Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / Fallout 76

Fallout 76

Vous le savez certainement, Fallout 76 est un énorme pas dans la saga, puisque Bethesda a décidé d’en faire une aventure jouable en multi. Soit une première pour la franchise.

Fallout boys & girls

N’allez tout d’abord pas croire que l’on peut y évoluer jusqu’à 76 sur une même carte. La limite étant de 24. Inconnu(e)s avec qui l’on sera lancé(e) dans le grand bain et/ou véritables contacts à inviter, les 2 sont possibles & peuvent se mêler. Soit un premier atout indispensable pour Fallout 76. Celui-ci étant loin d’être systématique chez les aventures s’axant sur le multijoueur, il faut le souligner.

Bien sûr de cette double particularité découle la suite des évènements, à l’instar de tout jeu en ligne. Car comme dans ceux de sport, le travail d’équipe sera essentiel. Pourtant l’on sait bien que l’on tombera sur des cas particuliers. Avec évidemment des personnes voulant se la jouer solo. Si dans une simulation de basket par exemple, cela donnera lieu à quelqu’un(e) mangeant le ballon, allant continuellement s’empaler sur les adversaires & ne défendant jamais, oui généralement la totale, ici l’on aura plusieurs cases bien distinctes.

Tout d’abord car Fallout 76 a beau être conçu pour y participer à plusieurs, il ne force pas cet aspect. On peut ainsi s’y aventurer seul(e) dans son coin, tandis que les autres joueuses/eurs font leurs affaires. Qu’elles/ils soient groupé(e)s en un clan, par petites équipes, voire qu’il y ait plusieurs éléments solitaires. Tout en étant en marge d’un ou de multiples groupes existant bel & bien. Les possibilités sont donc multiples. Et si votre truc c’est le solo, vous pourrez fonctionner de cette manière en sortant de l’abri. Surtout que les terres s’offrant à vous sont suffisamment grandes pour ne croiser autrui si vous le désirez.

Néanmoins l’on vous cherchera peut-être. Car si l’on a parlé de formations collectives & d’entités individuelles, la pire caste peut faire partie des 2. Celle cherchant à dégommer tout ce qui bouge. On pourra ainsi s’affronter entre joueuse/eur. Subtilité, si l’on s’en prend à vous mais que vous ne réagissez pas, les dégâts causés seront si minimes, que l’assaillant(e) perdra souvent courage. Se rendant compte qu’il serait plus simple de s’attaquer aux créatures peuplant les lieux. Une spécificité que l’on apprécie beaucoup. Et à laquelle il faut coupler celle lançant une prime sur les personnes de ce type. L’agressivité vous valant ainsi de devenir une cible. Avec la récompense offerte, de nombreuses/eux participant(e)s non porté(e)s sur ce genre d’affrontements, risquent de se laisser tenter cette fois. En plus de calmer un(e) potentiel(le) ennemi(e). Plus encore si vous avez fait mal à l’un(e) ou à plusieurs de ses camarades.

76 choses à faire à la fois

Titre évocateur, car effectivement Fallout 76 propose moult activités. Plus ou moins intéressantes bien sûr, comme chez tous les jeux. On ne saura d’ailleurs que vous conseiller de faire partie d’un clan, tant les quêtes principales vous délivreront une aventure amplement plus prenante. Une association de bienfaitrices/eurs de malfaitrices/eurs, permettant de galvaniser la manière de remplir ses objectifs. De vaincre des ennemi(e)s par une vraie cohésion et des tas d’autres possibilités. Les environnements s’avérant immenses, l’exploration sera au cœur du jeu.

Avec notamment pour mission de récolter tel objet, de se rendre à tel endroit… Non sans tomber sur des vilain(e)s qu’il faudra annihiler. La palette de malandrins étant large & créative, on aura de quoi faire. Des écorchés en guise de menu fretin, permettant de régulièrement se faire la main, on passera à des menaces aussi massives, qu’impressionnantes de par leur style. Tout en s’avérant fichtrement balèzes sur le terrain. Pour les affronter, on pourra faire grimper les capacités de notre avatar. Via des points, puis des cartes, afin d’augmenter nos attributs : force, intelligence, agilité… L’échange de cartes entre joueuses/eurs est d’ailleurs un point aussi ludique, qu’utile, tout en poussant à la rencontre entre humain(e)s.

Il sera aussi envisageable d’en passer par la forge, au travers d’ateliers pour améliorer armes, munitions & armures. Pour ce faire, il s‘avèrera primordial de dénicher des plans. D’ailleurs l’exploration dans Fallout 76 nous permettra de trouver une quantité astronomique de ressources, mais également d’informations. Ces dernières nous délivrant les clés propres au scénario. Que vous pouvez laisser de côté si vous le désirez. On aura aussi l’opportunité de personnaliser sa base, tant avec du mobilier utile, que de la simple décoration.

Un jeu, 2 ambiances

Avec des environnements aussi vastes, que variés, proposant moult quêtes & autres actions. Le tout en y accueillant une pelletée de joueuses/eurs, on ne peut que saluer la qualité graphique & la diversité de Fallout 76. Tout en tenant la route sur l’avancée dans les Appalaches. Bien qu’il souffre encore de bugs ici et là. Cependant, en tant que monde ouvert titanesque en multi, avec pléthore de lieux différents comme nous l’indiquions, tout autant que de choses à faire, on se retrouve avec un logiciel déjà plus en place que la majorité de la concurrence en solo, sortant quand les jeux ne sont pas finis.

Là aussi l’on aurait préféré que tout soit fignolé, ce qui restait impossible en tant qu’aventure à plusieurs, malgré la phase de bêta. On sait pertinemment que pour cette frange, des soucis seront toujours là lors de la distribution commerciale & qu’ils ne pourront se régler que durant de vraies parties. Avec des masses de potes &/de concurrentes connecté(e)s. Les équipes de Fallout 76 ont déjà travaillé en ce sens & si vous l’acquérez maintenant, vous serez déjà dans de bonnes dispositions grâce à tout ce qui a été effectué. En espérant que vous bénéficiez d’une connexion à Internet pour télécharger les patchs. Notons qu’ils provoqueront également des changements. Si vous y jouez déjà & que vous trouvez l’espace de stockage trop restreint, votre souci sera réglé grâce à la modification sortie hier.

L’ambiance Fallout est également pleinement au rendez-vous. Avec cette facette post-apocalyptique d’un côté & cette touche cartoonesque à l’ancienne de l’autre. En pouvant qui plus est désormais se la jouer survivaliste en solo ou à plusieurs, être sympathique ou fourbe… Cela approfondit l’atmosphère si particulière, car dès que des relations entrent en jeu, on découvre de nouvelles saveurs.

Proposant tout ce qu’il faut pour en faire une aventure intéressante, tant l’on peut l’aborder sous divers biais, Fallout 76 n’en deviendra que grand si la communauté suit. On sait déjà que Bethesda travaille sur des évènements spontanés. Heureusement, afin de faire perdurer l’aventure, bien que l’on pourra continuellement explorer ce vaste endroit. Jetez vous dedans avec des connaissances pour une dimension épique & solidaire. Avec des inconnu(e)s pour y inclure une dose de flippe. Jouez collectif une fois, individualiste une autre… Vous contribuez plus que jamais à la richesse de Fallout 76.

Inod

Développeur : Bethesda Game Studios
Éditeur : Bethesda Softworks
Genre : RPG
Supports : PS4, PC & Xbox One

Voir aussi

Les 50 nouveaux jeux PS Now de décembre 2018

La mise à jour du PS Now de décembre 2018 s’avère bien fournie. Elle délivre …