Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview : Aurei, cosplayeuse

Interview : Aurei, cosplayeuse

Rencontre aujourd’hui avec une cosplayeuse qui s’avère une réelle passionnée comme on les apprécie. Car au travers du cosplay, Aurei déploie davantage encore son goût pour le jeu vidéo.

Brévière Benjamin Photographe

Inod : Salut Aurei, peux-tu commencer simplement en te présentant, ainsi qu’en nous évoquant ton activité de cosplayeuse ?

Aurei : Salut ! Je suis connue sous le nom de « Aurei » qui est un diminutif de mon prénom (Audrey) j’ai 20 ans et j’habite en Belgique. Je suis étudiante à l’université en psychologie (actuellement dans ma 3eme année). J’ai commencé les jeux vidéo (World of Warcraft) lorsque j’avais 8 ans et j’ai continué à 15 ans avec League of Legends. Je joue également pour détente à Overwatch, Heroes of the Storm et CSGO. J’ai participé à ma première Japan Expo à Bruxelles quand j’avais 12 ans et c’est là que j’ai découvert l’univers du Cosplay. Je suis maintenant cosplayeuse depuis bientôt 2 ans et je débute en tant que modèle photo depuis un mois et demi.

Inod : Comment est venue l’envie de te tourner vers ce domaine ?

Aurei : Comme j’ai mentionné juste avant j’ai fait ma première Japan Expo à Bruxelles quand j’avais 12 ans, j’ai découvert l’univers du cosplay et j’ai vraiment trouvé ça incroyable. Tout ce travail et le rendu juste magnifique c’était impressionnant. Mais j’ai dû attendre mes 18 ans pour enfin m’y plonger aussi.

J’ai commencé avec Katarina Carton Rouge en cosplay acheté pour Japan Expo Paris 2017 histoire de voir si ça me plaisait autant à faire qu’à voir et si j’assumais de passer sous les flashes des appareils photos. Et au final j’ai encore plus adoré ! Je suis revenue pour 2 jours en 2018 en Nidalee que j’ai fait 100% mains et également 1 jour à la Made in Asia de Bruxelles et je reviens pour cette année à Japan Expo de Paris 2019 pour 3 jours (Vendredi/Samedi/Dimanche) en Akali Ecarlate et Katniss Everdeen. Programme encore a définir, il sera publié sur ma page dès que décidé. Encore une fois 100% fait de mes petites mimines. 😀

KTP – Kevin Thiery Photo

Inod : De quelle manière vis-tu le cosplay ? Plutôt pour t’amuser, prendre part à des séances photo, des concours… voire un mélange ?

Aurei : Je vis en effet le cosplay de différentes façons à l’heure actuelle. J’ai commencé en 2017/2018 vraiment pour m’amuser en conventions, faire des photos avec les visiteurs et quelques photographes. J’ai maintenant (2019) attaqué les séances photo hors conventions. Mais je garde malgré tout en premier lieu l’amusement c’est le plus important, l’échange avec les visiteurs en convention c’est ce qui me plait le plus.

Inod : Tes techniques et matières favorites pour tes costumes ?

Aurei : Je n’ai pas encore testé TOUTES les techniques ni matières loin de là. Je débute encore et j’ai donc commencé à chaque changement de matériel à faire des sortes de « revues » sur ma page Facebook pour expliquer les avantages/inconvénients de chaque matériel déjà utilisé. Ce qui m’intéresse le plus à l’heure actuelle c’est les armures, j’ai commencé avec Akali et je compte bien remettre ça !

Ici j’ai travaillé le tapis de sol et en soit le résultat est pas si mal pour le prix ! Mais je compte à l’avenir investir dans de la bonne mousse EVA et du worbla sur des sites spécialisés de cosplay. Niveau tissu je prends principalement le plus simple pour moi (je commence l’élastique et c’est franchement pas simple) et qui correspond le mieux niveau couleur et rendu à ce que je voudrais. J’ai jusqu’à maintenant tout cousu à la main, je vais bientôt me mettre à apprendre comment utiliser ma machine !

Inod : Justement, des conseils à donner à nos lectrices & lecteurs pour les leurs ?

Aurei : Surtout ne jamais baisser les bras ! Ne pas attaquer sur quelque chose de trop compliqué pour ne pas être déçu si le rendu ne vous convient pas. Allez-y petit à petit ! Ce n’est pas un concours, on est une grande famille et on est là pour s’entraider et non pour se juger. N’hésitez pas à demander des informations à des cosplayeurs qui ont déjà fait les cosplays qui vous intéressent. Suivez différents cosplayeurs connus pour voir leurs techniques et matières favorites. Vous pouvez trouver aussi énormément de tutos très intéressants sur YouTube, voire parfois des livres pour ceux qui préfèrent. Vous apprendrez avec le temps, ça ne sera pas parfait du premier coup mais franchement rien n’est plus satisfaisant que de voir l’évolution que l’on fait.

Inod : Tu as ouvert un compte Tipeee depuis quelques mois, pour que l’on t’aide en tant que cosplayeuse. Détaille-nous ce que tu y proposes, la manière dont l’on peut te soutenir, ce qu’il a déjà pu t’apporter… ?

