Breaking News
Accueil / Culture japonaise / Discovery 19 : Miracle – Doping Panda

Discovery 19 : Miracle – Doping Panda

Les fêtes de fin d’année approchant désormais rapidement, que diriez-vous de prendre une bonne dose d’énergie avec « Miracle » des Doping Panda ? Si le nom du groupe peu prêter à sourire, il n’y a pas vraiment d’explication à celui-ci. FURUKAWA Yutaka au chant et à la guitare, HÔJÔ Taro à la basse et Hayato derrière la batterie, formaient ce trio de J-Rock énergique ne désirant qu’une chose, jouer ensemble (qu’importe sous quel nom).

15 ans de carrière

Entre 1997 et 2012 ils ont enflammé les scènes japonaises, mais aussi celle de la Japan Expo en 2010. Nous avons donc décidé de vous partager une infime partie de leur musique, malgré le fait qu’ils soient séparés. Et vous verrez que leur rock ne manquera pas de vous donner envie de bouger.

Miracle

C’est pourquoi nous commençons avec « Miracle ». Au delà d’un titre étincelant (attendez la fin de la vidéo pour comprendre), nous constatons que la chanson ne peut que plaire aux auditrices et auditeurs que nous sommes. Issu du troisième album du groupe, « DANDYISM » sorti en 2006, le titre débute calmement. Tout comme les couplets, posés sur un rythme assez lent.

Ceci est avant que le refrain ne se lance. Entre la composition plaisante et dans laquelle on reconnaît tous les instruments, et aussi le chœur ajoutant une légère puissance à la chanson, nous avons droit à un titre marquant. Encore plus quand on constate que les paroles sont exclusivement anglophones. Celles-ci restent soumises à interprétation, mais nous pouvons y voir une belle histoire d’amour, mais aussi une volonté de profiter et de perpétuer le miracle de la vie. Bref, voilà une chanson qui ne maquera pas de vous offrir de l’énergie positive, et qui possède un clip assez rigolo malgré sa simplicité.

Vidéo de Sony Music (Japan)

Il fait chaud

Rythme endiablé, sur fond de chaleur intense, voilà « The Fire », toujours issu du même album. La basse omniprésente vous réchauffera à coup sûr. Vous pourrez y détecter un petit brin d’électro, très léger. La voix de FURUKAWA n’est pas très puissante, mais ultra efficace. Le titre est anglophone, donc assez pratique pour comprendre les paroles. Ici, nous ne risquerons pas à une interprétation de celles-ci. À vous de les écouter et de vous en faire une opinion.

Vidéo de Sony Music (Japan)

Des Pandas accros au rythme

Même si le groupe n’a fait que 6 albums en 15 ans (dont 2 en Indépendants), ils ont pourtant énormément de chanson Rock bien pêchues capables de vous faire bouger. Ils ne chantaient pas qu’en anglais, comme vous le constaterez avec « beat addiction », au clip captivant. Cette chanson est disponible sur « Decadence » sorti en 2009. Et nous terminerons cette chronique avec « Hi-Fi » venant de leur seule compilation sortie en 2011 et nommée « The Best of Doping Panda ».

Vidéo de Sony Music (Japan)
Vidéo de Sony Music (Japan)

En bonus

Allez, car c’est bientôt Noël, nous vous laissons en bonus l’étonnant titre électro-rock « I’ll be there » sorti en 2008 sur l’album « Dopamaniacs » et aussi disponible sur leur compilation.

Vidéo de Sony Music (Japan)

Voir aussi

Parlons Japon : Comment les japonais voient-ils les français ?

Alain Delon, Debussy, Molière, mal garés, attentionnés à l’égard des personnes âgées et de la …