Breaking News
Accueil / Critiques / Hedgehog Hop

Hedgehog Hop

Tandis qu’un fameux hérisson généralement bleu fonce à tout berzingue vers les salles de cinéma, Seppy Yoon franchit la ligne d’arrivée plus vite avec son jeu Hedgehog Hop (Fight in a Box). Cela tombe bien, pour un créateur & un éditeur qui ne manquent jamais de piquant…

Néanmoins ici, pas de courses de rapidité, mais un autre sport, un autre art. Précisément : la danse ! Les hérissons adorent danser & se confronter entre bandes. Ces dernières se doivent ainsi de posséder un(e) meneuse/eur attractive/if, afin de réunir le plus grand crew au cours d’Hedgehog Hop.

Avant toute chose, sachez que l’on va vous détailler ici les règles d’Hedgehog Hop à 2 & que l’on commentera celles à davantage de participant(e)s par la suite. On commence ainsi par le duel. Où chacun(e) démarre avec des hérissons tirés au hasard. Et l’on en prendra 9 autres pour créer la grille de jeu en 3X3. L’objectif étant de disposer au fil du temps au sein de cette dernière, les animaux de sa main &/ou de ses réservistes, en défaussant une carte.

Débouler sur la piste ne peut se concrétiser n’importe comment. Le mouvement de chaque danseuse/eur, reflète la manière par laquelle s’introduire dans l’aire de jeu. Entre les hoopers qui viennent par le bas & poussent la colonne d’un espace. Les sliders arrivent elles/eux par la droite & font glisser d’une case la rangée. Enfin, les groovers proviennent de la gauche & décalent la ligne d’un emplacement. Nos divas du dancing & autre rois du dancefloor ont également un style propre : de la rue, rave, épicé ou rétro. Ainsi qu’une couleur.

Il s’avère donc indispensable de placer stratégiquement ses éléments, par rapport à toutes les personnes déjà situées sur la grille. Puisque c’est en synchronisant des hérissons, que l’on en récupère pour sa ligne de réserve. Pour ce faire, il suffit que le mouvement de 2 animaux adjacents ou orthogonaux, plus une caractéristique, soit le coloris, soit le style, soient les mêmes. Dès que les 2 adversaires n’ont plus qu’une carte en main, elle(s)/il(s) s’affrontent lors du grand final, avec le hérisson qui reste pour chaque. Ce dernier devenant notre fameux meneur. Et à partir de ses 3 spécificités, l’on remportera un point pour le plus long groupe figurant sur la piste, ayant tel ou tel détail en commun avec notre danseuse/eur final(e). En sus d’un point par membre dans notre réserve.

Des variantes existent pour Hedgehog Hop, au-delà de 2 personnes comme nous le suggérions. En trio, l’on retrouve le mode Puzzler. Avec un hérisson de moins dans son équipe de base & une grille qui débute par 5 cartes, sous forme d’escaliers en 3 lignes. En 4 si vous évoluez en quatuor, mais cela nécessite 2 paquets. La Bataille Royale de Danse, requiert elle de conserver lié son escadron de 2X2 danseuses/eurs. Malgré les actions adverses & par conséquent, vous en ferez de même face à l’adversité. Il vous faudra cette fois rassembler au final un maximum d’animaux effectuant le même mouvement, ainsi que des duos synchronisés. Les conditions évoluent si vous passez à 4 joueuses/eurs, avec notamment la rangée d’audition où figurent 7 hérissons visibles. Avec la possibilité d’en récolter un, quand l’on réussit à synchroniser notre crew. Enfin, l’on vous conserve la surprise du mode zombie.

Mark Eberhardt s’est sûrement fait plaisir en dessinant ces animaux aussi mignons, que marrants & enivrés par la passion de la danse. Le système de jeu d’Hedgehog Hop mettant plusieurs styles & mouvements en avant, on les retrouve pleinement via les illustrations, s’avérant par conséquent variées. D’autant plus avec les cartes spéciales de l’option zombie. Ceci au même titre que les jaquettes, où les diverses couleurs des hérissons existent. De quoi en détenir 2 différentes, si vous optez pour ce choix. Ce qui vous permettra d’évoluer à davantage sur les divers modes. Par ailleurs, il existe même une édition de luxe avec notamment un sac. & en marge, un pin’s pour les plus accros désirant l’accrocher sur elles & eux. Faites gaffe lui aussi est piquant.

Piquant notre intérêt au vif, Hedgehog Hop roule sa bosse avec des tas de manières d’y jouer. Plus ou moins complexes, à plus ou moins de joueuses/eurs, mais surtout : toujours aussi malignes & amusantes.

Inod

Voir aussi

Totem Édition Couple

Après s’être récemment transmis le Totem dans sa version ouverte à toutes & tous, Tessa …