégorie ce serait Tinyasuo qui est mon inspiration principale niveau cosplay, et Gesha Petrovich qui est mon inspiration photographique.

Pour les collaborations photographes, j’espère pouvoir encore collaborer avec Clélie et PMforever dans le futur si elles veulent encore de moi 😱 et j’aimerais aussi essayer de collaborer avec Steeveli mais je n’ai pas encore eu le courage d’aller lui demander 😶

  • Le cosplay te prend pas mal de temps, mais as-tu d’autres passions en dehors du cosplay ? Et comment le cosplay est-il accueilli par ton entourage ? Arrives-tu à partager cette passion avec eux ?

Sans mentir le cosplay me prend la plupart de mon temps. J’ai d’autres passions comme la BJD ou les jeux vidéo mais ce n’est pas aussi intense. Mon entourage le vit bien je pense, après je partage surtout avec ceux qui sont dans le milieu. Mes autres proches m’encouragent mais ça s’arrête là 🙏

  • Si tu devais retenir un seul événement, quel a été ton meilleur moment depuis que tu as commencé le cosplay ?

J’en citerais 3 qui m’ont vraiment marqué.

1 : le passage sur scène en Sorey & Mikleo à Japan Expo en 2017 où nous avons gagné le 1er prix presta avec MTarashi

2 : Ma rencontre complètement imprévue avec pewtunia qui était en Eiji le jour où je sortais Ash en solo (banana fish), qui était une rencontre du destin dirons-nous.

3 : Le moment où j’ai pris mon courage à 2 mains pour oser aller parler à Tinyasuo ce samedi de Japan Expo.

Photographe : Japan Kyutsu

  • Merci beaucoup Kai d’avoir répondu à toutes nos questions ! Pour finir, aurais-tu un petit mot à laisser pour les personnes qui veulent débuter dans le cosplay, ainsi qu’à nos lecteurs ?

Je leurs dirais simplement de se lancer sans se comparer aux autres. De kiffer leurs moments, d’arriver à être satisfaits de petites victoire comme par exemple réussir à passer sur scène ou coudre leurs premiers boutons… c’est dans les petites victoires et les bons moments passés avec les potes qu’on s’améliore, à toujours vouloir faire mieux ! N’oubliez jamais que le cosplay est avant tout une passion partagée et même si le milieu est dur et excessivement compétitif, cette passion est avant tout quelque chose de personnel qui doit vous plaire à vous-même et pas aux autres.

 

Voir aussi

Interview : Reno Cosplay, cosplayeuse

On ne voit & ne parle pas assez de cosplays, où les armures sont mises …