Breaking News
Accueil / Dramas / Critiques / Gintama – Le Film (2017)

Gintama – Le Film (2017)

Gintama - Le Film (2017)Gintama est un manga créé par Hideaki Sorachi qui a fait l’objet de beaucoup d’adaptations différentes tels que des animes, des films d’animation et des romans. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’adaptation en film live. Le premier film live de Gintama est sorti le 14 juillet 2017 au Japon.

Réalisé par les studios Warner Bros, le premier film est centré sur l’arc « Benizakura » que vous pouvez retrouver dans le manga et l’anime. Pour les fans de la saga, ça ne sera donc pas un nouveau contenu que vous découvrirez mais bien une adaptation plutôt sympathique d’une partie de la série.

Gintama est une série plutôt populaire et je pense que chaque personne intéressée par la culture manga a déjà dû en entendre parler un jour. Cependant, il y a peut-être des personnes qui ne se sont jamais penchées sur la série. Et les producteurs du film ont pensé à elles ! En effet, avant d’attaquer le cœur du film, une petite introduction vous mettant dans le contexte a été réalisé pour que vous puissiez comprendre l’environnement plutôt particulier de la série. Gintama était une série très parodique, l’adaptation cinématographique ne manquera pas à respecter les codes assez déjantés de la série et c’est plutôt agréable à voir.

Gintama - Le Film (2017)

En effet, beaucoup de moments dans la série sont humoristiques et ça rend généralement très bien sur papier et en version animée. Cependant, les fans avaient très peur de l’adaptation en live. Les acteurs arriveraient-ils à interpréter des personnages tous aussi timbrés les uns que les autres ? Et bien, il s’avère que le pari était risqué mais ils l’ont relevé et ils l’ont relativement bien réussi !

Avec un cast plutôt hétérogène rassemblant des grands noms comme Oguri Shun en tant que Gintoki et des jeunes acteurs, tel Kanna Hashimoto en tant que Kagura, les réalisateurs ont réussi à trouver des petites perles rares qui ont su rendre vivants et réels les personnages déjantés du manga. Aucun des acteurs n’a rechigné à être ridicule pour interpréter leur rôle et ça se ressent lorsqu’on regarde le film : à aucun moment on se sent gêné pour eux. Au contraire, on rigole et on ne pense même pas au fait que ce genre de chose ne pourraient vraiment pas exister dans la réalité.

Gintama - Le Film (2017)

Petit point négatif mais à prendre avec des pincettes, les effets spéciaux. L’univers du manga se déroulant dans un Japon des années 1860 avec une grosse avancée technologique amené par les extra-terrestres, les producteurs étaient obligés d’user des effets spéciaux pour créer des vaisseaux volants et autres tours gigantesques dans une ville traditionnelle japonaise. Sur le papier, ça passe plutôt bien mais en vrai, c’est assez gênant et ça ne va absolument pas ensemble. Et encore moins avec les effets spéciaux plutôt pauvres du Japon. On ressent très vite les nombreuses scènes réalisées sur un fond vert et cela peut gêner certaines personnes.

Gintama - Le Film (2017)
~ Le fond vert ~

Cependant, l’oeuvre de base étant clairement « what the fuck », on pourrait presque en conclure que c’est voulu pour rendre le film plus parodique. Surtout quand on voit qu’ils n’ont pas utilisé les effets spéciaux pour les costumes des extra-terrestres. On peut donc voir un sublime costume de Elisabeth en tissu … absolument ridicule mais également une idée ridiculement parfaite.

Que vous connaissiez ou non l’œuvre originale, je vous conseille de le premier film de Gintama pour une petite soirée où vous êtes un peu démoralisé. Ça vous aidera à oublier vos soucis du quotidien. Un second film a vu le jour le 18 août 2018, nous reviendrons dessus ultérieurement.

Voir aussi

Norn9 [Anime]

« Norn9 » est une adaptation animée du jeu vidéo éponyme. Il s’agit à la base d’un …