Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview Cosplay Anida S.

Interview Cosplay Anida S.

Aujourd’hui dans les pages du Yatta Fanzine, nous avons le plaisir d’accueillir Anida S.

Bonjour Anida ^^
Bonjour à tous ! :3
Pour nos lecteurs qui n’ont pas l’occasion de te connaître, peux-tu te décrire en quelques mots ?
Alors je suis un “petit” cosplayeur du milieu de la France qui a découvert cette passion il y a une dizaine d’années et qui depuis évolue dans ce milieu au gré des conventions dans toute la France, dans le but de rencontrer et découvrir des personnes semblables et de nouveaux talents !
Et comment as-tu mis le pied dans l’univers de la Japanimation et culture geek ?
Alors d’aussi loin que je me souvienne, ça m’est venu naturellement. Depuis toujours je me sentais différent de ce que mon entourage aimait (genre le football pour ne citer qu’un truc d’actu par exemple xD) et ayant été pas mal mis à l’écart je me suis alors plongé dans le monde du manga et toute la culture qui y est liée. Bien entendu le cosplay a suivi peu après comme une évidence ^^
Qu’est-ce qui a créé le déclic pour passer de fan à cosplayer ?
Hmm c’est assez particulier dans mon cas. Pour autant que je sache, je pratiquais déjà le cosplay au lycée sans même être au courant de cette pratique ni de son nom. Ce n’est que lorsque des amis m’ont parlé d’une convention (aka Japan Expo) rassemblant des personnes faisant la même chose que j’ai finalement appris … Bah que j’étais loin d’être le seul xD. Du coup j’ai zappé cette étape de fan avant d’être cosplayeur au final ><
As-tu d’autres passions dans la vie ?
Houla, si je devais toutes les citer xD. On va dire que les principales hein. Alors je vais l’avouer mais je suis aussi un gamer assez accroc, surtout les RPG, MMO ou non et ceux de stratégie. Une passion qui prend beaucoup de temps qui a du mal à s’allier à celle du cosplay étant elle-même très chronophage 😣 . Apres je me considère comme un “expressionniste versatile”, j’aime tout ce qui est créatif mais je n’adhère jamais très longtemps à la même chose, excepté mes deux passions principales évidemment.
Kaito by Tsuki meian
Tu viens de nous dire que ta vie se compose de beaucoup de passions chronophages, comment lies-tu tes passions et principalement celle du cosplay avec ta vie privé et professionnelle ?
Ah ça ! Si les journées pouvaient se composer de 48h j’en demanderai la recette immédiatement ! Je crois qu’il n’y a pas de secret en fait, comme tout cosplayer, j’essaie de composer avec un planning déjà lourdement chargé pour pouvoir faire tout ce que j’aime. Bien entendu des sacrifices sont nécessaires et malheureusement la vie privée en prend forcément un coup. Les sorties deviennent des événements exceptionnels et je vois rarement ma famille. Sans compter sur la vie de couple qui s’en ressent elle aussi. >< Mais j’ai de la chance de ce côté, ma moitié est elle aussi du milieu ^^
Le cosplay t’a-t-il apporté quelques chose dans ta vie de tout les jours ?
Alors oui, un grand OUI ! J’ai fait mention auparavant que dans le passé j’étais mis à l’écart car différent ce qui explique aussi pourquoi j’étais très timide et peu sûr de moi, encore que sur ce dernier point j’ai encore du progrès à faire xD. Le cosplay m’a permis de sortir de ma carapace et d’affronter ma timidité d’une manière que jamais je n’aurais pu faire autrement. Actuellement je me sens beaucoup plus à l’aise avec les inconnus, les gens dans la rue car j’ai appris à avoir de l’assurance et de faire abstraction du jugement des autres.
Nous allons maintenant nous pencher un peu plus sur ton travail. En promenant sur ta page, on constate que tu exploites plusieurs types de matériaux et de techniques.
Quelle partie préfères-tu dans la conception d’un cosplay ?
