Breaking News
Accueil / Actualités / Harukanaru toki no naka de 6 [PSVita]

Harukanaru toki no naka de 6 [PSVita]

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]

« Harukanaru toki no naka de 6 » aka « Harutoki 6 » pour faire plus court, est un otome game et jeu de plateau de type romance, fantastique, aventure et historique, créé par KOEI Tecmo, Ruby Party et Neoromance. Le jeu est sorti sur PSP et PS Vita le 12 mars 2015.

« Harukanaru toki no naka de 6 – Gentou Rondo », la suite de Harutoki 6, est sorti sur PS Vita le 22 décembre 2016. Il s’agit d’une suite du premier jeu dans l’optique où on termine le jeu avec la route normale, sans romance. Deux nouveaux personnages sont ajoutés.

Actuellement, les deux jeux ne sont disponibles qu’en japonais.

Histoire : A travers le temps et l’espace

Azusa Takatsuka est une lycéenne normale très proche de sa grand-mère. Elle lui rend visite pratiquement tous les jours à l’hôpital. Mais un jour, elle entend une voix sur le toit de cet hôpital et s’y rend. Là, elle se fait aspirer par une lumière et atterrit dans un monde parallèle en 1923 (ère Taisho). Elle apprend alors qu’elle est la prêtresse du Dragon noir (Kokuryuu) et qu’elle a été invoquée par le Clan des étoiles afin d’aider l’armée impériale à purifier les Onryou, des esprits vengeurs. Cependant, à peine a-t-elle le temps d’arriver dans ce nouveau monde qu’elle se fait kidnapper par le clan des Démons.

Azusa se retrouve au milieu d’une lutte entre le clan des démons et l’armée impériale tout en essayant de combattre les Onryous et d’autres sombres secrets dont ce monde regorge, afin de pouvoir repartir dans son monde.

Personnages : Démons, Humains et autres

Azusa Takatsuka (Héroïne) [Seiyuu : Mitsuki Saiga] – Prêtresse de Kokuryuu

« Je m’en fiche si je suis une prêtresse ou non. Je sauverai ce monde ! »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Azusa est une lycéenne japonaise de 16 ans très proche de sa grand-mère. Légèrement complexée par ses yeux qui ont l’air de lire dans le cœur des gens quand elle les regarde, elle fait son maximum pour les cacher. Malgré son nouveau statut de prêtresse et son voyage dans le temps, elle reste les pieds sur Terre et fait de son mieux afin de sauver cette nouvelle dimension, les gens qui y vivent ainsi que ses nouveaux camarades.

Armée Impériale

Hajime Arima [Seiyuu : Terashima Takuma] – Hachiyou du Ciel de Seiryuu

« Je ne peux pas te dire de devenir mienne en sachant que le bonheur t’attend dans ton monde ! »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Arima est Capitaine de l’équipe spécialisée dans l’extermination des Onryou. Il a monté les échelons sans piston, par ses propres moyens. C’est un homme droit qui respecte les ordres sans discuter, mais il a pour priorité la sécurité du peuple et n’hésite pas à prendre sur lui afin de sauver ce dernier. Très sérieux, il a beaucoup de mal avec la gente féminine qui tente de l’approcher.

Shuhei Katagiri [Seiyuu : Okamoto Nobuhiko] – Hachiyou de la Terre de Suzaku

« Je te protégerai de toute forme de tristesse ou de douleur. »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Il est le Lieutenant d’Arima. Il est également le fils du Général de l’armée impériale. Il ne souhaite cependant pas avoir recours au pouvoir de son père pour monter les échelons. Il ne s’entend pas bien avec lui depuis la mort de sa mère. Il respecte Arima et est son meilleur ami. Contrairement à ce dernier, Shuhei est très à l’aise avec le gente féminine. Toujours souriant et un peu dragueur, il taquine souvent Azusa.

