Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / Geki Yaba Runner Deluxe

Geki Yaba Runner Deluxe

Connu dans une autre version sous supports Android & iOS, le jeu de QubicGames débarque sur 3DS dans une édition supérieure intitulée Geki Yaba Runner Deluxe. En espérant que la transition s’est effectuée avec bon sens.

H2x1_3DSDS_GekiYabaRunnerDeluxe

Pas nain porte quel héros

Victime de la mode, tel est son nom de code. Le fameux philosophe parlait déjà certainement avec prévoyance du protagoniste que l’on incarnera au sein de Geki Yaba Runner Deluxe, à savoir un nain (de jardin, bien vivant comme toute cette clique, mais ceux de notre monde ne bougent que lorsque l’on a le dos tourné, comme les jouets) se devant de collecter un maximum de chaussettes. Mais comme prévoyant rime avec bon vivant & vice-versa, il y a un but à cela : sauver une princesse ! Cependant cela ne s’avèrera pas chose aisée, car l’on devra parcourir 130 niveaux afin de réussir la mission confiée par le roi.

3DSDS_GekiYabaRunnerDeluxe_02_mediaplayer_large

Notre princesse est dans un autre château

Comme son titre l’indique, Geki Yaba Runner Deluxe est tout d’abord un runner. Ceci signifiant que notre personnage de taille peu élevée courra automatiquement vers la fin de chaque chemin. Bien sûr, cela sera loin d’être une promenade de santé à cause de la quantité astronomique de pièges nous attendant.

De prime abord, ils peuvent s’avérer simples même si l’on se doute que le défi deviendra de plus en plus relevé par une plus grande fréquence de ceux-ci, voire une vitesse accrue, mais la surprise se trouvera en réalité plus grande comme vous le remarquerez dans quelques instants.

Sachez auparavant que les épreuves initiales vous demanderont de sauter en appuyant sur la touche A, de quoi passer de plateforme en plateforme, enjamber des ronces, franchir un vide… Tandis qu’en gardant la pression sur le bouton, on pourra déployer son parachute afin d’atteindre un objectif plus lointain suite à un saut, voire même flotter entre deux barrières de pics placés au plafond & au sol.

Il faudra ainsi de cette façon arriver au point final, mais pas uniquement cela s’avèrerait sinon trop facile. Il sera donc nécessaire de glaner un chiffre ou un nombre donné de chaussettes, malgré l’hostilité des lieux. D’autres défis seront également à relever, comme parfois parcourir l’un des donjons affublé d’une bombe prête à vous exploser entre les mains. Tandis que des niveaux spécifiques aux boss vous attendront aussi. Le tout dans un rendu assez labyrinthique, spécificité rare chez un runner.

Toutefois on en garde pour la fin, avec finalement la surprise du chef nain, puisque l’on n’incarnera pas un seul gnome mais 4, à débloquer au fur & à mesure, parmi lesquels on alternera au cours même des différents chemins en pressant une touche de la croix directionnelle, une étant attribuée à chaque héros. Tous apportant des capacités propres, comme une plus grande performance au niveau de la rapidité permettant de franchir des obstacles sinon impossibles à affronter. Ou bien encore une puissance destructrice.

3DSDS_GekiYabaRunnerDeluxe_03_mediaplayer_large

Moustache stach

Ultra coloré & à l’aspect très rigolo, Geki Yaba Runner Deluxe charme facilement son monde. Premièrement par un héros charismatique dans son look, particulièrement sa moustache. Son grand bonnet de nain en rajoute une couche, au même titre que son beau nez bien rondouillard, ainsi que ses riquiquis bras, mains, jambes & pieds, accentuant ce côté mignon. Tout comme sa longue barbe recouvrant le reste de son corps. Néanmoins il ne s’avère pas être le personnage le plus drôle & attachant du logiciel, cette place étant sans conteste dévolue au coffre avalant les soquettes que l’on récolte, elles-mêmes influant beaucoup sur l’identité humoristique tant cela s’avère original comme artefacts. Ses yeux globuleux, ses bras longilignes & l’air qu’il prend en ouvrant grand sa bouche afin de gober les vêtements en question, sont juste tordants.

Les décors ne sont pas en reste, mais dans un genre tout autre, puisque c’est surtout leur style dessiné à la main qui attire. Les environnements s’avérant en plus variés, on les regarde avec plaisir avec la beauté de cette fraîcheur si naturelle. Dommage que peu de jeux choisissent cette voie, délivrant qui plus est de nombreux courants. Ici on retrouve des courbes assez rondes & des couleurs au ton virant vers le pastel, offrant une identité plutôt douce aux décors, là où les coloris fluorescents des autres éléments du soft rendent quelque chose de fondamentalement différent.

L’ambiance arcade du jeu, avec cette prise en mains facile dès le premier essai mais une aventure dure à maitriser, ainsi que l’aspect scoring figurant directement sur la carte nous menant aux multiples châteaux, réussit à s’accroitre avec la musique accompagnatrice. Elle aussi navigue dans cette atmosphère, de par une certaine accroche & des thèmes possédant du punch sachant nous plonger dans cet univers où il s’agit d’être rapide & résistant. Sans pour autant rester dans les annales, comme toutes les bande-originales de ce genre.

3DSDS_GekiYabaRunnerDeluxe_01_mediaplayer_large

L’eShop de la Nintendo 3DS nous propose de plus en plus de jeux à la saveur arcade sachant attirer par une grande accessibilité, une jouabilité de qualité & aux niveaux nous offrant du fil à retordre autant qu’ils nous donnent envie de les tenter encore & encore, le tout pour vraiment pas cher. Concernant Geki Yaba Runner Deluxe, il est disponible à 4.99 €, ce qui à la vue du nombre d’épreuves & des tentatives pour les réussir convient plutôt bien.

Inod

Développeur : QubicGames
Éditeur : QubicGames
Genre : Runner
Support : 3DS
Date de sortie : En France, 22/12/16

Voir aussi

Les offres Black Friday du PS Store, PS Plus et PS Now

Sony Interactive Entertainment lance les offres Black Friday du PS Store, avec d’importantes remises sur …

Laisser un commentaire