Breaking News

Fortnite

Nombreux sont ceux à attendre Fortnite depuis un bail. Avec des versions non définitives ayant démontré un certain potentiel, un public s’était créé autour de lui. Maintenant que l’on a en face de nous une édition musclée, voyons voir de quoi il en retourne.

L’union fait la Fortnite

On ne va pas épiloguer longtemps sur le scénario de Fortnite, en sachant que le monde na va pas super bien, la population ayant été grandement éradiquée, tandis que des zombies nommés carcasses en ont après votre peau & que vous allez devoir vous en occuper. Dans son déroulement, l’histoire se la jouera série B, voire série Z, non pas par piètre qualité, mais par la volonté même des personnes derrière de balancer quelque chose de barré. On est plutôt là pour s’amuser en la suivant & l’on relèvera d’ailleurs l’effort fait sur les doublages, on sent que la partie narrative n’est pas vaine & que l’on désirait la mettre en valeur par tous les biais, y compris en faisant incarner de fort belle manière ses protagonistes.

Fortnite étant disponible en édition dématérialisée, ainsi qu’en physique, nous allons vous détailler son contenu pour cette dernière. Même si on vous le dévoile brut de décoffrage, cela s’avère essentiel d’être au courant tant il est imposant. Tout d’abord avec le Pack d’accès anticipé :

Accès instantané
Pack de héros de départ rares (8 héros)
Pack d’armes de départ rares (avec 4 armes et 1 piège)
Pistolet exclusif de fondateur
10 icônes de bannière exclusifs
24 piñatas à butin quotidiennes
4 piñatas à butin exclusives de fondateur
5 piñatas à butin immédiates
10 bonus d’EXP
10 bonus d’EXP à offrir
50 emplacements d’inventaire en plus sur le compte

Ainsi que le Pack d’armes du Maître de la tempête :

Lance-roquettes
Lance-grenades
Foudroyant (fusil à canon scié)
500 cartouches de fusil à pompe

Quatre guerriers d’enfer dans la nuit

Là où la mode des jeux d’action/tir va plutôt à la défenestration de tout ce que l’on croise, Epic Games a décidé d’aller à contre-courant en y mêlant une autre mode, pourtant bien éloignée de celle-ci de prime abord, à savoir la construction à outrance. Si nommer cet aspect de genre “bac à sable” ne veut désormais plus rien dire étant donné qu’on nous sort le terme à toutes les sauces, au même titre que le jeu de rôle, la dimension construction s’avère si poussée, qu’elle reflète vraiment les productions sorties il y a quelques années, ayant porté haut ce terme de bac à sable ou sandbox pour les passionnés des All Saints.

On aura ainsi besoin de créer en particulier ses défenses, en bâtissant de quoi endiguer les offensives adverses. Ceci étant, on imagine un tower defense, avec une forte dose d’action/TPS, le tout en 3D & en temps réel. Soit une accumulation de spécificités que l’on ne retrouve pas souvent. La concurrence action/tower defense se situant plutôt du côté de la 2D. Cependant on est loin de ne croiser ici que des touches de chaque genre, car la dimension bac à sable évoquée n’est pas vaine. En effet, à l’instar des simulations du genre, vous devrez tout construire, mais vraiment tout. Cela allant des pièges, à vos forts, barricades …

Mais pas dans le but d’uniquement fonder d’incroyables bâtiments pour montrer à chacun que vous êtes le plus balèze des architectes, avec parfois la contrainte de devoir affronter des autochtones, souvent de drôles de créatures sortant la nuit venue. Dans Fortnite ce sera vraiment pour défendre le monde face à de belliqueuses créatures, plus nombreuses & féroces. Néanmoins la construction, même le bricolage/rafistolage on pourrait quasiment dire surtout lorsque l’on sort des armes complètement invraisemblables en associant 2 objets ne semblant pas faits pour ça, n’est l’unique terme convenant. L’action s’avérant si dévastatrice, que l’on doit carrément y associer le titre Destruction. & oui, car construire & détruire seront au moins aussi essentiels l’une que l’autre.

Gros point fort, c’est que l’on n’est pas un sandbox seul au monde sur une île déserte, même si parfois c’est bien de se lancer des défis en solo, mais ça ne le sera jamais autant qu’à plusieurs. L’aventure demandera justement de s’allier afin de triompher. Les développeurs ont d’ailleurs repris certains codes des logiciels d’action mettant à l’épreuve une équipe, en proposant diverses classes, avec évidemment pour chacune des fonctionnalités propres. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque l’originalité du mix de Fortnite, fait que l’on a droit à des catégories parfois classiques comme le guerrier de base, mais l’on se retrouve déjà plus surpris par le ninja, tandis que le bâtisseur s’inscrit lui plus que jamais dans l’innovation de ce jeu.

L’humour du risque

Même si l’on fera tout pour sauver l’univers dépeint dans Fortnite, que l’on devra construire, au sein duquel on luttera … Cela se déroulera dans une atmosphère grand-guignolesque au possible. Cela valant pour l’ensemble, avec une patte graphique dessin animé, ne cherchant pas le réalisme dans les proportions & un côté très coloré. Cet aspect cartoon se ressent dans tout ce que l’on croise, tant dans le style des constructions possibles, des éléments, des objets, des armes que l’on fabrique … Que dans le design des personnages. Nos héros se retrouvent avec un look amusant, sans forcément trop en faire, mais juste assez de manière à montrer d’emblée que l’on ne se prend pas au sérieux. Cela vaut d’autant plus pour les ennemis qui, eux, auront de quoi faire rire dès qu’on les croisera.

Le contenu de Fortnite afin de construire des bases, protections de fortune, des éléments d’attaque etc, est si énorme & innovant, que l’on se prend au jeu, tant l’on désire tout découvrir, tout en étant surpris par ses possibilités. On s’en retrouve également amusé, car l’univers ne se prend pas au sérieux, tant l’on peut faire tout & n’importe quoi & partir dans la démesure drôlatique.

Inod

Développeur : Epic Games
Éditeurs : Epic Games (digital) & Gearbox Publishing (boîte)
Genres : Action et Construction
Supports : PlayStation 4, Xbox One PC
Date de sortie : 21/7/17

Voir aussi

Les jeux PlayStation Plus d’Avril 2019

Vous vous demandez certainement quels sont les jeux PlayStation Plus d’Avril 2019 ? Surtout qu’ils …