Breaking News
Accueil / Culture japonaise / Discovery 16 : Kuchibiru Motion – Puffy AmiYumi

Discovery 16 : Kuchibiru Motion – Puffy AmiYumi

La rentrée s’annonce pénible ? Alors quoi de mieux qu’un petit son rock à la fois dynamique et sensuel pour se motiver ? Les Puffy sont donc les artistes que nous allons vous faire découvrir ce mois-ci, avec leur titre « Kuchibiru Motion ».

Duo

Depuis désormais 23 ans, ce duo féminin ne cesse d’enchaîner les succès. Composé de ONUKI Ami et YOSHIMURA Yumi, elles naviguent entre mélodies pop, rock, mais aussi ska et parfois reggae. Le groupe Puffy est plus connu aux États-Unis d’Amérique sous le nom de Puffy AmiYumi. Afin d’éviter les poursuite judiciaires de la part de Sean John Combs, plus connu sous les noms de Puff Daddy, Puffy ou P. Diddy, c’est bien ce nom qui sera repris en France quand Wasabi records édita « Bring it ! » en 2009 (année de leur venue à Japan Expo).

Il faudra cependant remonter 2 ans avant la sortie de cette album pour trouver « Kuchibiru Motion ». « Honeycreeper » est en effet sorti en 2007, soit en même temps que « Hit & Fun ». Sachez, pour information, que cette compilation est la parfaite porte d’entrée dans l’univers de ce groupe.

Donc, le titre que nous allons voir et entendre aujourd’hui ne possède pas un immense clip. Les deux femmes se préparant pour sortir en ville. Les paroles et la musique sont assurées par YOSHII Kazuya du groupe Yellow Monkey. La composition est pop/rock, digne des Californiens de Green Day. Il est à noter qu’en 2009 sur « PUFFY AMIYUMI x PUFFY », elles y reprendront « Basket Case » du groupe d’Oakland. Tout comme le fit Avril Lavigne, avec laquelle les Japonaises ont participé sur « I don’t wanna » et « All because of you ». Deux titres de leur album « Bring it ! ».

Le titre « Kuchibiru Motion » et donc très rythmé par sa musique, mais aussi son chant, essentiellement entonné en duo (rares sont les phrases chantées avec une seule des voix). De plus, il y a un côté haché faisant que l’on retient facilement le rythme et certaines paroles parfois en anglais. Sachez que ces dernières parlent du fait qu’elles se retrouvent très épanouies dans leur relation amoureuse. Pensant enfin avoir trouvé l’âme sœur après quelques galères.

Source : Chaîne YouTube PuffyAmiYumiVEVO

Si quelqu’un

Si vous voulez débuter avec ce groupe, leurs compilations suscitées sont un bon début. Tout comme « Honeycreeper » et « Bring it ! ». Dans « PUFFY AMIYUMI x PUFFY » vous trouverez des reprises Étasuniennes (comme « Girls just want to have fun » ou « Basket case »), mais aussi l’excellente reprise de « Nichiyôbi yori no shisha » de The High-Lows (voir le Discovery 09 consacré à ce titre).

Sachez aussi qu’elles sont les héroïnes d’un dessin animé diffusé sur Cartoon Network. « Hi Hi Puffy AmiYumi » ne voit pourtant pas les chanteuses doubler leurs personnages. Cependant elles apparaissent en personne à la fin de chaque épisodes. Ce dessin animé leurs permet d’étendre leur auditoire, qui s’en retrouve rajeuni. Après tout ceci, nous allons vous laisser avec « Darekaga », qui a servi de générique au film « Naruto the movie : Shippuden Hi no Ishi wo Tsugu Mono ». Titre exclusif à la version Européenne de « Bring it ! », il a été composé et écrit par CHIBA Yusuke.

Cette chanson possède, en plus d’un rythme rock marquant et sublime, des paroles somptueuses. Indiquant que si quelqu’un pleure, il faut le prendre dans ses bras. Si quelqu’un tombe, il faut l’aider à se relever, c’est tout ce qu’il y a à faire. Le clip est surprenant, façon souvenir de vacances, il est loin d’offrir le dynamisme de la chanson, mais se regarde bien. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce groupe ne faisant pas que des titres rock, vous devriez y trouver votre bonheur.

Source : Chaîne YouTube PuffyAmiYumiVEVO

Site officiel : https://www.puffyamiyumi.com/

Voir aussi

Sur les traces du Shinsengumi – Partie 5 (fin)

Nous voici à notre dernière partie. Ceci marquera la fin de l’aventure du Shinsengumi et …