Breaking News

5 Jeux de société pour démarrer une ludothèque

Depuis des années, le jeu de société revient en force dans nos foyers. De nombreux salons viennent peupler la vie des joueurs comme celle des amateurs de pop-culture japonaise et en déambulant au milieu des tables de jeu, on peut se rendre compte qu’il y a des jeux pour tout le monde mais surtout, qu’il est difficile de se repérer dans cette jungle touffue, surtout pour un joueur novice ou débarquant dans l’univers ludique.

C’est pour cela que le Yatta vous consacre aujourd’hui une liste de 5 jeux essentiels pour démarrer une ludothèque. Il y a des jeux pour tous, tous les âges, tous les types de joueurs et surtout, pour débuter en douceur dans cet univers si vaste. Par contre, ce classement est personnel (certains jeux peuvent être présents dans d’autres listes sur le net) et ne feront peut être pas l’unanimité mais, ils ont suffisamment de force pour rentrer dans cette univers sans brutalité :).

1) Les Aventuriers du Rail

– Nombre de joueurs : 2 à 5

– Durée d’une Partie : 45 minutes

Commençons tout d’abord par un classique : Les Aventuriers du Rail. Vous serez dans la peau d’un baron du rail à l’époque ou le chemin de fer se créée et il ne tient qu’a vous de démontrer votre force à vos concurrents. Au travers de villes des pays du monde (par ses nombreuses extensions) , vous allez devoir prendre possession de lignes stratégiques avant que votre ou vos voisins ne s’en empare(nt).

Chaque joueur commence avec des cartes wagons de couleurs en main et des objectifs représentant des lignes à bâtir pour gagner des points de victoire. A chacun de vos tours de jeu, vous pourrez :
– Piocher de nouveaux wagons ou de nouveaux objectifs

– Poser des lignes sur la carte du jeu en défaussant d’autant de wagons de couleur que le nombre de cases de la ligne.


Chaque ligne posée sur le plateau et chaque carte objectif complété vous octroie des points de victoire ainsi qu’un éventuel blocage pour un adversaire. Une fois qu’un joueur ne possèdera plus que deux wagons dans son stock , la partie se termine avec un dernier tour de table et un décompte des points. La personne avec le plus remportera la victoire.

Très simple dans sa prise en main et rapidement addictif, les Aventuriers du Rail vous offrira un excellent jeu simple à prendre en main, jouable à tous les ages et avec une rejouabilité importante. Les extensions vous offre également de nouvelles stratégies et règles du jeu pour pimenter les parties (telle que le Shinkansen au Japon, où tout le monde peut participer et que chacun peut utiliser mais seuls ceux qui auront participé le plus dedans seront récompensés.

2) Mysterium

– Nombre de joueurs : 3 à 7

– Durée d’une Partie : 45 minutes

Vous aimez les enquêtes, le mystère, l’occulte et vous avez de l’imagination à revendre ? Mystérium est donc fait pour vous. Contacté par un astrologue célèbre : M. MacDowell, vous avez été convié dans sa maison en Ecosse afin de découvrir qui a assassiné un fantôme présent dans la maison, mais le temps vous fait défaut et ces 7 heures vont vous mettre à rude épreuve car le fantôme étant amnésique, il ne peut s’exprimer que par des visions.

Chaque joueur incarnera donc un médium et le dernier aura le rôle du fantôme. Ce dernier possède un paravent avec un suspect, une arme et un lieu pour chaque médium et devra faire deviner à ce dernier chacun des éléments durant ces 7 heures (représentés en tours de jeu). Pour ce faire, il donnera à ce médium une carte image qu’il aura dans sa main (toujours 7 en main) et ce médium devra interpréter cette vision (avec l’aide des autres médiums) pour savoir vers quel suspect, arme ou lieu il doit se cibler.

Quand le fantôme aura donné une vision (composée d’une ou plusieurs cartes) à chaque joueur, ces derniers n’auront qu’une minute pour faire leur choix ainsi que voter s’ils pense que les autres joueurs ont raison ou tort. La première étape se termine par une réussite des joueurs si chacun trouve la combinaison associée au personnage par le fantôme avant la fin des 7 heures, Sinon, la partie se terminera par la défaite des médiums. En cas de réussite, ils devront trouver le réel coupable au travers d’une ultime vision.

Rapide à la prise en main et accessible à tous, Mystérium est un jeu culte dont la complexité sera de percer réellement les pensées du joueur incarnant le fantôme car au travers des cartes qu’il donne, il est difficile de savoir pourquoi cette carte et la partie qu’il a souhaité utiliser : formes, couleurs, objets, personnages…

3) Just One

– Nombre de joueurs : 3 à 7

– Durée d’une Partie : 20 minutes

Toute ludothèque digne de ce nom doit posséder son jeu d’ambiance et l’un des meilleurs représentants de ce thème est Just One. Le jeu d’ambiance a l’avantage d’être rapide à mettre en place, peu de matériel et des règles simples mais rapidement addictives, ce que Just One réunit à merveille.

Au début d’une partie, on constitue un paquet de 14 cartes et donne à chaque joueur une petite ardoise et un feutre. Le premier joueur pioche une carte et la présente aux autres sans la voir. Il va alors tirer un dé dont le chiffre sortant correspondra à un mot sur la carte. Les autres joueurs devront alors noter quelque chose pour lui faire deviner le mot.

