Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview : Chloë Hawk’, auteure, illustratrice et cosplayeuse

Interview : Chloë Hawk’, auteure, illustratrice et cosplayeuse

En tant que média indépendant, nous apprécions particulièrement vous faire découvrir des artistes l’étant tout autant. Japan Expo approche & comme nous sommes partenaires, nous en profitons pour vous guider vers certain(e)s qui y seront présent(e)s. C’est le cas de Chloë Hawk’, auteure, illustratrice & cosplayeuse, que vous retrouverez sur le stand R691 (Olikeye).

Photographe : Cosplay Univers

Inod : Bonjour Chloë. Débutons par une présentation de toi-même et de tes diverses activités. Tant dans le cosplay, qu’en tant qu’auteure et illustratrice.

Chloë Hawk’: Et bien bonjour tout le monde. Je m’appelle Chloë Baudoux mais je me présente à vous sous le pseudo de Chloë Hawk’. J’ai actuellement 20 ans et j’ai commencé le dessin et le cosplay il y a 5 ans de cela.

Inod : Il est intéressant de constater que parmi tes influences, tu ne te limites pas aux scénaristes & illustratrices/eurs. Tu y évoques certain(e)s artistes musicaux. Peux-tu approfondir & nous apprendre notamment de quelle manière cela se retranscrit dans tes œuvres ?

Chloë Hawk’: En effet, je trouve mes inspirations dans le domaine musical (bien que je n’en sois que spectatrice) avec Mylène Farmer, David Bowie mais aussi Annie Lennox qui constituent à eux trois l’un des groupes d’une guilde à l’honneur dans ma prochaine BD DreamKatcher. Ceci dit, je reste admirative du travail du célèbre Tsukasa Hojo (Cat’s Eyes, City Hunter, etc…, Shueisha Inc.) ou encore de celui d’Alan Heller (Lost Sahara, Ankama Editions) qui a été comme un mentor et qui m’a appris tout ce que je sais à l’heure actuelle.

Inod : Justement tes œuvres. Parle-nous de Tales of Tales The legend of the chaperon rouge & Allan Destin tragique d’une fille ordinaire. Les thèmes abordés, ce que tu souhaites transmettre à travers…

Chloë Hawk’: Et bien je n’ai pas grand-chose à vous dire à propos de Tales of Tales, si ce n’est qu’il s’agit d’un recueil de plusieurs contes pour enfants (à la manière des contes de Beedle le Barde, J.K. Rolling), lus par les bambins du monde dans lequel se déroule ma BD DreamKatcher, et dont The Legend of the Chaperon Rouge est le premier récit. Je préfère d’autant plus vous parler de Allan, qui est un One-Shot sur le domaine du harcèlement. L’histoire raconte le malheureux destin de Ligéia et de comment elle va surmonter la difficulté d’assumer son homosexualité dans le domaine scolaire… Mais je vous laisse découvrir le tout par vous-même, ah ah.

Inod : Des dates pour la sortie de tes ouvrages ? Ainsi qu’où & quand pourra-t-on te voir lors de salons, dédicaces… ?

Chloë Hawk’: Je pense sortir un petit format de The Legend of the Chaperon Rouge lors de Japan Expo, où il sera en dédicace. Pour ce qui est de Allan, j’ignore encore quand sera la sortie, je travaille d’arrache-pied dessus mais divers facteurs sont susceptibles de retarder ma progression.

Photographe : Acael – Photography

Inod : Passons au cosplay. D’où est venue cette envie ?

Chloë Hawk’: Nous voilà dans la rubrique cosplay ! Et bien pour être franche… je l’ignore totalement. Un jour j’ai acheté un déguisement de Naruto, et trois conventions plus tard je cosplayais Erza Scarlet de Fairy Tail.

Inod : Comment pratiques-tu le cosplay ? Est-ce pour t’amuser, pour les concours, voire les 2 ?

Chloë Hawk’: À l’inverse du dessin où je pratique la compétition, tout le reste est destiné uniquement à l’amusement (bien que les rushs de fabrication ne le soient pas, ah ah).

 

Photographe : Michel Takuma

Inod : Des matières préférées et techniques privilégiées pour la création de tes costumes ?

Chloë Hawk’: Pour être franche, je n’ai jamais encore eu l’occasion de tester le Worbla, mais mon cœur appartient au crafting. Je manie principalement la mousse et mon étape préférée reste la peinture. Sinon c’est coutures foireuses et un talent insolent pour ce qui est de réparer mes erreurs, ah ah.

Inod : Des conseils à donner à nos lectrices & lecteurs pour la confection des leurs ?

Chloë Hawk’: Aucun bon conseil, mais si vous en avez, je suis preneuse, ah ah !

Photographe : Pepin Photo

Inod : As-tu aussi prévu des représentations en public, des conventions… par rapport à ton activité de cosplayeuse ? Si oui, où et avec quel(s) cosplay(s) ?

Chloë Hawk’: Je travaille dans un magasin Cultura (Croix Blanche, Sainte-Genevière-Des_Bois, Essonne) et nous encourageons ce genre de démarche et il peut m’arriver de sortir quelques costumes ou accessoires pour de la démonstration.

Inod : Justement, comptes-tu mêler ta facette auteure avec celle de cosplayeuse. En arborant un costume représentant un de tes personnages lorsque tu seras en dédicaces ?

Chloë Hawk’: Et bien ma foi, je n’y avais pas songé mais c’est une super idée ! Merci, ah ah !

Photographe : Cosplay Univers

Inod : D’autres projets en cours ou en prévision ? Tant comme auteure, cosplayeuse, illustratrice ou peut-être même autre chose ?

Chloë Hawk’: J’ai tout plein d’idées, de choses sur le feu, de contacts et collab’ en attentes mais je préfère garder le tout secret pour le moment.

Inod : Merci Chloë pour cet interview. Désires-tu ajouter quelque chose à propos du cosplay, de tes autres activités et/ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

Chloë Hawk’: Merci à toi pour cette interview et à vous tous pour l’avoir lue jusqu’au bout. Et pour ce qui est du message, et bien… Soutenez les artistes amateurs et locaux, ça peut paraître niais mais un un simple regard régulier et quelques critiques de temps à autre… et bien ça fait toute la différence.

Inod

Facebook Auteure – Illustratrice

Facebook Cosplay

Site

Voir aussi

Blue Lust débarque dans le catalogue de chez Taifu Comics

Blue Lust un titre captivant qui mène à la réflexion chez taifu comics le 9 …