Breaking News
Accueil / Cosplay / Interview Ars’heda cosplay

Interview Ars’heda cosplay

Interview Arsheda cosplay

  • Bonjour Ars’heda, pour bien commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ?

Heya ! Je m’appelle Antoine et j’ai 19 ans, je viens de comme j’aime l’appeller « la terre du milieu » aka l’Auvergne mais je fais mes études sur Paris et je fais du cosplay depuis 1 an maintenant ( et autant vous dire que ça fait maintenant partie de ma vie ) 

  • Qu’est-ce qui t’a lancé dans le monde de la japanimation et du cosplay ?

Quand j’avais 13 ans j’ai commencé à avoir mon indépendance avec mon premier ordinateur ! Et via internet j’ai vu sur un article « Japan Expo » et je me suis dit qu’il fallait absolument que j’y aille ! Alors j’ai économisé mon argent de poche et je suis allé à Japan Expo, le jeudi de l’année suivante, et j’ai découvert le cosplay ! J’étais époustouflé, à l’époque cela faisait déjà un peu plus d’un an que je jouais à League of Legends et je voyais énormément de personnes costumées avec des armures et des armes badass.

Et quand je suis rentré, j’étais admiratif, j’ai cherché si moi aussi je pouvais en faire ! J’adorais me déguiser et incarner les personnages de dessin animé enfant ! Puis quelques années plus tard, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai sauté le pas puis fait mon tout premier cosplay.

  • Tu interprètes des personnages de plusieurs horizons : Japanimation, séries & jeux-vidéo. Y a-t-il un univers qui te parle plus qu’un autre ?

J’adore tous les univers ! Je n’ai pas vraiment d’univers qui m’attire le plus même si j’adore énormément incarner les personnages de série car pour moi se sont les plus facile à incarner niveau roleplay ! Mais malgré ça, je choisis vraiment mes projets cosplay au feeling ou parce que on m’entraîne dans des groupes ! Mais chacun de mes petits ou gros projets est choisi avec réflexion sur plusieurs critères notamment les techniques de craft que je pourrais aborder et le caractère du personnage en question.

arrow cosplay
Photographe : Yuzawaine

 

  • On remarque que tu as fait plusieurs cosplays tirés de série pour adolescents, par exemple the 100, Shadow hunter … Qu’est-ce qui t’attire dans ces univers ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’adore les séries et j’aime choisir des personnages assez emblématiques et avec beaucoup de leadership ! Et j’aime ce côté fantastique et irréel dans la série, me dire « imagine si un jour ça t’arrive aussi » et c’est pour ça que je fais des cosplay tirés de ces univers ! Mais j’aime tous les univers confondus de chaque série malgré toutes leurs différences pour les costumes et l’ambiance autour de celles-ci !

  • Lorsque l’on te croise en convention, on peut remarquer que tu fais souvent des duos. Trouves-tu cela plus attirant que de faire des cosplay solo ?

J’adore faire des groupes, je trouve que ça apporte du dynamisme au cosplay, notamment lors des conventions ! Surtout quand le groupe à une bonne entente et un roleplay qui l’accompagne ! Seulement, cela peut également être un soucis lors de photoshoot : si le groupe n’est pas un minimum préparé, que faire comme pose ? Un duo ou trio ? Beaucoup de petites questions que l’on ne se pose pas forcément en amont mais qui sont très importantes à mes yeux ! Mais je ne trouve pas ça forcément plus attirant, j’adore faire des solos ! C’est différent.

  • Quand tu incarnes tes cosplays, comment gères-tu l’immersion dans le roleplay ? Est-ce quelque chose de difficile ou cela te vient naturellement ?

Quand j’incarne mes cosplays, j’aime vraiment jouer avec beaucoup de petits détails, quand je me balade dans les conventions, comment il se comporte verbalement, la façon dont il marche etc., mais je joue le RP vraiment lors des séances shooting, j’essaye d’être en immersion voir en symbiose avec le personnage pour l’incarner au mieux. C’est compliqué parfois, mais j’essaye de faire de mon mieux ! J’aimerais vraiment approfondir ça avec le temps de devenir meilleur !

Photographe : Lucasmrc                                                                                                     Photographe : Alexls

  • Quelle partie de tes costumes détestes-tu le plus réaliser, et à l’opposé quelle partie préfères-tu ?