Une fois fait, chaque joueur devra montrer les mots aux autres joueurs et effacer tous les mots identiques présents sur plusieurs ardoises avant de les montrer au joueur devant deviner le mot. Attention donc aux mots trop communs qui risquent de disparaître.

Si le joueur devine le bon mot, la carte est gagnée et dans le cas contraire, la carte est perdue avec une autre carte du paquet. Il peut toutefois décider de passer, ce qui fera perdre seulement une carte au lieu de deux. Une nouvelle carte est piochée par le joueur suivant et un nouveau mot est à faire deviner, et ainsi de suite jusqu’à la fin de partie ou votre score final dépendra du nombre de cartes devinées.

4) 7 Wonders

– Nombre de joueurs : 2 à 7

– Durée d’une Partie : 30 minutes

Entrons maintenant dans la cour des jeux Expert, des jeux aux règles charnues et demandant une réflexion plus importante aux joueurs, et l’un des piliers du jeu expert est 7 Wonders. Les 7 merveilles du monde ont traversé les époques et c’est au travers de leur civilisation que leur puissance resplendit au monde. Vous incarnez l’une de ces civilisations et vous devrez montrer aux autres que votre nation est prospère et ne craint pas leur menaces.

Chaque joueur débutera avec une merveille, de l’argent et une main de 7 cartes. Il devra garder l’une de ces cartes et choisir une action parmi 3 :

– Construire la carte qui lui apportera des points de victoire, des ressources de base ou manufacturées, des forces militaires et des effets spéciaux.

– Construire une étape de sa merveille qui lui apportera des points de victoire ainsi que des effets bonus.

– La défausser pour obtenir de l’argent.

Chaque carte coûte de l’argent ou des ressources pour la produire qu’il pourra collecter dans ces cartes (une ressource par tour et par symbole) ou chez ses deux voisins de table en achetant la ressource contre de l’argent. Une fois l’action choisie par chaque joueur, ces derniers l’accomplissent en même temps avant de faire passer les autres cartes au voisin (le principe du Draft).

Une fois 6 cartes jouées par chaque joueur, la guerre éclate entre le joueur et ses deux voisins et chaque joueur gagne ou perd des points en fonction de la puissance militaire de sa civilisation. Puis on distribue 7 cartes de l’âge 2 à chaque joueur avant de recommencer. Chaque âge offre des cartes plus puissantes mais plus chères en ressources ou demandant des bâtiments spécifiques.

Une fois le dernier âge terminé, et après une ultime guerre, on compare le score en points de victoire de chaque civilisation pour déclarer le vainqueur.

Rapide à déployer sur une table de jeu et à prendre en main, ainsi que par la durée de ses parties (30 minutes), 7 Wonders offre pourtant un jeu stratégique et complexe ou chaque action devra être choisie avec soin et qui demandera plusieurs parties pour être maîtrisé. Les 7 cités présentes et les nombreuses cartes vous offriront une forte rejouabilité ainsi qu’une approche différente à chaque partie.

5) Tokaido

– Nombre de joueurs : 2 à 5

– Durée d’une Partie : 45 minutes

En tant que dernier jeu de cette liste, le choix est venu sur ce titre offrant réflexion et apaisement. Chaque joueur incarne une personne dans le Japon du passé dont les pas le mèneront sur le célèbre Tokaido, la route des mers de l’est reliant Kyoto et Edo, et qui souhaiteront que leur chemin reste gravé dans leur mémoire au travers des lieux et échoppes traversées sur ce long chemin.

Chaque joueur incarnera l’un des nombreux personnages du jeu possédant une somme d’argent et un pouvoir spécial s’activant sur les nombreux relais du chemin. Lors de son tour, il devra choisir un lieu où s’arrêter et obtenir ainsi un avantage mais attention car le tour de jeu viendra toujours à la personne la plus en arrière sur le chemin. Aller vite permet d’obtenir certains avantages souhaités mais laisse plus d’actions aux autres. Au fil de son parcours, le joueur pourra s’arrêter sur de nombreux lieux :

– Les échoppes permettant d’acheter des souvenirs donnant des points de victoire en complétant des familles d’objets.

– Les Panorama offrant des points en fonction du nombre de panorama de chaque type visité.

– Les fermes pour gagner de l’argent.

– Les rencontres qui proposeront diverses récompenses.

– Les sources chaudes offrant des points de victoire.

– Les temples permettant de faire des offrandes d’argent contre des points.

– Les relais permettant de manger des spécialités contre de l’argent.

De nombreux autres jeux peuvent entrer dans la liste des jeux à posséder pour commencer une ludothèque mais si j’ai choisi Tokaido comme dernier représentant de cette liste, c’est pour le côté réflexion et choix stratégiques par sa mécanique de déplacement qui force à se demander si parcourir le chemin vite pour une position particulière en laissant plus de choix aux autres est primordial, mais également pour son visuel attractif car à travers sa boite blanc nacré et son matériel, il se dégage un charme et une atmosphère particulière qui pourrait ne pas vous laisser indifférent.

Voir aussi

7 Jeux pour tous conseillés par le Yatta Staff

Après une découverte de 5 jeux essentiels dans une ludothèque, le Yatta repose les pieds …