Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview Cosplay The Arboreal Keyboard – cosplay & props

Interview Cosplay The Arboreal Keyboard – cosplay & props

Aujourd’hui, nous recevons la talentueuse cosplayeuse du sud est de la France : “the Arboreal Keyboard – cosplay & props”

Bonjour arboreal !!
Bonsoir !

Pour nos lecteurs qui n’ont pas la chance de te connaître encore pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Alors…salut, moi c’est Clémentine, étudiante en Master de physique. Je suis marseillaise et je pratique le cosplay depuis environ trois ans

Nous aimerions savoir : comment es-tu tombée dans l’univers de la japanimation et surtout du cosplay?
J’ai eu l’occasion de croiser des cosplayers lors de ma première convention en 2014 (Geekopolis à Paris), et les ai trouvé tellement…classes que je me suis renseignée sur le sujet. C’est comme ça que j’ai appris l’existence de la JES, et j’ai fini par me rendre à l’édition de 2015 avec mon premier costume.

skyrim by Kaeru picture

A ce sujet, quel était donc ton premier cosplay?
C’était Ymir, du manga Shingeki no Kyojin. J’avais réalisé l’équipement tridimensionnel et tout le tintouin. Et c’était d’ailleurs très mal fait, mais ce cosplay a eu pas mal de succès à la JES, sans doute à cause de la popularité du manga.

Tu te démarques pas mal du lot, principalement dans les conventions du sud, par ton choix de création composé essentiellement de craft (armure), d’où te viens cette interet?
On m’a déjà posé cette question, et j’ai toujours du mal à y répondre…je pense que ça vient des jeux auxquels je joue, des livres que je lis etc. Il y a deux univers assez représentés dans mes costumes : The Elder Scrolls et Warhammer 40.000. Et dans ces deux franchises, la plupart des personnages portent des armures. J’ai généralement envie d’incarner des guerriers, et ils sont rarement en robe

Choisis-tu tes cosplay sur un coup de tête ou plutôt sur une longue réflexion?
Coup de tête. Mais je choisis toujours des personnages que j’apprécie.J’ai une longue liste (mentale) de personnages que je désire incarner, mais je n’ai pas de programme cosplay.Je prends l’exemple de Skyrim. Je n’y avais pas joué pendant un moment, j’ai lancé une nouvelle partie, une heure après je commençais un costume tiré du jeu.

Créa original by ESBY (Photo)

Quelle partie de tes costumes détestes-tu le plus réaliser, et à l’opposé quelle partie préfères-tu?
J’adore peindre, c’est en quelque sorte la partie qui va donner “vie” à une armure. Je déteste lisser mes raccords et passer la sous-couche. En plus il faut attendre que tout sèche et je ne suis pas une personne très patiente…

Tu nous as révélé faire un master de physique, est ce que ça t’as aidé dans le cosplay ?
Absolument pas. Par contre, le cosplay m’a beaucoup apporté (même des bouquins gratuits !). Ça m’a permis de toucher à pas mal de nouveaux domaines (le craft bien sûr, mais aussi le doublage -pour les prestations-, le montage vidéo -pour les tutos- et plus récemment la modélisation 3D).

En promenant sur ta page cosplay, on peut remarquer que tu es généralement seule dans tes projets ou prestations, est-ce par choix ou par manque du bon partenaire?
C’est plutôt par manque d’organisation. Un groupe ça se prévoit à l’avance, et je choisis bien trop souvent un projet moins d’un mois avant une convention…

Baharroth by ScorpioPhoto

Comment réagissent les gens lorsqu’ils te rencontrent en convention?
J’ai eu droit à “c’est bizarre t’as pas l’accent marseillais” et “ta page c’est pas Ar..Arb enfin un truc à rallonge, là ?”Mais généralement, les gens qui viennent me parler en convention ne me connaissent pas, ils aiment simplement le rendu du costume ou alors sont fans de l’univers représenté.

Il est vrai que ton pseudo est plutot original, veux tu nous révéler ses origines?
C’est très…compliqué. Pour faire simple, c’est en partie tiré d’un livre de Pierre Gripari dans lequel une “sardine arboricole” était mentionnée. Le “Arboreal” vient de là.Je crois que j’avais remplacé “sardine” par “clavier” parce que “The Arboreal Sardine” c’était pas très classe…C’est mon pseudo depuis que joue à des jeux en ligne.

Qui sont les photographes avec qui tu aimes travailler, et avec qui révêrais-tu de le faire?
Esby, SixAiles, Kaeru, Tenhaku, Elkashir et bien d’autres ! Je rêverais de shoot avec tous ceux que je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer. Je n’ai jamais osé proposer une collaboration à un photographe. J’aimerais surtout shoot avec d’autres cosplayers, il y a tellement d’interactions possibles ! Mais là non plus je n’ose pas demander.

Skyrim by Parasit’Aym

Quel conseil donnerais-tu à un de nos jeunes lecteurs, désireux de se lancer dans le cosplay craft?
Ne faites pas trop attention aux personnes selon qui il y a une seule bonne méthode de construction et qui disent que tous ceux qui procèdent différemment se trompent…On voit souvent ça dans les groupes d’entraide cosplay.

Cette interview touche à sa fin, merci arboreal pour le temps que tu nous as consacré

Merci de m’avoir supportée pendant plus de cinq minutes !

Nous t’offrons les quelques lignes restant pour partager avec nous un moment fort de ton aventures cosplay
Comme je l’ai dit, j’aime beaucoup Warhammer 40K. Il y a pas mal de romans consacrés à l’univers, avec différents auteurs qui écrivent sur le sujet.Il y a quelque mois, j’ai commencé un nouveau projet. Quelques semaines plus tard, je vois que l’un des auteurs en question est en train d’écrire un bouquin mettant en scène ce personnage. Alors je commente (en Anglais hein) sur sa page Facebook “tiens, je travaille justement sur un cosplay”. Un peu plus tard, il me contacte pour me dire que ça l’intéresserait beaucoup de suivre la progression, et il m’a offert une copie signée du livre.

CREDIT:
Arboreal keyboard
Kaeru pictures
ESBY
ScorpioPhoto
Parasit’Aym

Voir aussi

Rencontre avec PakuPaku Ru cosplayeuse et photographe

Bonjour PakuPaku, pour bien commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ? …