Ahah ! Si je peux me permettre une fierté je fais partie de ceux de la vieille qui craftaient avec de la récup et les bons vieux système D bien avant les boutiques spécialisées et les tutos google, c’est pourquoi j’ai expérimenté et découvert pleins de façon de travailler, détourner et ré-employer des matériaux diverses et variées. C’est d’ailleurs ce qui faisait le charme et l’intérêt que je portais à un projet. Celle où tu vas te demander comment réaliser telle ou telle partie, par quelle prouesse d’ingénierie et de bricolage on pourrait obtenir le résultat souhaité. Tout ce travail de planification et d’expérimentation était ce qui me plaisait le plus, surtout quand le jour J tu étonnes tes fans en disant avec quel matériel insolite tu as confectionné le costume xD Maintenant c’est différent, les techniques, les méthodes et matériaux ont changé et ce qui me plaît avec bien entendu. Je crois que c’est lorsque j’arrive aux finitions et que je commence à voir ce qu’il va donner une fois porté qui me satisfait le plus … Avec le temps je me rends compte que j’ai inversé ma vision des choses xD
Lau by Progenitor Photography
A l’opposé, que détestes-tu le plus?
Les incidents techniques ! XD Non vraiment ce qui me sort par les yeux durant la conception, c’est ce fâcheux moment où même après avoir tout prévu, tout planifié, tout acheté et que “y’a plus qu’à” comme on dit chez nous, il faut toujours qu’une “merde” vienne tout gâcher, un truc qu’on aurait pas prévu et que l’on ne voit qu’au montage final (très courant pour les accessoires et props xD) ou encore le tissu qui ne réagit pas comme on veut et qui a décidé de nous dire d’aller voir ailleurs, toutes ces choses ont le don de m’énerver au plus haut point car c’est ce qui nous mène irrémédiablement à ce qu’on redoute le plus en tant que cosplayer, le rush xD (et pour couronner le tout une fois en rush on enchaîne les fails parce qu’on doit faire vite ><).
Fais-tu tes choix de costumes sur des coups de coeur réfléchis ou impulsifs ?
Hum … Les deux ? Euh, alors pour être tout à fait honnête il m’est arrivé de faire des choix de costume “yolo” au début mais par la suite les projets prenant plus de temps, d’argent hein aussi, on est pas tous riches xD, et de place (on a tendance à l’oublier mais les costumes ça prend du volume xD) j’ai commencé assez rapidement à choisir plus rigoureusement mes projets et à les classer par ordre d’intérêt et de faisabilité. Bien sûr je ne suis pas à l’abri d’un bon vieux coup de coeur des familles qui m’attendrait au tournant xD !
Quel conseil donnerais-tu à un de nos jeunes lecteurs désirant se lancer dans l’aventure cosplay ?
Si je peux vous dire une chose aujourd’hui, c’est que vous avez de la chance ! Que vous ayez des notions ou non dans le domaine, nous vous livrons le tout sur un plateau d’argent ^^ Entre la pléthore de tutos pour ne pas se tromper au commencement, les boutiques sus-nommées au dessus et toutes les master-class que vous pouvez trouver dans pratiquement toutes les conventions maintenant, c’est presque comme si on vous tendait la main, j’en serai presque jaloux. xD Vous voulez découvrir le monde du cosplay ? ^^ Allez-y lancez-vous et comme j’aime le dire “Y’a plus qu’a !”
RWBY by Tsuki meian
Cette interview touche à présent à sa fin, merci Anida S. d’avoir répondu à nos questions. Nous t’offrons les quelques lignes qu’il nous reste pour partager avec le monde un souvenir fort de ton aventure cosplay.
Hmm, choix difficile. Chaque moment dans cet univers particulier est un souvenir précieux que j’aimerais vous partager mais si je ne dois en choisir qu’un, forcément le plus cher à mes yeux c’est celui en début automne 2014 durant une toute petite convention privée rassemblant des cosplayers et des possesseur de voiture Itasha (ces voitures décorées d’autocollants à thématique manga, je vous invite à chercher sur le net de plus amples informations) et où j’avais été invité justement. Ironiquement j’avais décidé de ne pas venir en cosplay mais d’être de l’autre côté de l’objectif pour une fois x) C’est là que j’y ai rencontré ma moitié et c’est pour moi un témoignage que, même différents, on est tous semblables et de belles choses peuvent nous arriver peu importe d’où on vient, où on va et qui on est. Bon ça fait un peu moralisateur xD Voilà, l’important c’est d’en profiter !
CREDIT:
Anida S.
Tsuki Meian
Progenitor photography
Extallion Enix (compte perso, non lié)
Sirius.

Voir aussi

Rencontre avec PakuPaku Ru cosplayeuse et photographe

Bonjour PakuPaku, pour bien commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ? …