Les patrons ! Je déteste vraiment faire cette partie ! J’adore vraiment faire les recherches sur tout le côté aspect, texture etc., mais les patrons c’est vraiment ma grosse hantise, j’ai toujours peur de foirer cette partie ! J’adore crafter en général tout le reste, voir prendre forme mes pièces du papier à la mousse ! Mais j’aime aussi énormément peindre mes pièces et leur donner vraiment vie avec toutes ces couleurs, je peins essentiellement aux pinceaux ou au beautyblender mais je pense vraiment investir dans un aérographe !

  • Est-ce que tu as des cosplayeurs qui t’ont inspiré en avançant dans le cosplay ? Et des photographes/cosplayeurs avec qui tu aimerais travailler pour des collaborations futures ?

Oui énormément, depuis longtemps voir le début que je me suis vraiment intéressé au cosplay la cosplayeuse Kamui Cosplay en duo avec son compagnon Benni m’ont énormément inspiré, elle m’a montré via ses vidéos que tout le monde est capable de choses incroyables avec de la pratique, du temps et de la patience ! Par la suite j’aimerais énormément collaborer avec beaucoup de monde, photographes comme cosplayers !

Je ne pourrais pas tous les citer, il y en a tellement ! Mais pour un petit teasing je pourrais vous dire qu’une collab avec Soaliana Lilice et Cosplandfit est prévue pour dans peu de temps ! Et pour les photographes, une me vient de suite en tête c’est PM Forever Arts ! J’adore énormément son style et les ambiances !

Après, beaucoup de collaboration verront le jour mais j’aimerais collaborer également avec des personnes comme Shunsuke, addfunandmix, maybefromell et j’en passe ! Et les photographes, il y en a énormément ! J’adore vraiment le travail de Kaicom et BCW !

  • Le cosplay te prend pas mal de temps, mais as-tu d’autres passions en dehors du cosplay ?

Effectivement, le cosplay fait partie de ma routine de la semaine ! Mais je trouve également le temps de me ressourcer avec d’autres de mes passions ! J’aime énormément jouer avec mon « Kru » comme j’aime l’appeler aux jeux vidéo mais quand j’ai envie de me retrouver seul j’adore tirer à l’arc !

  • Et comment le cosplay est-il accueilli par ton entourage ? Arrives-tu à partager cette passion avec eux ?

Le cosplay et bien accepté, mais ça a été parfois compliqué parce qu’à un moment donné ils ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas faire d’étude d’arts du spectacle, école de couture etc., mais j’ai fait comprendre à certaines personnes que c’était vraiment une passion et qu’il me fallait quelque chose de plus concret ! Mais maintenant que j’y réfléchis, pourquoi ne pas prendre certaines commissions cosplay dans un petit temps, et voir dans 5, 10 ans comment le cosplay évolue et si je peux vivre de mon métier principal et du cosplay à côté. J’adorerais et ça serait super !

Avec certains oui, j’ai notamment fait un petit groupe The 100 avec ma petite sœur et mon petit frère en leur faisant entièrement leurs costumes ! J’aime énormément échanger avec certains de mes proches car quand je leur montre un projet, ils sont là « Oh, wait ! C’est une armure ultra badass ça ! Tu va faire ça comment ? » et j’aime expliquer la façon dont je vais procéder et pourquoi j’ai choisi un tel projet, c’est juste ultra instructif pour eux et moi.

Riverdale cosplay
Photographe : Kyrbyn

 

  • Si tu devais retenir un seul événement, quel a été ton meilleur moment depuis que tu as commencé le cosplay ?

Je n’ai pas vraiment d’événement qui a marquer un bon moment plus qu’un autre mais si je devais vraiment en choisir je dirai Japan Expo 2018 car c’est vraiment là, que ma « carrière » de cosplayer à débuté, et j’y ai rencontré des personnes exceptionnelles. Et Hero Festival à Marseille, car c’était une période assez difficile pour moi et je suis parti sur un coup de tête dans le sud retrouver mes amis, et ça m’a énormément aidé, j’en garde un très bon souvenir !

  • Merci beaucoup Ars’heda d’avoir répondu à toutes nos questions ! Pour finir, aurais-tu un petit mot à laisser pour les personnes qui veulent débuter dans le cosplay, ainsi qu’à nos lecteurs ?

Pour les personnes qui veulent débuter je dirais que pour commencer le cosplay il faut avant tout le faire pour eux et pas pour les autres ! Il ne faut pas être effrayé par le talent qui sommeille en chacun de nous, avec un peu d’entraînement et quelque tutoriels on peut faire beaucoup de choses ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Et comme je le dit toujours, « Try to be a good guys ».

Voir aussi

Interview : Reno Cosplay, cosplayeuse

On ne voit & ne parle pas assez de cosplays, où les armures sont mises …