Breaking News
Accueil / Critiques / Énigmes ? Espace

Énigmes ? Espace

Après avoir récemment traité de la collection Défis Nature, par l’arrivée d’une de ses nouvelles références, l’on va cette fois se pencher sur une autre série de Bioviva, celle des Énigmes ?. Plus précisément, la version dont nous allons vous parler, sera Énigmes ? Espace. Un jeu qui nous fera voyager jusqu’au firmament des étoiles ?

Avant toute chose, dans l’éventualité où vous ne connaîtriez point cette gamme, apprenez qu’elle va au-delà d’un basique jeu de questions/réponses, grâce à une subtilité propre pour le gain des cartes. En sachant qu’il faut en rassembler 6 pour remporter la partie d’Énigmes ? Espace. Néanmoins, l’on débutera en vous évoquant le pan questionnaire, puisque c’est par là que tout commence.

En l’occurrence, l’on dispose de 80 énigmes. Lors de chaque tour, l’on transmet le rôle de meneuse/eur à sa/son voisin(e) de gauche. Mener un tour indique simplement que l’on lira la carte énigme, afin que les autres trouvent la bonne réponse. Évidemment, l’on connaîtra la réponse en tant que meneuse/eur et l’on ne pourra donc répondre. Ce qui ne signifie pas que l’on ne pourra gagner une carte. Mais l’on rebondira plus tard là-dessus. La joueuse/le joueur indiquera la catégorie de la réponse à trouver : astronomie, objets célestes, système solaire…

Puis progressivement, citera les 5 indices. Dès que l’un est prononcé, tout le monde peut répondre dans un chahut plus ou moins organisé. Et clamer plusieurs réponses, même sur un unique indice. Bien entendu, l’on peut adapter cette règle. Comme par exemple, une réponse par personne, suite à un indice. Ou encore répondre au plus vite, mais si mauvaise réponse, l’on aura grillé sa possibilité & devra attendre l’indice suivant… Dès que quelqu’un(e) trouve la bonne réponse, si l’on jouait une catégorie bleu clair, la personne victorieuse empoche la carte.

En revanche, si l’on était face à du bleu foncé, l’on en passera par l’originalité évoquée en début d’article. L’on devra alors lancer le jeton, sur le plateau d’Énigmes ? Espace. En augmentant la difficulté comme bon nous semble. Que ce soit en « encastrant » le plateau dans la boîte, comme cela est prévu de prime abord. Ou en le situant ailleurs, donc plus complexe car pas de bords pour stopper la rondelle.  Et l’on a même l’occasion de s’en éloigner pour compliquer le tir. Le but étant de l’envoyer sur une case avantageuse.

En somme, si l’on atterrit sur aucune, la carte est perdue. En cas de moitié-moitié entre 2 emplacements, on relance. Mais si l’on arrive clairement sur l’un des 5 types, l’on peut devoir énoncer les réponses des 3 dernières cartes jouées. Ce qui demande de mémoriser au fur & à mesure le déroulement, soit un système original. Amusante zone, celle requérant d’épeler notre réponse. En cas de réussite sur ces 2 catégories, on repart avec la carte. En cas d’échec, on ne prend rien.

D’ailleurs du rien, c’est ce que l’on obtiendra si l’on tombe sur la croix. Toutefois, la/le concurrent(e) qui vient de lire l’énigme, la gagne. Le cadeau lui s’avère en effet généreux, car en marge de la carte que l’on y remportera, l’on en pioche une autre à offrir à qui l’on désire. Tandis que l’étoile s’avère machiavélique. Puisqu’en plus de la carte que l’on empoche, on en récolte une autre, à piquer à un(e) adversaire.

En ce qui concerne la pratique lors d’un voyage, Énigmes ? Espace conseille d’évoluer sans le plateau. & de juste en passer par le jeu de questions/réponses, avec 4 cartes à glaner. Même si via l’astucieux placement du plateau dans le coffret, on joue aisément dans les transports.

Quiz sympathique, avec une montée en facilité des indices, pour un Énigmes ? Espace qui ne fait pas nécessairement dans la facilité sur ses réponses. Certaines sont simples, d’autres non. S’y connaître réellement, peut même s’avérer indispensable pour trouver immédiatement. Ce à quoi s’ajoute un système excellent pour gagner ou non les cartes, avec le jet de palet. On a hâte de vous faire découvrir ce qu’offrent les autres références.

Inod

Voir aussi

Totem Édition Couple

Après s’être récemment transmis le Totem dans sa version ouverte à toutes & tous, Tessa …