Breaking News
Accueil / Goodies / Filibuster

Filibuster

La politique n’est pas un jeu ! Filibuster de Dan Kramer, édité par Biplane Games, s’apprête pourtant d’une certaine manière à nous prouver le contraire.

Les 3 à 5 sénatrices/eurs de Filibuster que vous êtes, figurent au sein du parti minoritaire au Sénat des États-Unis. La majorité tente de faire passer une salve de lois plus dingues les unes que les autres, qui détruiraient l’actuelle démocratie. Qui ne va déjà pas très bien. Et il advient donc à vous, en coopérant, de l’en empêcher. Ceci par une obstruction parlementaire, en anglais : Filibuster ! Parmi notre groupe, l’on devra sélectionner une personne pour décréter cette opposition. Celle/celui-ci devient ainsi la/le chef. Tandis que ses collègues, les petites mains qui agissent en coulisses, feront en sorte d’étendre son influence. Pendant que leur meneuse/eur fait le boulot sur le devant de la scène. Néanmoins vous connaissez ce milieu. Chaque politique tirera de manière plus ou moins visible la couverture. Celle/celui avec le plus d’influence au final, gagnera la partie.

Avant chacun des 7 éventuels tours qui équivalent à autant de lois, Filibuster demande d’élire sa/son leader en 30 secondes. Sans quoi elle/il sera déterminée aléatoirement. Pour précision, dès 4 lois entravées, vous remporterez la session collectivement. Mais si vous en perdez 4 avant même les 7 tentatives, vous perdrez. Retournons à l’élection primordiale d’avant chaque tour. Où l’on peut envisager que telle personne sera moins efficace en tant qu’élu(e), plutôt qu’en assistant(e). Voire pire, l’on peut volontairement bazarder un Filibuster. Et refourguer des actions qui n’aideront pas la/le meneuse/eur. Toutefois, cela vous fera considérer comme inefficace. Car en tant que soutien, vos actions feront également progresser votre influence.

Afin d’accomplir un Filibuster, la/le leader devra prolonger la durée de la manche, notamment via les cartes Temps. Allonger la période entre la volonté de la majorité de passer une loi et sa potentielle activation, s’avère la méthode réaliste et on la retrouve fort bien représentée ici. Durant ce temps, votre camp, comme IRL, devra trouver des solutions pour la bloquer. Ceci par le biais de cartes, qui délivrent les besoins que requiert tel amendement pour être obstrué. Bien sûr cela ne sera pas si simple. Puisque les tentatives pour accentuer la durée avant qu’une loi ne soit actée, pourront tout autant voir une carte évènement casser vos envies. Qui peut signifier la fin de cette période et par conséquent le passage de la loi.

Les illustrations de Juliana Ouyang et Fernando Olmedo dévoilent un ton typique de la bannière étoilée, qui renforce la facette politique américaine. Toutefois sans se prendre au sérieux. Comme le démontrent les dessins très rigolos des situations que l’on retrouve sur les cartes.

Filibuster sait reprendre de véritables mécaniques politiciennes, tout en les mélangeant à une forte dose humoristique. De quoi ne pas craindre de s’ennuyer dans cet univers impitoyable.

Inod

Voir aussi

No Swap No Pay

Être pillé(e) est horrible, mais par des voleuses/eurs des mers, c’est pire : atroce ! …