Kudan Hagio [Seiyuu : Shitanda Michael] – Hachiyou du Ciel de Genbu

« Je n’en connais pas la raison mais dès que je te regarde, mon cœur bat la chamade. »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Kudan est le prochain « leader » du Clan des étoiles. Il a des pouvoirs d’Omnyouji. C’est lui qui a invoqué Azusa dans leur monde afin de le sauver. Ayant grandi enfermé pour sa formation, il a été choyé et agit parfois comme un enfant. Il a une grande addiction à toute forme de sucreries et doit se faire freiner par Chiyo, son amie d’enfance et Prêtresse de Hakuryuu.

 Clan des Démons

Darius [Seiyuu : Kenichi Suzumura] – Hachiyou de la Terre de Seiryuu

« Si le destin nous le permet, nous nous rencontrerons peut-être une nouvelle fois. »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Darius est le leader du Clan des démons. Il collectionne et revend des objets rares et de valeur, ce qui fait qu’il a accumulé une belle petite fortune. Il souhaite que les démons puissent revenir vivre au Japon, d’où ils sont originaires mais dont ils ont été chassés par les humains qui avaient peur d’eux.
Il a une nature de gentleman mais il ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs, quitte à faire des victimes.

Rudkhane [Seiyuu : Tachibana Shinnosuke] – Hachiyou du Ciel de Byakko

« Darius-sama, veuillez m’excuser mais je ferai ce que je veux pour cette fois-ci ! »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Il est le bras droit de Darius et souhaite l’aider au maximum pour accomplir son objectif. Il a beaucoup de mal à utiliser les pouvoirs des démons tels que la téléportation. Il est doué en tout ce qui est tâches ménagères et pour apprendre aux autres. Azusa l’appelle souvent « sensei » malgré le fait qu’il soit plus jeune qu’elle, car il lui apprend beaucoup de choses.

Masatora Honjo [Seiyuu : Takemoto Eiji] – Hachiyou de la Terre de Byakko <3

« Tu dois venir d’un monde bien heureux pour faire confiance aussi facilement. »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Tora est à moitié humain et moitié démon. Il est employé par Darius afin d’accomplir toutes sortes de tâches et plus particulièrement les tâches physiques car il est doté d’une force surhumaine, à défaut de n’avoir aucun pouvoir. Il aime manger, dormir et l’argent. Il est prêt à tout pour gagner un maximum d’argent. Tora est à moitié sauvage, il suit son instinct et ne fait pas dans la dentelle, même avec Azusa.

Kohaku [Seiyuu : Abe Atsushi] – Hachiyou du Ciel de Suzaku <3

« Je serais heureux si tu pouvais te souvenir de moi quand tu retourneras dans ton monde, ne serait-ce qu’un peu. Même si ce n’est que mon nom. »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Kohaku est sauvé par Azusa et le clan des démons alors qu’il était attaqué par l’armée impériale. Il est amnésique et a subi des expériences scientifiques. La pratique totalité du côté gauche de son corps est recouverte de marques ressemblant à des fleurs qu’il peut transformer en ronces afin de combattre. Malgré sa situation, il est toujours joyeux et souhaite aider Azusa car il lui est énormément reconnaissant : il lui dit souvent qu’elle a la prestance d’une déesse. C’est d’ailleurs Azusa qui l’a nommé Kohaku.

Autres

Murasame Satoya [Seiyuu : Yasumoto Hiroki ] – Hachiyou de la Terre de Genbu

« En tant qu’adultes, allez-vous abandonner une enfant alors qu’elle a tout sacrifié pour vous ?! »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Murasame est un écrivain un peu mystérieux de 35 ans. Il est neutre mais travaille également en tant qu’informateur dans l’ombre. Il vend des informations à quiconque le paie (Armée impériale ou Démons). Il adore faire et boire du café. C’est un très bon orateur qui se soucie du bien d’Azusa tel un grand frère. Il est devenu ami avec Kudan après que ce dernier lui ait en quelque sorte sauvé la vie quelques années auparavant.

