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Fruits Basket

FRUITS BASKET フルーツバスケット

Fruits Basket est une oeuvre de Natsuki Takuya, débutée en 1999. Les 23 volumes ont été édités en France par les éditions Delcourt/Akata à partir de 2002. Une Perfect édition est prévue pour ce début d’année 2018 (avec refonte des jaquettes).

Résumé éditeur : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d’aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

 

Si au premier abord, l’oeuvre peut sembler naïve et niaise à souhait, de par son héroïne gentille et candide, le semblant de « triangle amoureux » et ses airs de romantic comedy lycéenne, on remarquera au fil des volumes que Fruits Basket n’est rien de tout ça, et cache en réalité une analyse pertinente des doutes et des questionnements de l’adolescence, du passage à l’âge adulte. On observera une place très importante de la solitude et du rapport à l’autre, en touchant des thématiques larges et toujours actuelles : Le deuil, la différence, le travestissement, la délinquance, le harcèlement, le rejet, la maltraitance, le futur, l’amitié, la jalousie, le désespoir, l’estime de soi, l’amour parental, le respect de l’autre ou au contraire, la peur de l’autre …

Chaque personnage devra faire face, et affronter ses démons, afin de grandir et de mûrir : On ne suit pas les gentils et les méchants, le monde n’est pas binaire ; tout n’est pas noir ou blanc. Les personnages sont tous des humains, qui doivent aller de l’avant pour évoluer. Et, sur ces 23 tomes, l’histoire n’est aucunement précipitée, ce qui permet d’explorer chaque thématique de manière subtilepertinente et complète : Natsuki Takaya sait traiter des sujets difficiles, et s’il n’y avait pas cette dimension fantastique avec le zodiaque chinois (bien qu’elle soit le moteur du traitement des divers sujets), le récit aurait été parfaitement réaliste.

L’auteur a un trait typique du shôjo : Grands yeux, traits fins … De quoi faire passer les émotions par le regard. Une évolution drastique se fera du début à la fin de la série, pouvant rendre méconnaissable certains personnages. Ce changement m’aura personnellement fait plaisir, tout dépend des goûts de chacun.

Une qualité notable de Fruits Basket reste pour moi le traitement des personnages, aussi bien principaux que secondaires, de la part de Natsuki Takaya: Bien qu’il y en ait un grand nombre, l’auteur n’en laisse pas un de côté, ils n’ont pas qu’un nom et un physique, ils possèdent aussi un réel développement, on leur offre un caractère propre et marqué, avec leurs défauts et qualités, une personnalité, un passé, un présent … Un futur. Ils vont chacun grandir au cours du récit, de par leurs altercations avec les différents personnages, mais aussi et très souvent grâce à la gentillesse, la douceur et la bienveillance du personnage de Tohru.

Cette dernière permettra à un grand nombre de personnage d’affronter leurs plus sombres démons, et enfin, de se reconstruire.
Tohru, parlons-en. Très souvent vue comme une personne niaise et idiote par les lecteurs (c’est une généralité, mais c’est ce que je remarque très très souvent lors de mes échanges), elle est en réalité quelqu’un d’assez complexe, avec un caractère unique. C’est un personnage empli de gentillesse, de douceur, d’empathie, toujours prête à aider son prochain, très courageuse et terriblement attachante. Son tempérament est attendrissant, et on peut dire qu’en aidant les autres à se construire, elle parvient à se construire elle-même également. Une héroïne remarquable, et qui est synonyme d’espoir tout simplement.

Rares sont les séries présentant des personnages aussi complets, ne laissant pas en plan les adjuvants ou ‘’opposants’’; Natsuki Takaya a réussi à me toucher par les histoires des personnages, à me les faire tous apprécier en soit. J’apprécie qu’aucun personnage ne soit mis de côté, car avant tout, nos héros évoluent de par leurs interactions avec les autres, donc pourquoi mettre de côté ces ”autres” ?

Natsuki Takaya vise juste et parvient à faire vibrer le lecteur, possédant la force de faire passer les sentiments qu’il faut au travers de répliques belles, poétiques, profondes, ou d’une mise en page simplement communicative. Le récit devient de plus en plus mature au fil des volumes, l’ambiance sombre évoluant crescendo. Le ton tragi-comique permettra de ne pas rendre le tout trop lourd, faisant passer le lecteur du rire aux larmes d’une page à l’autre. On sent que l’auteur maîtrise ce mélange des ambiances, alternant les passages drôles et les moments plus sentimentaux.

En outre, cela est réducteur de résumer Fruits Basket à la romance qu’il peut mettre en scène, d’une part car, à mon sens, elle est loin d’être au coeur du récit ici, et par déduction, elle ne fait pas l’essence même de l’oeuvre. On ne résume pas un shôjo à la romance qu’il présente.
Fruits Basket est une oeuvre incontournable à mon sens, un ‘’must-read’’; ce n’est pas un manga sans réelle saveur, n’apportant et n’innovant rien comme on en voit trop ces dernières années : Natsuki Takaya a donné naissance à un récit construit et intelligent, bien ficelé, avec des personnages bien façonnés et développés. Un récit profond et subtil : Elle sait où porter le lecteur, et ça marche.

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