Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview Ayanna

Interview Ayanna

Ayanna est une jeune cosplayeuse de 21 ans originaire de Dijon. Elle porta son premier cosplay en 2007 (un cosplay acheté) et sa passion ne cessa de grandir, elle commença alors àréaliser elle même ses costumes.
Elle possède maintenant plus de 25 costumes.

a

Comment choisis-tu les personnages que tu vas cosplayer ?

Cela dépend ! Le plus souvent, je craque sur un (ou des) personnage(s) particulier(s) en regardant une série, un film, où en jouant à un jeu vidéo. Ca peut être pour son costume bien sûr, mais aussi pour son caractère et son histoire.

Mais il m’arrive aussi souvent d’avoir un coup de cœur “visuel” en tombant sur une image, dans ce cas là je recherche d’où est tiré le personnage, je regarde la série (ou joue !) et la plupart du temps, ça me donne encore plus envie de le réaliser.

C’est parfois aussi à la demande ou suggestions d’amis, pour faire un groupe ensemble.

a

T’arrive t-il de faire des cosplays de groupe ?

Oui bien sûr, et c’est bien plus amusant selon moi ! Dès qu’une série ou projet me tient à cœur, j’en parle à des amis autour de moi, et je tente de les convaincre ! A l’inverse, il arrive que je me fasse enrôler par des amis. Dans les deux cas, je sais toujours qu’on va passer de bons moments !

2

Quel est ton costume préféré ?

hmm… difficile de choisir ! Il y en a beaucoup qui me tiennent vraiment à cœur, mais je pense que ça serait mon costume de Rachel Alucard.
Ce costume m’a épuisé moralement et physiquement, car je l’ai commencé quinze jours à peine avant la convention, et c’était un sacré défi pour moi !! J’ai travaillé dessus jour et nuit jusqu’au dernier moment, et malgré des déceptions et quelques ratés, j’en garde un excellent souvenir. J’adore le porter !

az

Quel a été ton plus long costume ? Combien de temps a t-il mis à être réalisé ?


Dur de répondre ! Jusqu’à récemment, j’avais tendance à faire tous mes costumes en quelques jours, parce que je suis très impulsive et que je me décidais au dernier moment, mais c’était 18h de couture par jour ! (environs 15 jours à ce rythme pour Rachel Alucard, sûrement le plus long ! )

Pour d’autres, j’ai mis plusieurs semaines/mois à les finir complètement parce que je n’étais pas satisfaite et que je recommençais plusieurs fois, changeais de tissus, testais d’autres méthodes, jusqu’à être satisfaite… C’est par exemple le cas pour Horo de Spice and Wolf, avec par exemple la ceinture que j’ai recommencée 4 fois.

Certains demandent aussi beaucoup de temps de recherche et de réflexion (matières, techniques, patronage) avant de se lancer dans la réalisation, difficile d’évaluer tout ça !

4

Y’a t-il des photographes avec qui tu préfères travailler ?

Il y en a plusieurs avec qui j’aime beaucoup faire des photos ! Ce sont d’ailleurs souvent des amis, ce qui permet d’être plutôt à l’aise et  en confiance si on est un peu timide.

Parmi eux, il y a les Update Required. C’est un groupe d’hybrides cosplayers/photographes, et il se trouve que ce sont aussi des amis, ça aide ! Ils sont très impliqués dans les séances qu’ils font, ils se renseignent beaucoup sur la série des personnages pour en capter l’atmosphère, se donnent du mal pour trouver des lieux appropriés, et recherchent une mise en scène qui mettra en valeur la séance, et c’est ce que j’adore chez eux.

Le fait d’être aussi cosplayers leur donne une approche de la séance photo de cosplay particulière, comme beaucoup de ceux qui passent des deux côtés de l’objectif, je pense que c’est un point fort.

12

As tu déjà remporté des prix lors de concours cosplay ?

Oui, plusieurs. Parfois pour la prestation, parfois pour le costume, en groupe et en solo.
J’y participe dès que j’en ai l’occasion (généralement à Dijon Saiten, Epitanime ou Japan Expo) car le passage sur scène est primordial pour moi dans la pratique de ce hobby, même si je suis loin d’être à l’aise !
Celui qui m’a le plus marqué était le prix costume que j’ai reçu à Japan expo 2011 avec mon costume de Rachel Alucard !

13

As tu un cosplayeur “idole?”


Il y a énormément de cosplayer talentueux que j’admire !
Ce serait dur de donner une liste exhaustive, mais certains sont de vraies références pour moi ! Certains sont très bons en roleplay, d’autres en couture, en armures/accessoires, en coiffure… Certains sont très fort partout !

Ceux qui me viennent à l’esprit tout de suite seraient à l’étranger : Calssara, Rufflebut, Ryoko Demon, et pour les francophones : Dinotiste, Paine (Belges), Mathoz, Ivy (Français) mais il y en a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres !

Ce sont des gens qui me donnent envie de continuer à pratiquer ce hoby encore longtemps pour progresser et continuer à m’amuser.

16

 

Tu aurais des conseils pour ceux qui débutent ?


Le plus important, évidemment c’est de vous faire plaisir !
Même si c’est difficile de commencer, surtout si on n’a jamais tenu une aiguille à coudre/un pistolet à colle de sa vie, c’est surtout, ne pas se décourager !
Commencer par des costumes “simples”, qui permettent de se faire la main en couture/bricolage, et de progresser petit à petit.

Ne pas hésiter à se faire aider, demander conseil à ses proches, ou fouiner sur Internet, regarder comment d’autres cosplayers ont pu réaliser telle ou telle partie d’un costume, et s’en inspirer (ou non, si le rendu ne vous plaît pas ! )
Et n’hésitez pas à observer les costumes des autres, ou poser des questions si vous allez en conventions, la plupart des cosplayers sont toujours ravis de discuter de la réalisation de leurs costumes, et ils pourraient vous apporter une aide précieuse !

40

https://www.facebook.com/AyannaCosplay

Interview paru dans le Yatta Fanzine n°3

Voir aussi

Interview : Aurei, cosplayeuse

Rencontre aujourd’hui avec une cosplayeuse qui s’avère une réelle passionnée comme on les apprécie. Car …

Un commentaire

  1. Je l’ai vu à Lyon !
    Elle est vraiment géniale ! 🙂

Laisser un commentaire