Personnages supplémentaires qui apparaissent dans Harutoki 6 Gentou Rondo

Man [Seiyuu : Hiro Shimono]

« Vous m’avez appris à respecter la vie des êtres vivants alors je vous protégerai jusqu’au bout. »

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Man est un automate venant d’un futur encore plus avancé que celui d’Azusa. Il clâme être le serviteur de la prêtresse de Kokuryuu et apparaît afin de la servir. Il ne se souvient cependant pas de tout ce qui s’est passé avant qu’il ne rencontre Azusa. Les informations sont scellées. Azusa l’aide à devenir plus humain et lui apprend l’importance de la vie.

Naoya Toudou [Seiyuu : Kondo Takashi]

« Depuis quand… et à cause de qui… ce monde s’est brisé ? »Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]

Naoya est un jeune homme mystérieux qui a créé un spectacle d’automates ainsi qu’une nouvelle boisson qui fait fureur dans la Capitale. Il est séducteur et n’hésite pas  à faire du rentre-dedans à Azusa afin d’essayer de gagner ses faveurs.

GAMEPLAY

Les systèmes des deux jeux de Harutoki 6 sont similaires, c’est pour cela que j’ai rassemblé les deux jeux en un seul article. Le jeu ayant une partie « combat », le Gameplay va être un peu plus long que d’habitude.

Evènements romantiques et déroulement de l’histoire

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Commençons tout d’abord avec la partie Otome Game, qui est la plus simple. Comme dans chaque otome game, vous avez des choix à faire tout au long d’une partie. Lorsque vous faîtes le bon choix, des étoiles apparaissent généralement près du personnage. Plus il y a d’étoiles, plus votre taux d’affinité avec le personnage augmente. Les étoiles n’apparaissent plus lorsque vous avez un taux d’affinité maximum.

Contrairement à un otome game ordinaire où les évènements romantiques et l’histoire se déroulent naturellement, Harutoki vous oblige à réfléchir et parcourir une carte afin d’accomplir des missions bien précises pour faire apparaitre les évènements.

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Certains évènements romantiques apparaissent automatiquement si vous avez fait le bon choix à l’évènement précédent. Cependant, d’autres évènements n’apparaissent qu’à certaines conditions : il vous faudra parfois constituer votre équipe avec certains personnages et pas d’autres, il vous faudra aller à un certain lieu à une certaine période de la journée ou à une certaine date. Pour vous aider, un descriptif des « choses à accomplir » est disponible sur la fiche personnelle du prétendant que vous voulez draguer.
Evitez de vous égarer et de faire tous les évènements qui apparaissent. Lors d’une partie, concentrez-vous sur les évènements d’un seul personnage et des évènements de l’histoire qui sont obligatoires si vous ne voulez pas avoir un game over. Il est impossible de draguer deux hommes en même temps.Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]

Les évènements romantiques sont généralement indiqués avec un point d’exclamation dans un rond jaune et la tête de votre prétendant quand vous passez votre « papillon » sur le lieu. Les évènements de l’histoire sont indiqués d’un point d’exclamation dans un rond bleu uniquement et le lieu brille.

Faire une Team

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]En chaque début de journée, il vous sera demandé de choisir les personnages qui vous accompagneront lors de votre patrouille. Vous ne pouvez être que 3 maximum (héroïne incluse et obligatoire). La plupart du temps, il est préférable d’avoir votre cible dans l’équipe. (Sauf quand il est spécifié dans l’aide pour avoir les évènements romantiques, qu’il ne faut pas qu’il soit dans l’équipe.)

Les personnages sont représentés par des cartes, affiliés à un élément chacun. Des nouvelles cartes sont débloquées pour chaque personnage à un certain niveau du jeu, d’autres sont à gagner lors de combats spéciaux et une est offerte lorsque vous recommencez une partie après avoir eu une bonne fin avec un personnage. Un personnage peut avoir des cartes avec des éléments différents.

Explorer la carte

Harukanaru toki no naka de 6 [PSvita]Il s’agit d’une carte représentant Tokyo (la capitale) et certains lieux bien précis tels que le quartier des plaisirs, la gare, le centre-ville, le café, le parc ect. Vous pouvez parcourir la carte à l’aide d’un papillon qui représente votre héroïne et les personnages de votre team. En dehors des évènements historiques ou romantiques, il y a deux autres choses que vous pouvez accomplir en vous rendant dans un lieu :

  • Rechercher des talismans, pierres et lotus vous permettant d’augmenter la puissance et niveau de vos personnages.

