Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview Cosplay – Ash’ Cosplay

Interview Cosplay – Ash’ Cosplay

Aujourd’hui dans les pages du Yatta Fanzine, nous avons le plaisir d’accueillir une cosplayeuse à la bouille mignonne dans chacun de ses cosplays! Ash’ Cosplay

Bonjour Ash’ ^^
Wouahh, voilà une présentation qui a bien failli me déstabiliser ! Ahah
Bonjour, Bonjour ! (´ω`)ノ
Ash’ nous aimerions que tu te présentes en quelques lignes pour nos lecteurs qui n’auraient pas la chance de te connaître.
Alors alors, mon surnom c’est Ash’ (avec une apostrophe pour bien embêter le monde ahah). On pourra souvent entendre Matsu ou Massu, de vieux surnoms qui restent bien et qui se transmettent à tous ! ಥ◡ಥ J’ai actuellement 22 ans … Non, jeunesse, reviens !! ΣΣ(゚Д゚;) et j’ai un chien que j’aime plus que tout. *rire*
Ça va bientôt faire 5 ans que je me cosplay réellement en convention (JES 2013 si je me souviens bien).
Et comment es-tu arrivée dans l’univers de la Japanimation et plus précisément celui du cosplay ?
Hmm … Disons que je me suis toujours intéressé au “déguisement” depuis toute petite. L’univers du cinéma, du théâtre me passionne. Et même si les mangas ont fait mon enfance, je ne réalisais pas vraiment à quel point j’y étais devenue accro (c’est la faute à mon papa ça, *rire*). Je dirai donc que c’est à mon entrée au collège, que je suis clairement tombé dans l’univers Nippon. (๑•̀ㅁ•́ฅ✧

J’ai après fait comme beaucoup de collégiennes, je portais un uniforme placard, oreilles de chats, du gothic lolita, du VisuKei … mais il y a eu comme un déclic, un coup de foudre, à peine avais-je découvert les stands de cosplay en convention (cosplay que je pensais inaccessible à mon âge. Parce qu’à 12 ans je peux vous dire qu’on ne se sent pas capable d’assembler 2 morceaux de tissus ensemble xD) que HOP, j’avais acheté quelque chose, une tenue que je n’ai jamais vraiment porté au final ⌒(・x・)⌒ (2008 … ah oui. Quand même … j’ai honte mon dieu, un jour je ferai réellement du Vampire Knight pour effacer mon horrible passé *rire*). (´∇`)
J’ai ensuite continué dans la voie des LiveAction Vocaloid, houlala … Ca aussi ça fait partie de mon lourd passé *rire* mais je n’ai jamais cessé d’aimer le jeu et les reprises des NicoNicoDouga. C’est d’ailleurs je dirai mon 1er vrai cosplay couture faite main, avec l’aide de ma grand-mère ! Miku in Wonderland, un mélange entre une version officielle et originale, un magnifiiiique cosplay en satin doublure … APOCALYPSSEEE XDD ! Mais j’en étais tellement fière. Parce que, de voir tous ces gens qui portent de l’intérêt à notre petite personne, c’est merveilleux !

 

Kanna by Cosplash Photo
Tous nos lecteurs cosplayers (ou juste fans) savent à quel point ça peut être une passion chronophage, as-tu d’autre passions dans la vie ?
Wouahh bonne question ! J’aime la musique ! Plus qu’une passion, je suis dedans depuis toute petite, pianiste, violoniste, ça me prend beaucoup de temps ! Je chante aussi à longueur de journée … J’espère que mes ami(e)s me pardonneront un jour xD Mais bon … la musique, les prestations cosplay, et surtout le doublage de voix, au final quand on regarde ça de loin, on pourrait dire que c’est un même milieu artistique ! o(`^´*) sinon j’aime bien cuisiner et manger *rire*.
Comment choisis-tu tes cosplays ?
Hmm … J’ai depuis longtemps une liste de projets qui n’attendent plus que ma motivation pour voir le jour … ( ˘・з・) Malheureusement pour eux, ce sont généralement des projets coup de tête ou série du moment qui sortent rapidement … Mais jamais je ne vais me dire que tel ou tel personnage ne m’ira pas, je me lance tête baissée, je fais tout pour y ressembler une fois la tenue faite et puis advienne que pourra (*≧▽≦)
De beau costumes c’est bien, de belles photo c’est mieux. Avec quels photographes aimes-tu travailler ? Et avec qui rêverais-tu de poser ?
Généralement, j’aime travailler avec des amis, qu’ils soient photographes ou non, car une bonne ambiance c’est toujours mieux, surtout si les shootings sont longs. Même si j’aime moi-même prendre des photos et faire de l’édit, c’est très amusant mais surtout très long, je respecte donc beaucoup ceux qui font ça tout le temps (*゚ー゚)ゞ Mais si je devais choisir un photographe, aussi talentueuse en cosplay qu’en photo : Pugoffka ! ❤
Gotou Toshiro by Elixir S. Photo
Tu nous disais avoir mis le pied dans cet univers depuis l’age de 12 ans, comment ta famille a-t-elle réagi ? Et la situation a-t-elle changé ?

Ahaha, ils me trouvaient tous un peu folle, mais laissaient ça sur le compte de la jeunesse ! Il faut dire que je n’avais honte de rien *rire*. Je me souviens avoir insisté pour acheter une perruque noire sur internet … La 2ème a été plus dure à obtenir “tu n’as besoin que d’une perruque, recycle-la si besoin” xD Et c’est à partir de la 2ème que tout est parti en vrille, j’ai fini par économiser et commencé à acheter moi-même mes affaires pour ne plus être limitée par mes parents.