Aurei : J’ai en effet ouvert un compte Tipeee pour que ceux qui le souhaitent puissent me soutenir dans mon « travail ». Je peux grâce à ces dons améliorer la qualité de mes cosplays, le nombre et également prévoir plus de shoots (le déplacement ayant un prix aussi). J’ai jusqu’à maintenant pu me payer ma machine à coudre, le fil dont j’avais besoin, un outil multifonction pour travailler la mousse dès que j’en aurais, le déplacement de mon 1er shooting (Akali) et une surprise à venir. 😀 Je propose des articles gaming comme une mini boutique (porte clés, tapis de souris, figurines,…), je change tout les X temps (mini 1 x par mois max 1 x tous les 2mois) le thème des articles proposés. J’offre aussi avec les articles des games sur différents jeux avec moi pour privilégier un peu de temps avec mes donateurs.

Frédéric Baclet

Inod : Des cosplays en cours &/ou en prévision ?

Aurei : Je viens de finir Akali Ecarlate et je commence Katniss Everdeen en fait main. Je prévois aussi un cosplay surprise à thème pour très bientôt mais forcément je ne révèlerai pas la surprise ! Et je suis en train de réfléchir au gros projet Japan Expo 2020 ! J’avais fait des sondages et maintenant je départage de mon côté avant d’annoncer bientôt les éliminés petit à petit pour arriver au cosplay que je garderai. J’aime bien garder cet effet secret et de surprise et ne pas tout donner d’un coup .:D

Inod : Et d’autres dont tu rêves ? Qu’ils soient réalistes ou beaucoup moins.

Aurei : Je rêverais un jour de participer à un concours cosplay. Juste pour le fun et pour battre mon stress. Mais pour ça j’attends d’avoir un cosplay qui me satisfera assez, je suis très perfectionniste et je ne veux pas présenter quelque chose de moyen. Et j’aimerais énormément aussi passer dans les vidéos présentations cosplay faites en convention, c’est tellement sympa d’avoir quelque chose d’animé plutôt que figé.

Inod : Pourra-t-on bientôt te retrouver lors de représentations en public, en conventions… ? Si oui, où et avec quel(s) cosplay(s) ?

Aurei : Oui ! Comme dit ici plus haut, je serai là le vendredi, samedi et dimanche de Japan Expo Paris 2019 ! J’irai en Akali Ecarlate et Katniss Everdeen, programme encore à définir.

Brévière Benjamin Photographe

Inod : D’autres projets avec tes costumes ? Séances photos, fan films, davantage de vidéos, tutoriels… ?

Aurei : Oui, davantage de séances photo !  Et j’aimerais oui faire un peu de vidéos en premier FAQ et je pensais à emmener mes abonnés dans un week-end de convention avec moi en vidéo. La dernière est en projet encore, pour ce qui est de la FAQ j’attends d’avoir déménagé et d’avoir du coup un espace adapté aux vidéos.

Inod : Hors cosplay, tu t’es également lancée en tant que modèle. Une véritable passion pour toi de poser, de jouer avec l’objectif, peut-être de défiler mais sans la partie personnage à incarner… ?

Aurei : Effectivement, je débute en tant que modèle photo. Ça reprend le coté photo sans occasionner la création comme le cosplay qui est la plus grande prise de temps. La phrase « jouer avec l’objectif » est totalement ce que j’aime. J’ai comme objectif en ce moment de vraiment travailler l’expression faciale ainsi que les poses. Que ce soit en modèle ou en cosplay c’est une très grosse part de la réussite de la photo. C’est ce qui donne le côté vivant et l’émotion à cet instant figé.

Brévière Benjamin Photographe

Inod : Des ambitions en tant que modèle « classique » ?

Aurei : Pas spécialement d’ambitions exceptionnelles, je ne cherche pas à entrer à tout prix dans les standards de beauté ou à me priver de vivre/manger pour poser. Je le fais parce que ça m’apporte du plaisir et de la satisfaction. Mes ambitions se situent plutôt sur le perfectionnement de mes photos (pose, expressions,…) dans le but de faire mieux mais je ne vise pas un défilé à la fashion week lol.

Brévière Benjamin Photographe

Inod : Merci Aurei pour cette entrevue, souhaites-tu ajouter quelque chose à propos du cosplay et/ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

Aurei : Merci à tous ceux qui auront lu cette interview, à mes abonnés pour me permettre de vivre cette magnifique aventure ! N’hésitez surtout pas à venir faire une photo ou discuter lors de Japan Expo je ne mords personne. :p Et surtout longue vie au cosplay, cette entraide et les conventions juste géniales où on peut rencontrer des gens super sympas et avec une bonne ambiance. N’arrêtez jamais le cosplay pour une critique ou n’ayez pas peur de commencer pour ça, c’est une passion où il y a beaucoup d’ouverture d’esprit ! À bientôt en convention ou sur ma page. *KISS*

Inod

Facebook Cosplay d’Aurei

Voir aussi

Interview : Tom Chanth

À l’occasion de l’Anim’est, nos reporters d’un jour (Julien & Raphaël) se sont penchés sur …