Harukanaru toki no naka de 6 [PSvita]Vous pouvez trouver des talismans, pierres et lotus de plein d’éléments différents : le feu, le vent, la terre, l’herbe et une feuille bleue (et je ne sais absolument pas ce qu’elle peut représenter). En allant dans le menu du jeu, un onglet spécial vous permet de choisir une carte de l’un de vos personnages et d’ajouter divers talismans, pierres et lotus afin de faire augmenter son niveau et par conséquence, sa puissance. Bien évidemment, il est recommandé de donner un talisman de la même couleur que la carte de votre personnage.
Par exemple, pour une carte de personnage type feu, il faudra lui donner un talisman type feu. Il est possible de donner des talismans d’éléments différents mais ils sont moins efficaces.

Vous pouvez également monter vos niveaux en utilisant les monstres que vous capturerez. (Même techniques que les talismans)
[Le système est légèrement différent dans le 2 – les cartes évoluent et changent grâce aux lotus qui ne servent qu’à ça. ]

  • Combattre

Les Combats

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Les combats sont plutôt simples une fois qu’on a compris la technique. Lorsque vous engagerez un combat en cliquant sur un des lieux infestés d’Onryou, vous arriverez sur un écran avec des cases. Les combats commenceront toujours avec votre team sur la gauche et les ennemis sur la droite.

Les combats se font en alternance : on bouge un personnage, l’ennemi bouge un personnage, on bouge un personnage ect… jusqu’à ce que mort s’en suive !!

En haut à droite des carrés représentant les cartes de vos personnages, il y a un petit carré composé de 9 petits carrés représentant les différentes directions :

  • Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Lorsque les petits carrés sont blancs, cela signifie que vous pouvez avancer dans cette direction, case par case.
  • Lorsque les petits carrés sont jaunes, cela signifie que vous pouvez avancer dans cette direction, autant de cases que vous le voulez.
  • Lorsque les carrés sont noirs, il vous est impossible d’aller dans cette direction.

Et si vous ne comprenez pas le système, il vous suffit d’appuyer une fois sur le personnage que vous voulez faire bouger pour faire apparaitre toutes les possibilités de mouvements pour ce personnage.

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Pour attaquer, il faut que vous mettiez un de vos personnages à côté de l’un des ennemis. L’attaque se fait automatiquement dès que vous placez votre perso. Si vous avez deux ou trois personnages autour du même ennemi, leurs attaques se combinent et ils font trois fois plus de dégâts. [Dans le second jeu, des attaques spéciales ont été créées.]

Sur le plateau de combat, il peut y avoir des cases avec la silhouette d’un des personnages. Si vous vous arrêtez dessus, cela augmentera votre affinité avec ce dernier.
Il se peut aussi que vous ayez des cases avec un cœur : il est là pour remonter vos HP en cas de problème. Il faudra vous arrêter dessus avec le personnage qui a des petits problèmes de HP.

Après un combat, les HP remontent au maximum. Si un de vos personnages meurt lors d’un combat, il n’obtient pas de XP à la fin du combat. Mais il est de nouveau d’attaque pour le combat suivant.

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]A un certain moment du jeu, il vous sera possible d’effectuer des invocations : des monstres que vous avez capturés ou encore les bêtes sacrées que vous obtiendrez vers la fin du jeu. (Mais que vous gardez la partie suivante)
Un petit clic sur la touche triangle durant le combat ouvrira un Menu vous permettant les invocations en l’échange de carrés que vous récoltez automatiquement durant les combats.
Vous pourrez également téléporter les ennemis près de vous pour les tuer sans vous déplacer. Et ce en l’échange de 8 carrés.
Mais n’oublions pas le plus important, qui dit élément, dit point faible et fort. En effet, en haut à droite de votre écran lorsque vous combattez, vous pouvez voir un pentacle montrant les 5 éléments du jeu et des flèches les reliant. Il s’agit là d’une légende vous permettant de savoir quel élément a le dessus sur un autre ou quel élément est faible par rapport à un autre.
Exemple : si vous combattez des ennemis de type « feu », il vous sera très favorable d’utiliser des personnages ayant le type « vent ».