Quand ils ont enfin compris qu’avec le temps ça n’était toujours pas passé, ils se sont senti, je dirais : “condamnés” … Ma mère a totalement assimilé le mot cosplay et reconnaît ça comme une vraie passion. En revanche mon père lui … c’est déjà plus compliqué (*TーT). J’ai parfois l’aide de mon petit frère, que j’espère faire plonger un jour dedans ! °^°/ donc tout va bien.

Il est à présent l’heure de révéler au monde tes points faibles et tes points forts. Qu’affectionnes-tu le plus dans la conception d’un cosplay et que détestes-tu par dessus tout ?
Je vais commencer avec honte par mes points faibles … Je dirai le patronage… (/。\) quand je trouve une tâche difficile j’ai un énorme manque de motivation. C’est pourquoi j’ai horreur des débuts de projets, j’ai beaucoup de mal à me lancer, mais une fois que c’est fait tout va mieux.
Il y a plein de domaines où je suis encore dans le flou comme les techniques de craft (Eva, worbla, bois…) sûrement car je n’ai pas eu beaucoup d’occasion d’y toucher, il faut dire que ça coûte cher XD même si l’envie est présente ! 
Passons à mes points forts : Je dirai que ce que j’aime le plus faire : les stylisations de wigs ! C’est aussi ce que je sais le mieux faire de toute façon ahaha ☆=(ゝω・). Sinon, j’aime beaucoup travailler la peinture sur tissus, les petits accessoires, les détails inutiles, dès qu’on utilise une paire de ciseaux, que je m’arme de mon pistolet à colle et de ma peinture je suis contente et j’arrive à plutôt bien me débrouiller ( ̄³ ̄) J’ai toujours eu de bons retours sur mes prestations, j’aime beaucoup le roleplay, de l’enregistrement de ma voix, au montage d’une vidéo ! ۹(ÒہÓ)۶
Miku by Rorensu Atagi
Le cosplay t’a-t-il apporté quelque chose dans la vie privée ou professionnelle ?

Le cosplay m’a apporté une belle famille de fous ! J’ai découvert des gens justes géniaux, qui aiment autant que moi ce qu’ils font… Il m’a aussi apporté, indépendance et initiative ! Je sais me débrouiller comme une grande pour obtenir ce dont j’ai besoin et aller où je veux ! Pas beaucoup de monde voyage autant que les cosplayers juste pour voir des amis/correspondants qu’ils ont vu qu’une fois dans leur vie ahaha mais c’est ça qui est sympa ! (๑>ᴗ<๑)

Professionnellement ça a énormément développé ma créativité et peut être même lancé encore plus loin dans la voie que j’avais choisis : le doublage. ❤

Quel conseil donnerais-tu à un de nos jeunes lecteurs désireux de se lancer dans l’aventure?
De ne surtout pas hésiter à demander conseil aux plus anciens ! Je serai moi-même super contente qu’on vienne me demander de l’aide, ça me prouverait que j’ai moi-même progressé depuis mes débuts ! (⺣◡⺣)♡* Le monde du cosplay peut être dur, beaucoup de gens parlent sur le physique … Malheureusement c’est comme ça de partout et si on les écoute, on n’avance plus, on ne sort plus et on ne fait plus rien … Ne les écoutez pas ! Et si malgré tout, ça vous dérange progressez encore et encore en en faisant toujours plus ! Ne lâchez rien ! (>ロ<)ゝ (mordez les et partez en courant !).
Cette interview touche à sa fin, un grand merci Ash’ pour le temps que tu nous a accordé.
Merci au Yatta Fanzine d’avoir bien voulu de moi, merci Kevin pour ta patience ! En espérant que mon parcours aidera les petits nouveaux, et montrer aux plus anciens qu’ils ne sont pas seuls non plus *rire* ❤
Nous t’offrons nos dernières lignes pour partager avec nous un souvenir fort de ton aventure.

Mes meilleurs souvenirs ont souvent été avec ma meilleure amie LUKA, avec qui j’ai fait de nombreux duo. Conventions étrangères avec des Guest venant de l’autre bout du monde, rencontre de Mitsuro Kubo auteur de Yuri!!!onIce qui nous a même prises en photo, bref beaucoup de belles choses, mais aussi beaucoup de galères (๑˃̵ᴗ˂̵)و J’ai l’ai toujours embarquée dans des projets ou dans des concours comme une sauvage ← j’espère que vous n’avez pas d’amie comme moi, je suis insupportable à suivre et à vivre. (ᗒᗨᗕ)

Après avoir lamentablement échoué en 2014 nous avons pris notre revanche au concours Mang’Azur 2016, je crois que le 1er prix a été une des plus belles récompenses montrant notre complicité et notre travail en duo ! (/ε\*) Un jour un gros concours je l’espère.

Car pour moi, le travail à plusieurs est une chose que tout le monde devrait pouvoir faire. Ce sont des moments merveilleux de partage, de rire, d’entraide et on se tirera toujours vers le haut à tour de rôle (ง •̀ω•́)ง✧ Rey-Ray et Milk0ri, déjà beaucoup plus proches de chez moi, m’ont beaucoup appris et je suis tellement heureuse de les avoir rencontrées ! Merci à toi aussi Kevin, tu m’as vu débarquer comme ça un jour et depuis on se suit quand même pas mal. ❤

CREDIT:
Ash’ Cosplay:
Elixir S Photo
Rorensu Atagi
Cosplash Photography

Voir aussi

Interview Yukio TAKATSU

Interview Yukio TAKATSU animateur et réalisateur japonais

Rencontre avec M. Yukio TAKATSU animateur et réalisateur japonais Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui …