Breaking News
Accueil / Culture japonaise / Discovery 04 : “Hello” – PASSPO☆

Discovery 04 : “Hello” – PASSPO☆

Si vous suivez bien comme il faut le Yatta Fanzine, vous n’êtes pas sans ignorer que les PASSPO☆ donneront bientôt un ultime concert avant de se séparer. La date fatidique approchant à grand pas (3 semaines tout pile), donnons un petit hommage à ce groupe qui aura tenu neuf ans. Dans différentes configurations, perdant des membres d’équipage au passage, mais neuf ans c’est une très jolie carrière. Et ce ne sera pas avec “Let it go”, un de leur premier titre, ni même “Shôjô Hiko”, premier single en Major. Non, notre choix s’est porté sur un titre lui aussi présent sur “Check-In”, premier album chez Universal Music Japan du groupe. Une chanson puissante mais pas dénuée d’émotion.

Hello, …

Si “Hello” n’a jamais connu les joies d’une sortie en single, le titre l’aurait mérité pourtant. Et en plus vous allez pouvoir découvrir ce que donne le groupe en concert. Ainsi qu’en toute fin d’article la version venant de la chaîne YouTube officielle du groupe. Cette dernière se contente de mettre la piste telle qu’elle est sur l’album. Par où débuter ? Le son déjà, commençant sur une guitare électrique dynamique et entraînante, de quoi donner un bon tempo à ce qui va suivre. Car le chant est lui plus éloigné de la composition mélangeant instruments rock et violons.

Le chant est choral et doux, apportant plus de calme à la musique assez énervée. Cependant, celle-ci n’est pas toujours dansante. Que dire de ce passage voix/piano, avec le violon qui vient ajouter une puissante émotion ? Comment rester insensible à ce moment sans avoir une poussée lacrymale ? C’est bien difficile effectivement. Mais peu importe car le rythme dansant revient et on reprend assez vite une dose d’énergie. Encore plus puissante devant la chorégraphie des neuf jeunes femmes.

… Goodbye

Car si à l’aube de la séparation, le groupe ne compte plus que sept membres, elles débutèrent à dix. Ce avant de se retrouver à neuf lors de la sortie de “Check-in”. Permettant ainsi une occupation sans faille de la scène, qui paraît presque trop petite. Les paroles parlent des quatre saisons, avec une envie de faire des rencontres (d’où le “Hello Hello” du refrain), mais aussi d’éventuelles séparations sur la fin de la chanson. Évidemment, parler des paroles est un peu délicat et tout le monde aura son interprétation. Mais bon, entre la musique capable d’allier guitare électrique et violon, un joli chant contant de belles paroles, et aussi une chorégraphie énergique, nous avons là un titre peu connu mais pourtant ayant un potentiel énergique élevé.

Les PASSPO☆ ne sont probablement pas les idols les plus connues (les AKB48 ou Morning Musume possèdent une plus grande notoriété), pourtant, à travers une musique énergique, proche du rock, elles sont capables d’offrir des titres forts en émotion. “Truly”, “You”, “Beast in You” et “Hello” n’ont pas toutes connu les joies d’un clip (ou MV, pour Music Video, nous en avions déjà parlé), mais pourtant valent le détour. Et encore, c’est sans parler des chansons issues de “Cinema Trip”, leur dernier album, mais nous y reviendront bientôt.

2018/09/22

Groupe énergique, aux mélodies mélangeant habilement rock et musique plus classique, les PASSPO☆ laisseront une discographie méritant d’être découverte. “Hello” n’est que la partie visible de l’iceberg que nous ne pouvons que vous inviter à découvrir. Si le groupe arrête ses activités, soyez certain.e que nous en reparlerons ici au Yatta Fanzine. En attendant l’ultime live du 22 Septembre 2018, n’hésitez pas à parcourir la chaîne YouTube du groupe. Ceci afin d’en découvrir un peu plus.

 

Source : Chaîne YouTube 18.0922 TAKE OFF

 

Artiste : PASSPO☆

Album : Check-In

Label : UNIVERSAL J

Distributeur : Universal Music Japan

Date de sortie : 07 Décembre 2011

 

Source : Chaîne YouTube PASSPO☆公式

Voir aussi

Onmyoji – Le petit guide du débutant – Partie 2/7

Bonjour à tous et bienvenue dans ce second article consacré à Onmyoji ! Si vous …