Les missions

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]Tout le long du jeu, vous aurez des missions à accomplir dans un temps imparti. Par exemple, au 20 juin, il vous sera demandé de purifier 8 lieux d’ici le 30 juin. Et si vous ne réalisez pas cette mission, ça sera game over. Tout un tas de missions différentes vous seront données.
En allant dans votre Menu (start), vous pourrez vérifier quel est l’état de votre mission : en cours, fini ect. Si c’est une mission pour purifier des lieux, le nombre diminuera au fur et à mesure que vous faites votre job.

Calculez bien le nombre de combats que vous devrez réaliser dans la période (purifier = combat) afin de ne pas vous retrouver le dernier jour avec 4 combats à faire parce que vous avez préféré chercher des talismans ou draguer plusieurs hommes.

IMPORTANT : Une journée est séparée en 3 périodes – matin, après-midi et soir. Vous ne pourrez donc effectuer que 3 actions par jour. Réfléchissez bien.

Harukanaru toki no naka de 6 [PS Vita]

Avis de la rédaction

La saga « Harukanaru Toki no naka de » est ma seconde favorite après « Hakuouki » et j’aime pratiquement tous les jeux (le 2… j’ai beaucoup de mal) alors vous allez très certainement avoir le droit à pas mal de reviews de ces jeux. Mais vu la taille de la review du 6 et que les systèmes de combats et d’exploration des cartes changent à chaque jeu, je risque de prendre de longues pauses entre chacun des jeux.
Bref, Harutoki 6, c’était un peu le jeu fufu que Neoromance a sorti en surprise en 2015 et j’ai été tellement prise sur le fait (comme tous les autres fans) que j’avais eu un petit moment avant de m’adapter aux styles des personnages mais il est vite devenu l’un de mes favoris de la saga. ♡
On s’habitue plutôt rapidement aux jeux et on comprend toutes les astuces assez vite, même en lisant de travers le japonais donc, c’est plutôt sympa. Le gros problème a été la partie « évènement romantique » pour ma part… J’ai mis quelques parties avant de découvrir l’onglet qui donnait des indices pour débloquer les évènements romantiques… et dieu sait que j’ai perdu beaucoup de cheveux à cause de la route de Arima qui est atroce au niveau des personnages à prendre dans la team chaque jour….
Après le 5 (mon favori), il est vrai que les histoires sont un peu moins extravagantes mais elles ont toutes leur charme et leur dose de larmes… On va dire que les romances sont plus réalistes dans le 6 que dans les autres. Peut-être parce qu’il s’agit d’une période historique qui est plus proche de la nôtre. Dans tous les cas, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions en jouant à ce jeu : colère, joie, énervement, frustration, amour, tristesse, mélancolie …
C’est un jeu sublime qui vaut vraiment le coup et qui est peut-être plus simple à jouer que le 5 et très certainement plus que le 4.
Pour les femmes qui aiment les otome games mais aussi les RPG, c’est vraiment LA SAGA parfaite ! ♡

Je n’ai pas mis de favori parce que je les aime toujours d’amour. <3 (sauf Kudan)

PS : “Harutoki 6 Gentou Rondo” est plus un fandisk qu’un jeu à proprement parler à mes yeux. Je pense qu’ils ont réalisé ce jeu juste pour incorporer deux nouveaux personnages et balancer les idées qu’ils n’avaient pas pu utiliser dans le premier jeu pour les autres personnages. Mais il reste absolument divin aussi. Moins bien que le premier mais très bien quand même.

Trailer de “Harukanaru Toki no naka de 6”

Trailer de “Harukanaru Toki no naka de 6  – Gentou Rondo”

#Strike

Voir aussi

Expérience audio immersive avec le système d’enceintes Torro 5.1

Trust Gaming propose avec ses enceintes Torro 5.1, ou plus exactement son système GXT 698 …